Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Liu Xiang de retour

Liu Xiang de retour

Publié le vendredi 18 septembre 2009 à 18h53min

Plus d’un an après son dramatique forfait olympique, le Chinois Liu Xiang effectue son retour sur les pistes toujours devant son public dimanche lors de la réunion de Shanghai.

En l’absence du Jamaïquain Usain Bolt, l’ancien champion olympique (2004) et du monde (2007) du 110 m haies, Liu Xiang, éclipse le reste du plateau et notamment le duel sur 100 m entre les deux dauphins de Bolt, son compatriote Asafa Powell et l’Américain Tyson Gay. A 26 ans, Liu se placera dans les starting-blocks pour la première fois depuis qu’il avait été contraint de renoncer aux JO 2008 au moment du départ des séries olympiques dans le Nid d’Oiseau tout acquis à sa cause. Présent sur la ligne de départ au premier tour des qualifications, le Chinois avait finalement abdiqué, victime d’un tendon d’Achille droit qui le faisait souffrir depuis plusieurs semaines.

Contraint de s’excuser de ce forfait, il avait attendu décembre dernier pour subir une opération aux Etats-Unis. Rentré en Chine en mars, Liu s’entraînait depuis dans la plus grande discrétion. "Les athlètes connaissent toutes sortes de blessure, c’est normal , a déclaré à la presse Liu Xiang. Je suis juste heureux d’être de retour. Je me sens bien. A chaque fois que je suis sur la piste, je me donne à fond. Ma blessure au pied a bien été soignée, sinon je ne reprendrais pas la compétition".

Rien depuis le 23 mai 2008

La réunion de Shanghai "me donne l’opportunité de courir" , a-t-il expliqué. "Je ne pense pas vraiment au résultat, je verrai ce que je peux faire et je ferai de mon mieux". Sur son site internet, le spécialiste des haies indique qu’il aurait disputé un 110 m haies en 13"70 la semaine dernière contre trois partenaires d’entraînement. Un chrono loin de son record personnel (12"88 en 2006), à l’époque un record du monde. "Je me sens comme s’il s’agissait de ma première grande compétition. J’ai l’impression de tout recommencer", a expliqué son entraîneur Sun Haiping, qui s’est substitué à l’athlète pour évoquer cette reprise et qui ne s’attend pas à des miracles chronométriques.

Cette rentrée de Liu Xiang, dont la dernière course remonte au 23 mai 2008 à Pékin (13"46), pourrait être suivie d’une participation aux Championnats asiatiques, en novembre, et aux Jeux Est-Asiatiques, en décembre. "Asafa Powell et son rival américain Tyson Gay seront là... Le duel des deux superstars sera l’une des principales attractions de l’évènement", ont commenté les organisateurs pour évoquer le reste du programme. En finale des Mondiaux à Berlin, Gay est devenu le deuxième performeur de l’histoire (9"71). Il a de nouveau dominé Powell, troisième à Berlin, lors de la réunion de Zurich, le 28 août. Mardi, les deux hommes se sont évités à Szczecin (Pologne), Powell l’emportant sur 100 m et Gay sur 200 m. Parmi les autres têtes d’affiche attendues pour l’une des dernières compétitions de la saison figure notamment la Russe Yelena Isinbayeva, incapable de franchir la moindre barre aux Mondiaux mais qui a ajouté 1 cm à son record du monde à Zurich (5,06 m) le 28 août.


Voir en ligne : Eurosport

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting de Stockholm : RM à la perche pour Armand Duplantis
Meeting de Leyde : RF du 10 km sur piste pour Mekdes Woldu
Mondiaux en salle : Marie-Julie Bonnin championne du...
La zimbabwéenne Kirsty Coventry, 1ère femme présidente du...
Euro d’athlétisme en salle : Agathe Guillemot titrée sur...
All Star Perche : RM pour Armand Duplantis
Meeting indoor de Boston : RM pour Grant Fisher, RE pour...

Rechercher


Actu. Marathons

LGT Alpin Marathon : Victoires pour Vitaliy Shafa et...
Spitsbergen Marathon : Sebastian Anthony et Yana Strese...
Big Five Marathon : Succès pour Nedd Brockmann et Nicky...
Kigali Peace Marathon : Laban Korir et Teresiah Omosa...
Castle Run Séries Marathon : Victoires pour Rodolphe...
Marathon du Lac du Der : Julien Huard et Mathilde Reteau...
Marathon de la Bière : Succès pour Toni Caporale et...

Actu. Santé & Conseils

BCAA et sport d’endurance
L’après marathon : Ce que le corps encaisse vraiment et...
Marathon et bien-être : Comment préparer son corps et son...
Marathon et cerveau : quand la myéline s’efface pour...
Vitamine K : L’alliée méconnue de vos artères
Malbouffe : Le piège moderne qui nous guette
Course à pied : État des lieux, risques et prévention

Articles les plus lus

Calendrier des Marathons de France
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde
Semi-Marathon de Paris
Classement 2023 des marathons français par affluence
Marathon de la Mer
Avant une course : Dîner de la veille et petit-déjeuner