Manipal Marathon : Sathish Kumar et Senait Kefelegn Lesharge victorieux
Publié le mardi 10 février 2026 à 05h46min
La huitième édition du Manipal Marathon, qui avait lieu, ce dimanche 08 février, dans la ville de Manipal, ville universitaire en Inde, dans la région de la côte sud-ouest, située dans l’état du Karnataka et administrée par le district d’Udupi, a été remporté par l’indien Sathish Kumar et l’éthiopienne Senait Kefelegn Lesharge.
Le Manipal Marathon 2026 est la 8ème édition d’un des plus grands marathons étudiants organisés en Inde par la Manipal Academy of Higher Education (MAHE). L’événement a rassemblé plus de 20 000 coureurs, dont plus de 100 athlètes internationaux, et a offert un prize pool total supérieur à ₹25 lakhs ( 28 000 €).
La thématique de l’édition était « Miles for a Greener Tomorrow – Run for a Sustainable Future », inscrivant l’événement dans une démarche de responsabilité environnementale, d’inclusivité et de bien-être communautaire.
Les courses ont commencé très tôt le matin afin de profiter de températures plus fraîches, avec un protocole de chronométrage électronique par puces (chip timing).
Sathish Kumar et Senait Kefelegn Lesharge sont devenus champions respectivement dans les catégories hommes et femmes du 42,195 km lors de la 8ème édition du « Marathon de Manipal » organisé par l’Académie d’enseignement supérieur de Manipal (MAHE), ce dimanche.
Le marathon, organisé sous la devise « Des pas pour un avenir vert – Courir pour un avenir durable », a été lancé à Manipal KMC Greens. Étaient présents : le Dr H.S. Ballal, vice-chancelier de Mahe ; le lieutenant-général Dr M.D. Venkatesh, vice-chancelier de la faculté des sciences de la santé ; le Dr Sharath Rao, vice-chancelier du campus de Mangalore ; le Dr Dilip Naik, directeur général ; et le Dr Gopalakrishna Prabhu, vice-chancelier de l’université Sikkim Manipal.
Au total, 20 000 athlètes, dont plus de 100 athlètes internationaux originaires de plus de 10 pays (Dubaï, Angleterre, Éthiopie, Allemagne, Kenya, Japon, Malaisie, Népal, Sri Lanka et États-Unis), ont participé au marathon. Plus de 2,5 millions de roupies ont été distribuées en prix lors de cette compétition organisée dans différentes catégories.
Le parcours du marathon complet longeait une magnifique côte maritime, offrant aux coureurs une expérience visuelle unique et pittoresque. Un nouveau tracé de 10 K menait jusqu’au Manipal Hospice Respite Centre (MHRC), une institution intégrée de soins palliatifs, d’éducation et de recherche, soulignant l’alliance entre sport et impact social. L’ambiance était décrite comme festive, inclusive et encourageante, avec des bénévoles et des équipes de soutien présents tout au long du parcours pour assistance et sécurité.
Le vainqueur de l’édition 2026 l’emporte donc, en 2h26’48". Il devance son compatriote Sachin Poojary, qui termine en 2h27’09". Le podium est complété par l’éthiopien Endalew Desye, qui franchit la ligne d’arrivée en 2h32’09".
Chez les dames, c’est donc Senait Kefelegn Lesharge (3h14’05"), qui l’emporte. Elle précède sa compatriote Ayano Yenealem Buli, 2ème en 3h41’57" et l’indienne Neeti Kriplani, 3ème en 4h18’00".
La journée s’est achevée par un carnaval post-course très animé : musique, performances culturelles, stands interactifs de fitness et offres culinaires diverses, créant une atmosphère conviviale pour les coureurs, leurs proches et le public.
L’organisation a associé la course à des initiatives sociales, telles que l’intégration du Mobil Hospice Respite Centre au tracé de certaines distances, mettant en lumière l’importance de la santé, du soin palliatif et de la recherche médicale dans la communauté locale.
Le Manipal Marathon n’est pas seulement une compétition sportive. C’est un mouvement social prônant santé, durabilité et inclusion. Il attire des coureurs de toute l’Inde et du monde, renforçant la reconnaissance internationale du campus et de la région comme destination sportive et éducative. Avec des catégories dédiées aux personnes handicapées et des soutiens logistiques bien organisés, l’événement met l’accent sur l’égalité d’accès à la course pour tous.
Voir en ligne : Marathons.fr
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.












































