Le Polar Circle Marathon est une épreuve qui se déroule à Kangerlussuaq, au Groenland, île immense en grande partie recouverte de glace et territoire danois autonome situé entre l’Atlantique Nord et l’océan Arctique. Le Polar Circle Marathon est aussi souvent appelé "le marathon le plus cool de la Terre". Est également organisé : un semi-marathon.
De la glace à perte de vue. Un air incroyablement frais. Bœufs musqués et renards arctiques sur le paysage austère de la toundra arctique. Oui, nous sommes dans l’un des coins les plus reculés du monde : le Groenland. Sentez le doux craquement de la neige sous vos chaussures en courant dans le désert arctique et sur la calotte glaciaire du Groenland en vous immergeant dans une beauté naturelle rare et exceptionnelle ... que demander de plus ?
Le Polar Circle Marathon, souvent appelé "le marathon le plus cool de la Terre", a lieu à Kangerlussuaq, au Groenland. Les glaces sans fin et la toundra arctique de ce vaste pays sont la toile de fond de cette course inhabituelle, dans laquelle les coureurs courent à travers le désert arctique silencieux, passant par les langues des glaciers et les paysages morainiques. C’est une occasion rare de visiter l’un des coins les plus reculés du monde tout en osant participer à un événement de course extrêmement difficile.
Une partie du parcours se déroule sur la calotte glaciaire elle-même, mais la partie principale du parcours se déroule sur la route de gravier (souvent enneigée) qui relie la calotte glaciaire au petit canton de Kangerlussuaq, juste au nord du cercle polaire.
Le Polar Circle Marathon propose deux distances :
- Marathon complet - 42,195 km / 26,2 mi
- Semi-marathon - 21,1 km / 13,1 mi
Pour un défi supplémentaire, affrontez les deux courses et devenez un finisseur du Polar Bear Challenge.
Le marathon et le semi-marathon du cercle polaire devraient tous deux commencer à 8h30. Des modifications de dernière minute aux heures de début peuvent se produire.
Le marathon, qui se déroule samedi, se termine devant le Polar Lodge où un déjeuner barbecue est disponible pour tous les participants avant de retourner dans les chambres. Le semi-marathon, qui a lieu dimanche, a sa ligne d’arrivée à Long Lake situé à 21 km de Kangerlussuaq. Ici, un repas léger est disponible à la ligne d’arrivée avant le retour des coureurs en ville.
Les coureurs encore sur la route après l’heure limite seront récupérés par un officiel de course ou une voiture médicale les conduira à la zone d’arrivée.
Description de l’itinéraire
Le marathon se déroule sur une route de gravier inégale et de glace.
La course commence à environ 4 km de la calotte glaciaire et suit la route de gravier jusqu’à la calotte glaciaire elle-même. Lors de la course sur la calotte glaciaire, il faut être très attentif et prudent, car même avec une épaisse couche de neige sur le dessus, cette section peut encore être très glissante. En raison des énormes pouvoirs de la nature et de la rétraction générale de la calotte glaciaire, la distance exacte sur la glace ne sera trouvée que quelques jours avant la course, mais une boucle de 3 km est l’objectif. En raison du danger de tomber dans une crevasse, il est strictement interdit de quitter l’itinéraire balisé sur la calotte glaciaire.
En remontant de la glace et en passant le point de départ, il vous reste environ 32 km jusqu’à la ligne d’arrivée à Kangerlussuaq. N’oubliez pas que bien que la route soit en gravier, elle est susceptible d’être recouverte d’une couche de neige. En parcourant ces kilomètres restants, vous passerez d’énormes langues glaciaires et des plaines moraines et traverserez la toundra et le désert arctique. Si vous êtes chanceux, vous pourrez également voir des rennes et des bœufs musqués brouter le long du parcours. Le terrain est vallonné tout le long avec les ascensions les plus raides étant la montée venant de la calotte glaciaire et la montée d’environ 75 m de haut 5 km avant la ligne d’arrivée. De la calotte glaciaire à la ligne d’arrivée, cependant, l’itinéraire a une descente globale d’environ 500 m.
La ligne d’arrivée du marathon est située en face de Polar Lodge dans la partie nord de Kangerlussuaq.
La ligne d’arrivée du semi-marathon est située à Long Lake, juste avant Sanddrift Valley.
Veuillez noter que la description de l’itinéraire est susceptible de changer en fonction des forces de la nature.
N’oubliez pas que c’est avant tout une aventure. Nous sommes loin du confort de la maison et cela rend impossible d’offrir des services au même niveau que ceux habituellement fournis dans les marathons de la ville.
- Le temps limite pour le semi-marathon est de 4 heures.
- Le temps limite pour le marathon est de 7 heures.
Le Groenland est une île immense et un territoire danois autonome situé entre l’Atlantique Nord et l’océan Arctique. Une grande partie de sa surface est recouverte de glace. La majorité de sa population vit le long des côtes libres de glace et bordées de fjords, en particulier dans le sud-ouest. Sa position, largement au-dessus du cercle polaire arctique, entraîne des phénomènes naturels tels que le soleil de minuit en été et les aurores boréales en hiver.
Voir en ligne : The Polar Circle Marathon