Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Agenda » The Polar Circle Marathon

The Polar Circle Marathon

     

samedi 24 octobre 2020 à 00h00min

agrandir

Le Polar Circle Marathon est une épreuve qui se déroule à Kangerlussuaq, au Groenland, île immense en grande partie recouverte de glace et territoire danois autonome situé entre l’Atlantique Nord et l’océan Arctique. Le Polar Circle Marathon est aussi souvent appelé "le marathon le plus cool de la Terre". Est également organisé : un semi-marathon.




De la glace à perte de vue. Un air incroyablement frais. Bœufs musqués et renards arctiques sur le paysage austère de la toundra arctique. Oui, nous sommes dans l’un des coins les plus reculés du monde : le Groenland. Sentez le doux craquement de la neige sous vos chaussures en courant dans le désert arctique et sur la calotte glaciaire du Groenland en vous immergeant dans une beauté naturelle rare et exceptionnelle ... que demander de plus ?

Le Polar Circle Marathon, souvent appelé "le marathon le plus cool de la Terre", a lieu à Kangerlussuaq, au Groenland. Les glaces sans fin et la toundra arctique de ce vaste pays sont la toile de fond de cette course inhabituelle, dans laquelle les coureurs courent à travers le désert arctique silencieux, passant par les langues des glaciers et les paysages morainiques. C’est une occasion rare de visiter l’un des coins les plus reculés du monde tout en osant participer à un événement de course extrêmement difficile.

Une partie du parcours se déroule sur la calotte glaciaire elle-même, mais la partie principale du parcours se déroule sur la route de gravier (souvent enneigée) qui relie la calotte glaciaire au petit canton de Kangerlussuaq, juste au nord du cercle polaire.

Le Polar Circle Marathon propose deux distances :

  • Marathon complet - 42,195 km / 26,2 mi
  • Semi-marathon - 21,1 km / 13,1 mi

Pour un défi supplémentaire, affrontez les deux courses et devenez un finisseur du Polar Bear Challenge.

Le marathon et le semi-marathon du cercle polaire devraient tous deux commencer à 8h30. Des modifications de dernière minute aux heures de début peuvent se produire.

Le marathon, qui se déroule samedi, se termine devant le Polar Lodge où un déjeuner barbecue est disponible pour tous les participants avant de retourner dans les chambres. Le semi-marathon, qui a lieu dimanche, a sa ligne d’arrivée à Long Lake situé à 21 km de Kangerlussuaq. Ici, un repas léger est disponible à la ligne d’arrivée avant le retour des coureurs en ville.

Les coureurs encore sur la route après l’heure limite seront récupérés par un officiel de course ou une voiture médicale les conduira à la zone d’arrivée.

Description de l’itinéraire
Le marathon se déroule sur une route de gravier inégale et de glace.

La course commence à environ 4 km de la calotte glaciaire et suit la route de gravier jusqu’à la calotte glaciaire elle-même. Lors de la course sur la calotte glaciaire, il faut être très attentif et prudent, car même avec une épaisse couche de neige sur le dessus, cette section peut encore être très glissante. En raison des énormes pouvoirs de la nature et de la rétraction générale de la calotte glaciaire, la distance exacte sur la glace ne sera trouvée que quelques jours avant la course, mais une boucle de 3 km est l’objectif. En raison du danger de tomber dans une crevasse, il est strictement interdit de quitter l’itinéraire balisé sur la calotte glaciaire.

En remontant de la glace et en passant le point de départ, il vous reste environ 32 km jusqu’à la ligne d’arrivée à Kangerlussuaq. N’oubliez pas que bien que la route soit en gravier, elle est susceptible d’être recouverte d’une couche de neige. En parcourant ces kilomètres restants, vous passerez d’énormes langues glaciaires et des plaines moraines et traverserez la toundra et le désert arctique. Si vous êtes chanceux, vous pourrez également voir des rennes et des bœufs musqués brouter le long du parcours. Le terrain est vallonné tout le long avec les ascensions les plus raides étant la montée venant de la calotte glaciaire et la montée d’environ 75 m de haut 5 km avant la ligne d’arrivée. De la calotte glaciaire à la ligne d’arrivée, cependant, l’itinéraire a une descente globale d’environ 500 m.

La ligne d’arrivée du marathon est située en face de Polar Lodge dans la partie nord de Kangerlussuaq.

La ligne d’arrivée du semi-marathon est située à Long Lake, juste avant Sanddrift Valley.

Veuillez noter que la description de l’itinéraire est susceptible de changer en fonction des forces de la nature.

N’oubliez pas que c’est avant tout une aventure. Nous sommes loin du confort de la maison et cela rend impossible d’offrir des services au même niveau que ceux habituellement fournis dans les marathons de la ville.

  • Le temps limite pour le semi-marathon est de 4 heures.
  • Le temps limite pour le marathon est de 7 heures.

Le Groenland est une île immense et un territoire danois autonome situé entre l’Atlantique Nord et l’océan Arctique. Une grande partie de sa surface est recouverte de glace. La majorité de sa population vit le long des côtes libres de glace et bordées de fjords, en particulier dans le sud-ouest. Sa position, largement au-dessus du cercle polaire arctique, entraîne des phénomènes naturels tels que le soleil de minuit en été et les aurores boréales en hiver.


Voir en ligne : The Polar Circle Marathon

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher



Afrique

Afrique du sud    Bénin    Botswana    Cameroun    Côte d’Ivoire    Egypte    Gabon    Ghana    Kénya    Maroc    Maurice    Mauritanie    Ouganda    Réunion    Rwanda    Sierra Léone    Tanzanie    Tunisie    Zambie    Zimbabwé   

Amérique du Nord

Aruba    Bahamas    Barbade    Bélize    Canada    Costa Rica    Cuba    Etats-Unis    Iles Bermudes    Iles Cayman    Iles Vierges Américaines    Jamaïque    Mexique    Panama    Saint Kitts et Nevis    Trinidad et Tobago   

Amérique du Sud

Argentine    Brésil    Chili    Colombie    Equateur    Guyane Française    Paraguay    Pérou    Surinam    Uruguay   

Antarctique

Antarctique   

Asie

Arabie Saoudite    Bhoutan    Cambodge    Chine    Corée du Sud    Emirats arabes unis    Inde    Indonésie    Irak    Israël    Japon    Jordanie    Kazakhstan    Kirghizstan    Koweït    Laos    Liban    Malaisie    Mongolie    Myanmar    Népal    Ouzbékistan    Philippines    Qatar    Russie    Singapour    Sri Lanka    Tadjikistan    Taïwan    Thaïlande    Turkménistan    Vietnam   

Europe

Allemagne    Andorre    Arménie    Autriche    Belgique    Biélorussie    Bosnie-Herzégovine    Bulgarie    Chypre    Croatie    Danemark    Espagne    Estonie    Finlande    France    Grèce    Groenland    Hongrie    Irlande    Islande    Italie    Lettonie    Liechtenstein    Lituanie    Luxembourg    Macédoine du Nord    Monténégro    Norvège    Pays-Bas    Pologne    Portugal    République Tchèque    Roumanie    Royaume-Uni    Serbie    Slovaquie    Slovénie    Suède    Suisse    Turquie    Ukraine   

Océanie

Australie    Fidji    Guam    Nouvelle Zélande    Polynésie Française