Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » L’encombrant Chambers

L’encombrant Chambers

D 14 juillet 2008     H 12:56     C 0 messages


agrandir

Vainqueur du 100 m des sélections britanniques samedi, Dwain Chambers saura mercredi s’il peut participer aux JO. Le comité olympique britannique ne veut pas de lui et la justice devra trancher ce litige.




Chambers, meilleur Européen

Dwain Chambers a rempli la première moitié de son contrat. En remportant le 100 m des sélections britanniques en 10’’00, samedi après-midi, le sprinter le plus controversé du Royaume-Uni a sportivement décroché son billet pour les Jeux Olympiques de Pékin. Le Londonien a terminé à l’une des deux premières places de la finale nationale du 100 m, condition nécessaire à une qualification olympique en Grande-Bretagne. Il signe même le meilleur chrono européen de la saison ! Tout sauf une surprise quand on sait que Chambers a décroché cet hiver une médaille d’argent sur 60 m lors des Mondiaux en salle et qu’il détenait déjà la meilleure performance britannique de la saison (10’’05 lors d’un meeting à Sofia). Autant dire que si ce n’était pas Chambers, sa présence à Pékin ne ferait pas l’objet de la moindre discussion. Mais le meilleur sprinter britannique depuis Linford Christie est actuellement interdit de JO par le Comité olympique britannique qui bannit à vie tout athlète ayant violé son règlement antidopage. Or, le Britannique traîne comme un boulet son passé de dopé.

Contrôlé positif à la THG, un stéroïde de synthèse, en 2003, ayant reconnu être client du docteur Conte, au centre du scandale BALCO, il avait été suspendu deux ans. Et au lieu de faire profil bas, il avait profité de ces mois passés loin des pistes pour expliquer, le plus sérieusement du monde, qu’on ne pouvait pas remporter de médaille mondiale ou olympique sans avoir recours au dopage ! Des déclarations qui, on s’en doute, ont été très modérément appréciées par le milieu de l’athlétisme et le Comité olympique britannique, bien décidés à ne pas lui faire le moindre cadeau à son retour à la compétition en début d’année. Les organisateurs des meetings Golden League lui avaient d’ailleurs bien fait comprendre qu’il n’était plus en odeur de sainteté sur les tartans en lui interdisant toute participation à leurs épreuves. Ses anciens adversaires britanniques, et même d’autres personnalités du sport d’outre-Manche, encore en exercice ou retraités, ont également fait circuler une pétition dans laquelle ils demandent que Chambers ne fasse pas partie de l’équipe britannique qui se rendra à Pékin. Cette pétition a recueilli plus de 200 signatures dont celles du quintuple médaillé d’or d’aviron, Steve Redgrave, ou de la double championne olympique du 800 m et 1500 m à Athènes, Kelly Holmes.

Décision rendue mercredi

Qu’à cela ne tienne ! Malgré l’hostilité quasi générale à son égard, Chambers, qui estime avoir droit à une seconde chance, est bien décidé à obtenir dans les prétoires des tribunaux ce qu’il ne peut avoir sur la piste. Ses avocats ont ainsi formulé un recours auprès de la Haute Cour de justice pour qu’elle se prononce sur le droit de leur client à participer aux JO. Si un procès proprement dit ne pourra avoir lieu avant le printemps 2009, la Cour écoutera les arguments de l’ancien recordman d’Europe du 100 m (9’’87, record annulé après son contrôle positif) pour livrer son verdict mercredi prochain. En attendant, la Fédération britannique d’athlétisme a mis en suspens sa liste des athlètes sélectionnés pour les Jeux. Chambers, lui, fort de sa victoire et de son chrono de samedi, ne veut pas entendre parler de décision défavorable de la Cour. « Je pense vraiment que la décision rendue sera en ma faveur. Je me sens en grande forme, je peux m’amuser et faire de grandes choses à Pékin. Ce serait une honte si je n’y allais pas », a-t-il indiqué sur la BBC. Quelque soit la décision prise rendue mercredi prochain, elle devrait faire couler beaucoup d’encre…


Voir en ligne : Sport24

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?