Le Snowdonia Marathon ou Snowdonia Marathon Eryri est une épreuve qui prend son départ juste à l’extérieur de Llanberis pour se terminer à Llanberis même, communauté du nord du pays de Galles, auprès du lac de Llyn Padarn du Snowdonia, au Pays de Galles. L’itinéraire fait un tour du massif du Snowdon, l’un des trois principaux massifs montagneux de Snowdonia, en Galles du Nord.
Le premier Marathon Snowdonia a eu lieu en 1982 et a été conçu comme une alternative aux nombreuses courses de ville, devenant ainsi si populaire. La route exigeante et spectaculaire, encerclant Snowdon, le plus haut sommet du Pays de Galles et de l’Angleterre, a donné à l’événement une place unique dans le calendrier annuel du marathon depuis.
L’heure de départ de la course est à 10h30, juste à l’extérieur de Llanberis. L’itinéraire suit l’A4086 et monte au sommet du col de Llanberis (Pen y Pass, 1100 pieds). Descendant à l’intersection Pen Y Cwyryd, la course suit ensuite l’ancienne route jusqu’au camping jusqu’à rejoindre l’A498. Cette section de 2 km est une piste agricole, en descente, puis la surface revient sur le tarmac. Il y a une courte montée raide jusqu’à la route principale du camping. L’itinéraire continue ensuite jusqu’au Beddgelert (200 pieds) puis continue le long de l’A4085 jusqu’à Waunfawr. De là, c’est une montée rapide à environ 1200 pieds à Bwlch y Groes (une courte longueur n’est pas métallisée), puis une descente jusqu’à l’arrivée à Llanberis qui est situé à 66 miles de Chester, 103 miles de Manchester et 270 miles de Londres.
Le trophée Michael Forte Challenge
Chaque année depuis 1982, le vainqueur du Snowdonia Marathon se voit remettre le trophée Michael Forte Challenge. L’histoire de la façon dont il a été remis au National Trust, pour être utilisé à cette occasion spéciale, est très intéressante.
En 1982, Michael Forte a fait don d’une coupe au National Trust pour la remettre au vainqueur du Snowdonia Marathon. Il a approché Fattorini and Sons of Bradford qui avait récemment célébré son 150ème anniversaire et avait reçu beaucoup de publicité à l’échelle nationale, en particulier pour l’approvisionnement de l’actuelle FA Cup.
Michael Forte a acheté un trophée qui était venu à Fattorini quelques années plus tôt dans des circonstances plutôt inhabituelles. En 1922, un propriétaire prospère de l’usine d’Huddersfield, qui était un fervent partisan du mouvement scout, voulait présenter un prix pour un concours national de groupes scouts.
Il a commandé un trophée à Fattorini and Sons of Bradford qui porterait son nom pour la postérité. Le chef scout n’acceptera pas sa demande et le trophée n’a donc jamais été utilisé.
Au lieu de cela, il a été conservé en toute sécurité dans le moulin jusqu’à environ 50 ans plus tard, lorsque le fils du propriétaire du moulin, lors de l’élimination des effets de son père, a revendu le trophée à Fattorini. Le grand trophée en argent sterling pèse 203 oz et mesure 33 pouces de hauteur. Elle est 53 onces plus lourde et plus haute que la FA Cup et un parfait exemple du travail de l’artisan qualifié de Sheffield qui l’a réalisée.
À propos de nous
Marathon Eryri Cyf (une organisation à but non lucratif) a été créée en 2007 pour reprendre l’essentiel de l’organisation du Snowdonia Marathon du National Trust. Dès le départ, la nouvelle organisation était déterminée à ce que la course amasse le plus d’argent possible pour des causes locales. La course de 2019 a vu un total de 20000 £ aller aux causes locales.
Les années suivantes nous ont vu continuer à faire des dons à des causes locales et à des groupes de bénévoles. Cet argent a été utilisé de diverses manières, depuis la construction d’un mur d’escalade dans une école primaire locale jusqu’à l’aide au financement de voyages pour des groupes de volontariat locaux.
Nous continuons de faire des dons à des groupes et des causes locaux. Si vous connaissez des groupes susceptibles de bénéficier de notre aide, veuillez nous contacter.
Sans votre aide, nous n’aurions pas pu aider ces causes locales. Merci.
Voir en ligne : Snowdonia Marathon