Le Marathon Estaimpuis est une épreuve qui se déroule dans la ville d’Estaimpuis, commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Hainaut. Sont également au programme : un semi-marathon et un 10 km.
Le Marathon et Semi-Marathon internationaux d’Estaimpuis sont une occasion unique de découvrir notre plat pays en participant à une course mythique niché au cœur de l’Eurométropole.
Ils sont à la fois un défi sportif dans un cadre unique entre châteaux prestigieux et un canal bucolique, un événement familial et populaire accessible à toutes et tous et une attraction touristique par la découverte de lieux historiques et culturels aux multiples visages.
Le défi personnel se conjugue avec une excursion dans les sept villages de l’entité conduisant les sportifs à battre le bitume de nos faubourgs et campagnes ainsi que des endroits prestigieux :
- le Ravel du canal de l’Espierre
- le château des Ducs de Bourgogne
- la vue du château médiéval de la Royère
- les différentes architectures de nos églises
- les symboles locaux comme le Satcheu et bien d’autres merveilles
Le parcours du marathon est de 42,195 km et est conforme au règlement international des courses sur route (LBFA).
8h : Départ du Marathon d’Estaimpuis et du Semi-Marathon.
Le départ du marathon et du semi-marathon se fera du parc d’Estaimbourg, la couleur des 42,195 km est verte.
Meneurs d’allures uniquement sur le Marathon : 3h30 - 3h45 - 4h - 4h15.
L’entité d’Estaimpuis a la particularité d’avoir plusieurs points de passage à niveau sur son territoire. Les parcours (marathon, semi, relais) vont emprunter ces passages. La législation routière prévaut sur toute autre réglementation. Si pour quelques raisons, le signaleur en place s’oppose à la traversée du passage à niveau, les participants s’engagent à respecter les règles indiquées soit par les signaleurs soit par les barrières à niveau, soit par le signal lumineux ou tout autre moyen mis à disposition pour stopper la course le temps du passage du train. L’organisateur ne pourra être pris pour responsable si des dommages surviennent suite au non-respect tenu des règles de sécurités.
Des points de ravitaillement sont installés tous les 5 km ainsi qu’à l’arrivée. Des éponges seront mises à disposition 2,5 km après le 1er ravitaillement et ensuite tous les 5 km. Le chronométrage sera affiché le long du parcours et à l’arrivée. Les participants du marathon disposeront d’un temps maximum de 6h pour effectuer le parcours jusqu’à la ligne d’arrivée. Après le passage du véhicule de fin de course, les participants devront se conformer aux règles de circulation du code de la route.
Tous les participants se verront remettre une puce électronique lors du retrait du dossard (puce sous forme de bandelette collée derrière chaque dossard) qui sera initialisée automatiquement sur la ligne de départ et servira de contrôle de régularité de course. Un participant n’empruntant pas la chaussée ne pourra être classé à l’arrivée.
Le système de détection électronique est sélectionné selon des critères stricts de fiabilité. Malgré les tests réalisés par les fabricants, il reste toujours un pourcentage très faible de non-détection. L’absence de données résultant de cette non-détection ne permettra pas à l’Organisateur de faire figurer le temps officiel ou réel du participant concerné dans le classement. L’Organisateur ne serait en être tenu pour responsable.
Voir en ligne : Marathon Estaimpuis