Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Le 25 mai 1935 Jesse Owens établit 4 records du monde en 45 minutes

Le 25 mai 1935 Jesse Owens établit 4 records du monde en 45 minutes

Publié le lundi 25 mai 2020 à 16h29min

Il y a 85 ans jour pour jour, l’Américain Jesse Owens réécrivait l’histoire sportive avec 4 records du monde en seulement 45 minutes aux Championnats universitaires d’athlétisme d’Ann Arbor, dans le Michigan.

Jesse Owens s’est imposé comme le plus grand sprinteur, hurdleur et sauteur en longueur du monde en cette date de 1935 lorsqu’il a établi trois records du monde et égalé un quatrième en 45 minutes aux championnats d’athlétisme Big Ten devant une foule de près de 5000 personnes à l’Université du Ferry Field du Michigan.

L’étudiant en deuxième année, de 21 ans, de l’Ohio State a couru la distance de 100 yards (91,44 mètres) en 9,4 secondes, égalant la marque mondiale ; a sauté une fois et a battu le record du monde de 7,98 m avec un bond de 8,13 m ; a couru le 220 yards (201,17 m) en 20,3 secondes, battant le record de 20,6 qui avait résisté pendant neuf ans ; et a couru les haies basses de 220 yards en 22,6 secondes, éliminant l’ancienne marque de 23,0 établie en 1924.

Le record de saut en longueur d’Owens a duré 25 ans jusqu’à ce que Ralph Boston le brise avec un bond de 8,21 m en 1960.

Pour ajouter à l’exploit, plusieurs historiens du sport lui reconnaissent dorénavant les records du monde du 200 m et du 200 m haies pendant cette même journée. En raison de la différence métrique, ces records n’avaient pas pu être officialisés à l’époque.

* Article publié par John Scheibe


Voir en ligne : Los Angeles Times

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...

Rechercher


Actu. Marathons

La médaille d’or du marathon des JO 1956 de Melbourne...
Marathon de Valence 2025 : Un million d’euros pour le...
Comar Marathon : Kelvin Kimutai et Tsehay Gebre Getiso...
Marathon de Rome 2026 affiche complet à quatre mois du...
L’ombre des loteries payantes sur l’esprit des grands...
Spijkenisse Spark Marathon : Myron Spoor et Leneke Voets...
Maratón Monumental Primer Santiago de America : Victoires...

Actu. Santé & Conseils

Troubles digestifs et sport
Le réchauffement climatique, nouvel adversaire du marathon
Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Live Marathon
Marathon de l’Ardèche
Marathon Côte d’Amour