Le marathon d’Édimbourg (ou Edinburgh Marathon) est un marathon annuel et couru à Édimbourg en Écosse sur la distance traditionnelle de 42,195 kilomètres. Le premier marathon à Édimbourg remonte à 1982. D’autres marathons ont eu lieu à Édimbourg en 1986 et 1999. Depuis 2003, le Festival du marathon d’Édimbourg a lieu chaque année, généralement en mai. Élu marathon le plus rapide du Royaume-Uni par Runner’s World en 2008. Profitez d’un itinéraire fantastique qui englobe certains des monuments les plus emblématiques d’Édimbourg et offre des vues pittoresques le long de la côte est de Lothian.
Le 5 septembre 1982, le Edinburgh Festival Marathon a été le premier marathon de masse organisé dans la ville. Le festival du marathon d’Édimbourg a été fondé sous sa forme actuelle par Geoff Sims et l’événement de la première année le 15 juin 2003 n’a attiré que 3 000 participants.
En 2007, les organisateurs ont conçu un nouveau parcours, qui s’est dirigée vers East Lothian en passant par Musselburgh, Prestonpans, Cockenzie, Port Seton jusqu’à Gosford House, puis de retour jusqu’à la ligne d’arrivée sur les terrains de jeu de l’école primaire Pinkie St Peter, Musselburgh. Avec une dénivelée de 40 mètres, le temps d’arrivée moyen était presque 12 minutes plus rapide que celui d’Edimbourg de l’année précédente qui avait remporté son titre de marathon le plus rapide du Royaume-Uni. C’était la première année que l’événement réalisait un bénéfice. En 2010, le semi-marathon a été introduit pour la première fois avec des niveaux d’entrée dépassant les 24000.
2011 était la première fois que le Festival du marathon d’Édimbourg était organisé sur deux jours. En plus du marathon complet, le festival comprenait également un 5K, 10K, deux courses juniors et un demi-marathon et une course de relais par équipe, affectueusement surnommé le Hairy Haggis.
Courses proposées : Marathon, Semi-marathon, Marathon Relais (4 personnes), 10Km, 5Km, 5Km Junior, 2Km Junior, 1.5Km Junior et le Kids kilomètre
Le parcours : Rapide et plat, le parcours du marathon a été élu le plus rapide du Royaume-Uni par Runners World, idéal si c’est votre premier marathon ou si vous cherchez un PB. Le marathon d’Édimbourg est le deuxième plus grand marathon au Royaume-Uni, derrière seulement Londres.
Commençant sur Potterrow dans l’enceinte de l’une des plus anciennes universités du monde, ce départ incroyable du centre-ville vous emmène au cœur même d’Édimbourg. En passant devant Greyfriars Bobby sur votre gauche, vous prenez également le National Museum of Scotland sur votre droite, avant de traverser High Street et de descendre The Mound. Ne soyez pas surpris si vous voyez quelques acheteurs s’arrêter et applaudir en passant devant la Scottish National Gallery et dans Princes Street Gardens, avec l’emblématique château d’Édimbourg en toile de fond. L’itinéraire emprunte ensuite le « Gothic Rocket », autrement connu sous le nom de Scott Monument, qui serpente le long du Royal Mile historique, en direction et en passant par le bâtiment quelque peu controversé du Parlement écossais. Ici, vous pouvez regarder et admirer les spectaculaires Arthurs Seat & Salisbury Crags, ainsi que le palais de Holyrood, avant de quitter le parc royal et de vous diriger vers l’est en direction de la côte. En arrivant à Musselburgh, vous passerez devant le plus ancien parcours de golf du monde, où il est prouvé que le golf a été joué dès 1672, avant de vous diriger plus à l’est sur l’appartement vers Gosford House, un imposant manoir néo-classique qui était l’une des dernières grandes commandes architecturales du célèbre architecte écossais, Robert Adam. En vous retournant et en revenant le long de la côte, vous verrez la belle ligne d’arrivée devant, l’un des plus grands sites pour tout coureur de marathon ! Avec une descente de près de 90 mètres jusqu’au niveau de la mer, nous pensons qu’il s’agit du parcours de marathon le plus rapide au monde.
Voir en ligne : Marathon d’Édimbourg
Sur le même sujet
- Marathon d’Édimbourg : Succès pour Moray Pryde et Johanna Oregan – 27/05/2024
- Marathon d’Édimbourg : Alex Gladley et Jemima Farley victorieux – 30/05/2023
- Marathon d’Édimbourg : Matthew Gillette et Virginie Barrand vainqueurs – 01/06/2022
- Marathon d’Édimbourg : Joel Kipkemboi Kiptoo et Caroline Jepchirchir victorieux – 31/05/2018
- Marathon d’Édimbourg : Eddah Jepkosgei et Julius Kiplagat Korir vainqueurs – 30/05/2017
< | >