Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon d’Amsterdam : Tamirat Tola et Angela Tanui vainqueurs

Marathon d’Amsterdam : Tamirat Tola et Angela Tanui vainqueurs


Publié le jeudi 21 octobre 2021 à 00h04min

agrandir

Le TCS Amsterdam Marathon a été remporté, ce dimanche 17 octobre, par Tamirat Tola et Angela Tanui avec deux nouveaux records de parcours. Applaudi par le public, Tola a terminé dans un super temps de 2h03’39".




L’Éthiopien de 30 ans est entré en solo dans le stade olympique et a soustrait 27 secondes à l’ancien record du parcours. Angela Tanui a terminé le marathon d’Amsterdam en courant une minute et demie plus vite que l’ancien record du parcours. Avec son temps de 2h17’57", la Kenyane est en tête du classement mondial de 2021. Les titres néerlandais sont allés à Khalid Choukoud (2h10’25") et Ruth van der Meijden (2h29’55").

Tamirat Tola s’est imposé dans les trois derniers kilomètres. "Je savais qu’un record personnel était possible avec ces bonnes conditions météorologiques. Je me sentais fort et ma tactique, aujourd’hui, était d’attendre, j’ai contrôlé la course puis j’ai poussé jusqu’au bout. Je suis très heureux de cette grande victoire". Avec son temps de 2h03’39", il a battu le record du parcours 2018 de 2h04’06" établi par Lawrence Cherono et a réalisé le meilleur temps de sa carrière. Tola est deuxième au classement mondial de 2021 et réalise le temps de marathon le plus rapide sur le sol néerlandais. Le TCS Amsterdam Marathon, qui reçoit le label Platinum par World Atheltics, souligne une fois de plus qu’il s’agit de l’un des marathons les plus rapides au monde.

Le Kenyan Bernard Koech a également pris la deuxième place avec un record personnel. Son 2h04’09" a été une grande réussite, après sa chute à un poste de secours. L’éthiopien Leul Gebresilase, le plus rapide sur le papier avec une meilleure marque de 2h04’02", a couru en 2h04’12". Le kényan Jonathan Korir (2h04’32") et l’érythréen Hiskel Tewelde (2h04’35") se sont également surpassés avec des records personnels.

Après 2h17’57" d’efforts, la kényane Angela Tanui a franchi la ligne d’arrivée. Elle était clairement émue. "J’ai poussé jusqu’au bout pour me souvenir de ma copine, c’était une course spéciale", faisant référence au triste événement dans le camp kenyan après la mort de son amie kenyane Agnes Torop. Tola a également indiqué plus tard qu’il était ému par l’événement au sein de sa direction.

Au cours de la conférence de presse, Tanui a indiqué qu’elle était si reconnaissante d’avoir été autorisée à courir à Amsterdam après avoir été incapable de participer à Boston en raison de son visa. "Je suis tellement heureuse. Je savais que ce serait ma course. Elle est passée à mi-parcours en 1h10’07". "Je n’arrêtais pas de dire à mon lièvre : cela peut être fait plus rapidement". Elle a couru une deuxième partie de course phénoménale et a arrêté le chronomètre en un temps de 2h17’57". L’ancien record était de 2h19’06", établi en 2019 par Degitu Azimeraw. Avec ses 2h17’57", elle est non seulement en tête du classement mondial de 2021, mais elle a également réalisé le neuvième chrono de tous les temps et le temps le plus rapide des Pays-Bas.

Du coté néerlandais, Khalid Choukoud a pleinement tenu son rôle de prédilection pour le titre national. Le coureur de 35 ans a triomphé en 2h10’25". « J’en suis très content et tout s’est déroulé comme prévu : le titre était mon objectif aujourd’hui, car j’avais déjà atteint les minima pour la Coupe du Monde et le Championnat d’Europe. Les 10 derniers kilomètres, j’ai pu courir rapidement. S’il n’y avait pas eu de titre, il y en aurait certainement eu plus. Le podium a été étonnamment complété par Benjamin de Haan (2h13’03") et Ronald Schröer (2h13’52"). Michel Butter, Frank Futselaar et Björn Koreman n’ont pas atteint l’arrivée pour diverses raisons.

Chez les femmes, la victoire est revenue à Ruth van der Meijden en 2h29’55". « Je me sentais forte aujourd’hui et j’ai gardé un profil bas dans les 25 premiers kilomètres. J’ai senti qu’il me restait de l’énergie, donc je pouvais continuer la deuxième partie. Elle a repris le titre du numéro deux, Bo Ummels. Ummels a affiné son record personnel à 2h31’51". Eva van Zoonen a remporté la médaille de bronze en 2h41’25".

Le 46ème TCS Amsterdam Marathon, organisé par Le Champion, aura lieu le dimanche 16 octobre 2022.


Voir en ligne : Marathon d’Amsterdam

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?