Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon d’Amsterdam : Almaz Ayana et Genzebe Dibaba au départ

Marathon d’Amsterdam : Almaz Ayana et Genzebe Dibaba au départ


Publié le mardi 11 octobre 2022 à 08h28min

agrandir

Il y a un nom remarquable sur la liste de départ du TCS Amsterdam Marathon : Almaz Ayana. L’athlète éthiopienne de 30 ans, qui a remporté l’or au 10000 mètres aux Jeux olympiques de 2016, fera ses débuts sur marathon le dimanche 16 octobre.




Une autre première est l’actuelle détentrice du record du monde du 1500 mètres : Genzebe Dibaba. L’organisation sportive Le Champion rapporte également que CyBrian Kotut, Lemi Berhanu et Titus Kipruto sont les hommes les plus rapides sur la ligne de départ du stade olympique d’Amsterdam. Ils ont tous remporté des marathons majeurs.

Almaz Ayana est l’un des plus grands talents de tous les temps en course de fond. En 2016, elle a été phénoménale : elle a remporté l’or olympique à Rio de Janeiro avec un nouveau record du monde au 10000 mètres (29’17"45) à l’époque, et le bronze au 5000 mètres. Cette année-là, elle a également été nommée athlète de l’année par l’IAAF. L’athlète éthiopienne de 30 ans a déjà remporté le championnat du monde à deux reprises et le classement final de la Diamond League à deux reprises également. Après quelques années d’absence en raison de l’arrivée de son fils, Ayana est prête à en rajouter à son impressionnant palmarès.

Genzebe Dibaba est la plus jeune sœur de la triple championne olympique Tirunesh Dibaba et de la médaillée d’argent olympique Ejegayehu Dibaba. La coureuse éthiopienne de 31 ans détient le record du monde du 1500 mètres (3’50"07, Monaco 2015). Elle est également médaillée d’argent olympique (2016, Rio de Janeiro). En 2015, lorsqu’elle devient championne du monde du 1500 mètres, sa brillante performance est récompensée par le titre d’athlète IAAF de l’année. Elle s’alignera pour la première fois sur cette distance classique.

Ces femmes rapides sont accompagnées, entre autres, de Tsehay Gemechu. Leur compatriote de 23 ans a un record personnel de 1h05’01" au semi-marathon et a terminé quatrième du 5000 mètres aux Championnats du monde d’athlétisme 2019.

Lorsque le coup d’envoi du TCS Amsterdam Marathon retentira le dimanche 16 octobre, les yeux des hommes seront tournés vers CyBrian Kotut, Lemi Berhanu et Titus Kipruto. Sur le parcours ultra-rapide, ils viseront le record du parcours de 2h03’39" (Tamirat Tola, 2021).

CyBrian Kotut a déjà remporté plusieurs marathons : Hambourg, Florence et Paris. Ce printemps, le kényan de 30 ans a réalisé un record personnel de 2h04’47" pour s’imposer à Hambourg. En novembre dernier, il a été imbattable au 42,195 mètres à Florence et en 2016, il a triomphé à Paris.

Lemi Berhanu sait aussi tout sur la victoire. Il a notamment remporté les marathons de Dubaï (2015), Boston (2016) et Xiamen (2017). Avec un record personnel de 2h04’33", l’éthiopien de 27 ans est en passe de remporter la victoire.

Titus Kipruto est une révélation du Kenya. Ce printemps, le marathonien de 24 ans a fait forte impression en remportant le marathon de Milan. Lors de son deuxième marathon, il a terminé en 2h05’05". Pourra-t-il encore battre son record personnel à Amsterdam ?

Pendant le marathon TCS d’Amsterdam, les championnats hollandais de marathon ont également lieu, pour lesquels les athlètes de compétition peuvent s’inscrire jusqu’au 26 septembre. Les trois événements principaux, le marathon complet, le semi-marathon et le 8K, sont complets.


Voir en ligne : Marathon d’Amsterdam

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?