Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Agenda » Marathon de Nagano

Marathon de Nagano

     

dimanche 18 avril 2021 à 00h00min

agrandir

Le Marathon de Nagano ou Nagano Marathon est une épreuve qui se déroule dans la ville de Nagano, capitale de la préfecture de Nagano, située près de la confluence du fleuve Chikuma et de la rivière Sai sur l’île japonaise de Honshū.




Le marathon de Nagano vise à ramener l’inspiration ressentie lors des Jeux Olympiques d’hiver (Nagano 1998), en offrant un événement annuel pour maintenir l’excitation à jamais. Il vise également à contribuer au développement des sports régionaux, de la culture et du mouvement olympique et à offrir une occasion unique aux amateurs et aux athlètes de classe mondiale de courir ensemble, élargissant les horizons de la course à pied.

"Nagano Marathon" vise à soutenir les idéaux des Jeux Olympiques de Nagano et à réaliser les rêves des générations futures tout en coexistant avec un environnement riche en nature.

Point de départ : Nagano Sports Park (Nagano City)
Point d’arrivée : Nagano Olympic Stadium (Nagano City)

Course accrédité par la JAAF et l’AIMS.

Limite de temps pour l’arrivée = 5 heures

La course sera chronométrée avec une puce RC (Runners Champion Chip). Assurez-vous que la puce RC est fixée au dos de votre dossard avant la course (la puce RC sera fournie avec votre dossard).

Les participants reçoivent un tee-shirt original. Les finisheurs recevront une « serviette et une médaille » à la fin.

- Points stratégiques

Départ au km10
Commencez au Nagano Sports Park et tournez à gauche près du point 1,5 km, et vous pourrez faire une légère descente sur 1 km jusqu’à la route 19. Après avoir traversé le garde et avoir regardé la mairie de Nagano sur votre gauche, entrez dans Nagano Odori. Tourner à gauche à Ito-Yokado et monter 300 m jusqu’à l’intersection Daimon en face du temple Zenkoji. C’est le point culminant du parcours.

Tourner à droite à Zenkoji et à gauche à Chuo-dori. En raison de l’élargissement du trottoir, il s’agit d’une route pavée de 6 mètres de large jusqu’à 700 mètres. En descendant, la largeur est étroite et des encombrements sont à prévoir. Il y a beaucoup de soutien au bord de la route, et il a tendance à être trop espacé, mais faites attention à ne pas toucher ni tomber.

Après cette section, ajustez le rythme et tournez à gauche devant la gare routière. Traversez ce pont pendant un moment et tournez à gauche à l’intersection Araki.

km10 au km25
Dirigez-vous vers l’est, avec le grand chapeau sur votre gauche, et quittez la ville. Parallèlement à la construction de la route de remplacement, la route nouvellement ouverte du côté est du centre de nettoyage montait jusqu’à la route du remblai, courait pendant environ 1,5 km tout en regardant la rivière Sai sur la droite, et immédiatement après être revenue à la route générale sous le pont Ochiai, elle était de 15 km. Aller à M-Wave, qui était un lieu de patinage de vitesse olympique, en passant devant le coureur précédent. Le grand toit est un repère.

Il y a de petits hauts et des bas sur le parcours du circuit sur le site M-Wave. Les citoyens applaudissent sur le parcours sans interruption pour vous remonter le moral et vous emmenez au pont Ohashi.

Après avoir passé la station d’alimentation en eau à 19 km, il y a une courbe douce sur environ 2 km. C’est un endroit difficile dans la phase intermédiaire.

km25 au km35
Depuis le point médian, suivez une ligne droite avec une bonne visibilité, puis faire demi-tour avant l’intersection Otsuka Minami et se diriger vers l’anneau blanc à 25 km. Vous avez une vue dégagée et vous vous sentez facile, mais évitez les augmentations brusques de vitesse. L’anneau blanc est également une base de soutien, alors obtenez suffisamment d’eau tout en recevant des encouragements.

Après avoir passé l’anneau blanc, continuez tout droit jusqu’à la route du remblai. Continuez le long de la route du remblai pendant environ 1 km et tournez à gauche, traversez le pont de Sarahashi et allez sur la rive droite de la rivière Chikuma.

Après avoir passé la station d’approvisionnement en eau de 28,1 km, passez sous le pont Matsushiro et descendre le remblai, ce sera une route droite. Tourner à droite à l’intersection Kamitakaso et ce sera 30 km.

Il y a un haut-bas appelé "chameau Futakobu" le long de la route vers le sud jusqu’à l’intersection de Nakamichijima. Après avoir traversé cette zone difficile, vous reviendrez sur la route du remblai. Vous pouvez voir le paysage rural printanier et les Alpes du Nord de la neige restante. Traverser le pont d’Iwano et sortir sur la rive opposée, c’est 35 km.

km35 à l’arrivée
De là, suivez la route du remblai pendant encore 4 km. On craint qu’elle ne soit affectée si le vent est fort, mais c’est le lieu de séjour pour les coureurs qui visent un chrono et ceux qui visent l’arrivée.

Tourner à gauche sur la route du remblai et descendre jusqu’à la route générale, 3 km plus loin. Tourner à gauche à l’intersection de l’entrée Gengaji et continuer tout droit jusqu’à l’arrivée du stade olympique de Nagano. Les magasins et les maisons s’alignent le long de la route, et un grand bravo est donné dans la dernière ligne droite. Un grand nombre de spectateurs et de bénévoles vous accueillent chaleureusement dans le stade. Passez la ligne d’arrivée avec un sourire.

- Histoire : du marathon de Shinobi au marathon de Nagano
Le 20 avril 1958, le marathon de Shinobi, l’organe-mère du marathon de Nagano, a débuté avec l’Association d’athlétisme de Nagano.

Le premier marathon, qui ne comptait que 82 coureurs, s’est imposé année après année, avec plus de 300 participants. Bien que le parcours ait été changé plusieurs fois en raison des conditions de circulation de plus en plus sévères, il était dès le début connu comme la "porte d’entrée pour les nouveaux arrivants" et a été désigné comme course de parrainage de la Fédération japonaise d’athlétisme à partir de la 10ème édition. Un grand nombre d’athlètes ayant participé aux compétitions olympiques et internationales ont participé à l’épreuve, y compris le lycée attenant à 10 km (12 à 19 fois) et 30 km (20 à 30 fois). De plus, de nombreux athlètes sont passés de ces épreuves aux meilleurs courses du monde et du Japon.

Le marathon de Shinobi s’est terminé aux 41èmes Jeux en mars 1998, mais il a eu sa renaissance sous le nom de marathon de Nagano, commémorant le mémorial olympique de Nagano, afin d’hériter de l’esprit noble des Jeux olympiques d’hiver de Nagano qui ont eu lieu cette année-là.


Voir en ligne : Marathon de Nagano

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher



Afrique

Afrique du sud    Bénin    Botswana    Cameroun    Côte d’Ivoire    Egypte    Gabon    Ghana    Kénya    Madagascar    Maroc    Maurice    Mauritanie    Ouganda    Réunion    Rwanda    Seychelles    Sierra Léone    Tanzanie    Tunisie    Zambie    Zimbabwé   

Amérique du Nord

Aruba    Bahamas    Barbade    Bélize    Canada    Costa Rica    Cuba    Etats-Unis    Iles Bermudes    Iles Cayman    Iles Vierges Américaines    Jamaïque    Mexique    Panama    République Dominicaine    Saint Kitts et Nevis    Trinidad et Tobago   

Amérique du Sud

Argentine    Brésil    Chili    Colombie    Equateur    Guyane Française    Paraguay    Pérou    Surinam    Uruguay    Vénézuela   

Antarctique - Arctique

Antarctique    Arctique   

Asie

Arabie Saoudite    Bahreïn    Bhoutan    Cambodge    Chine    Corée du Nord    Corée du Sud    Emirats arabes unis    Inde    Indonésie    Irak    Israël    Japon    Jordanie    Kazakhstan    Kirghizstan    Koweït    Laos    Liban    Malaisie    Mongolie    Myanmar    Népal    Ouzbékistan    Philippines    Qatar    Russie    Singapour    Sri Lanka    Tadjikistan    Taïwan    Thaïlande    Turkménistan    Vietnam   

Europe

Allemagne    Andorre    Arménie    Autriche    Belgique    Biélorussie    Bosnie-Herzégovine    Bulgarie    Chypre    Croatie    Danemark    Espagne    Estonie    Finlande    France    Grèce    Groenland    Hongrie    Irlande    Islande    Italie    Kosovo    Lettonie    Liechtenstein    Lituanie    Luxembourg    Macédoine du Nord    Malte    Moldavie    Monténégro    Norvège    Pays-Bas    Pologne    Portugal    République Tchèque    Roumanie    Royaume-Uni    Serbie    Slovaquie    Slovénie    Suède    Suisse    Turquie    Ukraine   

Océanie

Australie    Fidji    Guam    Iles Mariannes du Nord    Nouvelle Zélande    Polynésie Française