Le Marathon de Malte (ou GiG Malta Marathon) se déroule en février sur l’ile de Malte, à 93 kilomètres au sud de la Sicile, presque au beau milieu de la Méditerranée. L’archipel Maltais (Maltesearchipelago) comprend trois îles habitées : Malte, Gozo et Comino. Année après année, le marathon de Malte surprend tous les concurrents d’Europe du Nord avec sa température chaude et ensoleillée, l’excuse parfaite pour enfiler short et gilet de course et prendre part à une course que vous n’oublierez pas !
Étant donné que l’ensemble de l’ile ne représente que 196 kilomètres carrés, vous pouvez comprendre que ce n’était pas une tâche facile de trouver un parcours marathon de 42,2 kilomètres sans tourner en rond. Étant donné que Malte a presque la forme d’un coin, avec de hautes falaises d’un côté du pays qui diminuent jusqu’au niveau de la mer sur l’autre côte, les organisateurs ont fait du mieux possible : Commencer au point le plus élevé de l’île et terminer au plus bas.
Courses proposées :
GiG Malta Marathon
GiG Malta Half Marathon
GiG Malta Endo Walkathon
Compétition par équipe :
Une équipe peut représenter n’importe quel club ou groupe, une équipe sera composée de 3 coureurs. Tous les 3 seront de même sexe, les membres d’un club ou d’un groupe qui terminent l’épreuve seront classés comme ayant participé à la compétition par équipe. Les coureurs qui ne nomment pas leur équipe sur leur formulaire de candidature ne seront PAS classés comme ayant participé à la compétition par équipe. Les demandes de changement d’équipe après l’envoi d’un formulaire de candidature ne peuvent être faites que par le participant lui-même. Les noms d’équipes jugés offensants ou non peuvent être refusés par les organisateurs. Les récompenses d’équipe seront basées sur les positions globales des membres individuels de l’équipe. Si 2 équipes ou plus terminent à égalité de points, les premières places seront attribuées à la ou aux premières équipes dont le dernier participant termine avant le dernier participant de l’autre équipe.
Endo Walkathon :
Les participants au Walkathon GiG Malta « Endo » peuvent marcher, faire du jogging ou courir à tout moment. À toutes fins utiles, le Walkathon fait partie du semi-marathon, c’est un moyen de permettre aux participants de participer dans un environnement moins compétitif et sont obligés de se tenir derrière les participants du semi-marathon au départ.
Départ :
- GiG Malta Marathon - Mdina à 7h30 et a une limite de 5,5 heures.
- GiG Malta Half Marathon - Mdina à 9h15 et a une limite de 3 heures,
- GiG Malta Endo Walkathon qui fait également partie du semi-marathon - Mdina à 9h15 et a une limite de 3,75 heures.
Les participants au marathon doivent tous être derrière les participants au semi-marathon au départ, sinon ils pourraient être disqualifiés.
Limites de temps :
Il y a une limite de temps stricte pour le marathon de 5,5 heures, celle pour le semi-marathon est de 3 heures et 45 minutes. Il n’y aura pas de gestion du trafic, de commissaires ou d’autres services au-delà des heures qui ne prévoient pas que les participants terminent dans les délais. A titre indicatif, les participants au marathon n’atteignant pas le 15e km à 9h30, le 21e km à 10h15, le 32e à 11h30, le 35e à 12h ou le 38 à 12h30 devront abandonner. Ceux qui ne prennent pas leur retraite assument l’entière responsabilité de leurs actes. Le MMOC exhorte toujours quiconque ne souhaite pas prendre sa retraite (bien que ce ne soit pas conseillé) de continuer sur les trottoirs dans la mesure du possible. De même, les participants du semi-marathon n’atteignant pas le 11e km à 1115, le 14e à 1145 ou le 17e à 1215 ou le 19e à 12h30 devront abandonner.
Parcours :
Le marathon et le semi-marathon traversent la campagne et les zones bâties et se terminent à Sliema, une promenade populaire de la ville. Les deux itinéraires comprennent un dénivelé de 200 mètres du début à la fin. Les itinéraires du marathon et du semi-marathon sont principalement en descente, avec le départ à 200 mètres et l’arrivée au niveau de la mer. Alors que le semi-marathon se dirige directement vers l’arrivée dès le départ, le marathon s’écarte de cette direction avec une petite boucle dans Ta ’Qali (6e au 10e km), suivie d’une plus grande boucle du 11e au 25e km, qui prend les athlètes d’Attard, en passant par Mosta, Attard encore et retour à Ta ’Qali.
Ravitaillement :
Le marathon complet comprendra 8 stations d’eau, 5 stations d’éponges, 3 stations Powerade et une station de fruits. Le semi-marathon comprendra 4 stations d’eau, 3 stations d’éponges, 2 stations Powerade et une station fruitière. Ne jetez pas de bouteilles ou d’éponges usagées par-dessus les murs d’enceinte et dans les champs, jetez-les sur le bord de la route afin qu’elles puissent être ramassées après la course et éliminées de manière appropriée. Des vestiaires et des toilettes sont prévus à proximité du départ et de l’arrivée.
Ligne d’arrivée :
La ligne d’arrivée du marathon et du semi-marathon fermeront à 13h00. Les commissaires à l’arrivée vous dirigeront pour finir sous l’horloge de votre course, ceci est le plus important pour la photo d’arrivée, afin que vous ayez le bon temps d’arrivée. Il y aura des commissaires après la ligne d’arrivée qui distribueront de l’eau de San Michel, Powerade et Bananas.
Médaille commémorative :
Une médaille commémorative GiG Malta Marathon sera remise à l’arrivée à tous les participants qui terminent le marathon complet ou le semi-marathon dans les délais impartis.
Plus encore ...
Mais oublions un instant le marathon et parlons de Malte elle-même. Vous voulez de l’histoire ? Vous êtes au bon endroit, Malte est le berceau de l’histoire ! Pendant que vous êtes à Malte pensez à visiter les temples mégalithiques de Hagar Qim Ggantija et Mnajdra, datant de 3000 ans. De l’âge de pierre, Ghar Dalam et Skorba. De l’âge du cuivre, des tombes de Xemxija et des temples de Mgarr. Pour quelque chose de plus récent, imprégnez-vous de la richesse de la riche histoire entourant les chevaliers de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, jadis les figures les plus fabuleuses de la chrétienté. Visitez le jardin Upper Barrakka à La Valette et admirez les trois villes qui se regroupent sur la rive opposée autour du grand port. Construites pour résister aux Turcs ottomans pendant le Grand Siège en 1565, les villes ont été suivies peu après par la fondation de la capitale de La Valette elle-même. Ou bien prenez le temps de visiter la « ville silencieuse » de Mdina dont la porte principale accueille chaque année le départ du marathon de Malte. Admirez la grande vision architecturale des chevaliers dans cette ville qui a servi de capitale de Malte avant la construction de La Valette.
Voir en ligne : Marathon de Malte
Sur le même sujet
- Marathon de Malte : Alaa Hrioued et Jemima Farley victorieux – 26/02/2024
- Marathon de Malte : Redouan Nouiri et Jemima Farley victorieux – 02/03/2023
- Marathon de Malte : Annulation de l’édition 2022 – 19/02/2022
- Marathon de Malte : Report au 06 mars 2022 – 20/01/2021
- Marathon de Malte : Succès pour Hicham El Barouki et Josann Attard Pulis – 01/03/2020
< | >