L’Icefjord Midnight Marathon se déroule autour de la ville pittoresque d’Ilulissat, ville côtière située à l’ouest du Groenland, qui offre une toile de fond colorée alors que l’épreuve serpente à travers les anciennes ruines inuites de Sermermiut jusqu’au fjord de glace d’Ilulissat, accrédité par l’UNESCO. Avec la glace s’étendant à perte de vue, embarquez pour un véritable trail sur un terrain rocheux et devant d’impressionnants icebergs qui scintillent sous la lumière nocturne du soleil.
Le parcours de l’Icefjord Midnight Marathon commencera et se terminera juste à l’extérieur de l’hôtel historique Hvide Falk. Les marathoniens et les semi-marathoniens parcourront le même parcours, mais les marathoniens auront le plaisir de profiter deux fois de la vue.
Il n’y a pratiquement pas de sections plates sur la piste : au lieu de cela, le parcours fluctue constamment entre des montées et des descentes légères (généralement pas plus de quelques mètres à la fois). Depuis l’hôtel Hvide Falk, vous suivrez la route sur environ 4 km à travers la ville. Après avoir gravi un escalier en bois, vous êtes alors sur la « piste jaune », que vous suivrez pendant environ 3 km sur terrain vallonné et rocheux. Bien que la vue éblouissante sur le fjord glacé puisse être assez distrayante, n’oubliez pas de regarder où vous placez vos pieds.
Une fois que vous atteignez l’ancien héliport, la piste jaune se transforme en "piste bleue’’ et vous suivrez un chemin en bois dans le site officiel du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le chemin en bois ne dure qu’environ 1 km, puis vous courez à nouveau sur des sentiers. Après 2,5 km de piste supplémentaires, vous atteindrez Holms Bakke et tournez à gauche sur la « piste rouge ». Vous suivrez la piste rouge jusqu’à l’ancien héliport, puis tournez à droite pour retourner en ville. Le parcours sera bien balisé par les officiels de la course et chaque piste est en outre marquée en permanence avec des cercles de peinture de leurs couleurs respectives.
De retour en ville, vous suivrez la route et ferez un tour du côté est d’Ilulissat avant de courir 4 km jusqu’à l’aéroport. De ce point, vous emprunterez le même chemin pour retourner à Ilulissat. Pour les semi-marathoniens, c’est juste un saut jusqu’à ce que vous soyez de retour à l’hôtel Hvide Falk et que vous puissiez prendre une détente bien méritée. Les marathoniens continueront à profiter du fjord de glace et de la boucle une deuxième fois.
Des stations d’eau seront positionnées le long du parcours environ tous les 4 kilomètres. Certaines stations serviront également des boissons énergisantes, des bananes et des gels énergétiques. Après la ligne d’arrivée, il y aura une variété de collations pour vous aider à vous ressourcer avant de vous coucher.
Les marathoniens ont un temps limite de 7 heures, tandis que les coureurs de semi-marathon ont un temps limite de 5h30.
Tous les finishers recevront une médaille.
Ilulissat est une ville côtière située à l’ouest du Groenland. Elle est connue pour son fjord glacé et pour les énormes icebergs de la baie de Disko, qui se détachent du glacier Sermeq Kujalleq. Des sentiers mènent à la communauté de Sermermiut, offrant une vue spectaculaire sur l’étendue de glace. Le musée d’Ilulissat retrace l’histoire locale ainsi que la vie de l’explorateur Knud Rasmussen, né à Ilulissat. La région est peuplée de milliers de chiens du Groenland, utilisés comme chiens de traîneau.
Le Groenland est une île immense et un territoire danois autonome situé entre l’Atlantique Nord et l’océan Arctique. Une grande partie de sa surface est recouverte de glace. La majorité de sa population vit le long des côtes libres de glace et bordées de fjords, en particulier dans le sud-ouest. Sa position, largement au-dessus du cercle polaire arctique, entraîne des phénomènes naturels tels que le soleil de minuit en été et les aurores boréales en hiver.
Voir en ligne : Icefjord Midnight Marathon