Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon d’Édimbourg : Succès pour Moray Pryde et Johanna Oregan

Marathon d’Édimbourg : Succès pour Moray Pryde et Johanna Oregan


Publié le lundi 27 mai 2024 à 16h12min

agrandir

Pour sa vingt-deuxième édition qui se déroulait ce dimanche 26 mai, le Marathon d’Édimbourg, qui avait lieu dans la ville d’Édimbourg, capitale de l’Écosse, a vu les victoires des britanniques Moray Pryde et Johanna Oregan.




Des milliers de coureurs, qui ont bravé une pluie battante, sont partis ce dimanche à 10 heures du matin, parcourant le tracé de 26,2 milles depuis la vieille ville d’Édimbourg, le long de la côte est du Lothian.

Ce dimanche 26 mai , les coureurs se sont rendus à Édimbourg pour prendre place sur la ligne de départ du deuxième plus grand marathon du Royaume-Uni. L’événement fait partie du plus grand festival de course à pied d’Écosse , qui a duré tout le week-end et a célébré les coureurs de tous niveaux et de tous horizons sur des distances allant du 5 km au marathon.

Connu pour son parcours rapide, le marathon présente un profil d’élévation net en descente de près de 90 mètres, ce qui en fait le cadre idéal pour un record personnel ou une première tentative sur la distance. Le parcours est également fantastique. La ligne de départ se trouve sur Potterrow, en face de l’historique McEwan Hall, et les premiers kilomètres amènent les coureurs devant certains des monuments les plus emblématiques de la ville, tels que le Royal Mile, la cathédrale Saint-Gilles et l’emblématique château d’Édimbourg. La seconde moitié de la course comprend une section aller-retour le long de la côte, le tronçon final remontant le long du magnifique littoral d’East Lothian jusqu’à l’arrivée à Musselburgh.

Chez les dames, Johanna Oregan l’emporte donc, en 2h48’22". Elle devance ses compatriotes Lianne Milner, 2ème en 2h53’54" et Laura Berns, 3ème en 2h58’17".

Du côté des hommes, Moray Pryde gagne donc, en 2h23’14". Comme chez les femmes, podium 100 % britannique puisqu’il précède ses compatriotes Tom Charles, qui s’empare de la seconde place avec un chrono de 2h23’57" et Jack Blaiklock, qui complète le podium en franchissant la ligne d’arrivée en 2h24’24".

Le marathon et le semi-marathon ont chacun lieu chaque année dans le cadre du Festival du marathon d’Édimbourg, qui comprend également des courses de relais ainsi que des courses de 10 et cinq kilomètres et des épreuves pour enfants.

La prochaine édition aura lieu le dimanche 25 mai 2025.


Voir en ligne : Marathons

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?