Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Actualité Marathons » Marathon de Séville : Succès pour Shura Kitata et Alisa Vainio

Marathon de Séville : Succès pour Shura Kitata et Alisa Vainio

Publié le dimanche 15 février 2026 à 15h41min

Pour sa quarante-et-unième édition, qui se déroulait ce dimanche 15 février, le Marathon de Séville, appelé également Zurich Maratón de Sevilla ou encore Maratón Ciudad de Sevilla, qui avait lieu dans la ville de Séville, capitale de la région de l’Andalousie, au sud de l’Espagne, a vu les victoires de l’éthiopien Shura Kitata et de la finlandaise Alisa Vainio.

À Séville, les organisateurs du marathon avaient modifié le parcours habituel, rendant l’épreuve la plus plate d’Europe encore plus propice aux records, avec 33 m de dénivelé négatif. Pourtant, cela n’a pas aidé Shura Kitata (2h03’59’’) et Alisa Vainio (2h20’39’’), les deux vainqueurs de la course, qui n’ont pas fait mieux que Deresa Geleta (2h03’27’’, 2024), chez les hommes et Alemu Mergertu (2h18’52’’, 2022), chez les femmes.

Le marathon de Zurich-Séville est devenu le troisième moteur économique de Séville après la Semaine sainte et le Foire de Séville.

Environ 17 000 participants se sont préparés à parcourir les plus de 42 000 mètres du Marathon Zurich-Séville 2026 ce dimanche 15 février. Au total, quelque 3 000 athlètes de plus que lors de la dernière édition ont participé à l’événement, qui comptait également un nombre record de participants étrangers et féminins, ainsi que près de 200 athlètes d’élite.

De plus, parmi les nouveautés de cette édition figurait un nouveau parcours, avec un départ déplacé sur l’Avenida de María Luisa, tandis que la ligne d’arrivée restait sur le Paseo de las Delicias.

Le départ a été donné à 8h30 depuis l’Avenida de María Luisa, avec un itinéraire traversant les sites emblématiques de Séville (Plaza de España, Giralda, Torre del Oro) avant de revenir vers le Paseo de las Delicias pour l’arrivée.

Le marathon serpentait à travers les quartiers emblématiques de Séville, mêlant longue avenues urbaines, boulevards riverains et passages historiques.

La favorable topographie du parcours et le climat andalou ont permis des performances rapides et des chronos proches des records personnels pour beaucoup d’athlètes.

Parmi les 17 000 coureurs, 8 954 étaient étrangers et provenaient de plus de 100 pays différents. Pour la première fois, plus de 3 000 coureurs français s’apprêtaient à parcourir les 42,195 kilomètres de la course de Séville. On comptait 2 596 coureurs sévillans et jusqu’à 3 689 coureurs originaires d’autres régions d’Andalousie. La mairie a souligné la participation accrue des femmes, qui totalisaient 3 613 inscrites.

Par ailleurs, pour la cinquième année consécutive, le Marathon Zurich-Séville 2025 proposait une course de 5 kilomètres ce samedi 14 février, en plus de l’épreuve de 42,195 kilomètres, officiellement homologuée et dont les temps seront validés, puisqu’elle figure également au calendrier international de World Athletics.

Chez les dames, Alisa Vainio l’emporte donc, en 2h20’39". Elle devance la kényane Beatrice Cheserek, 2ème en 2h21’56" et l’éthiopienne Mulat Tekle Godu, 3ème en 2h22’03".

L’Espagnole Fatima Azzahraa a terminé cinquième, serrant les dents et souffrant dans les derniers mètres à la recherche de son record personnel, qu’elle n’a finalement pas réussi à atteindre (2h24’16").

Du côté des hommes, Shura Kitata gagne donc, au sprint, en 2h03’59". Il précède ses compatriotes Asrar Hiyrden, qui s’empare de la seconde place avec un chrono de 2h03’59" également et Dejene Hailu Bikila, qui complète le podium en franchissant la ligne d’arrivée en 2h04’15".

Le 1er espagnol, Ilias Fifa Temesmani, termine 13ème avec un chrono de 2h08’36".

Du côté des Français, il faut souligner les performances de Clément Leduc (2h10’06’’, 26ème), qui bat son record de plus de deux minutes, mais n’arrive pas à passer sous la barre des 2 h 10, son objectif, ainsi que celles d’Ophélie Boxberger (2h27’27’’, 14ème) et Salomé Brun (2h31’34’’, 15ème). Ce n’est, cependant, pas suffisant pour se qualifier pour les championnats d’Europe à Birmingham en août. Il fallait faire moins de 2h06’30’’ pour les hommes, la barre était à 2h23’30’’ pour les femmes.


Voir en ligne : Marathons.fr

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Marathon de Séville : Succès pour Shura Kitata et Alisa...
Live Marathon
Pokhara Marathon : Julius Muriuki Wahome et Charlie Flint...
Lagos City Marathon : Ezra Kipchumba Kering et Meseret...
Report du Marathon Spirituel de Fès confirmé
Toulouse Métropole Run Expérience : 2ème édition le 01...
BiMarathon de Fos-sur-Mer : Victoires pour Laurent Couret...

Rechercher


Actu. Athlétisme

Le Grand Slam Track de Michael Johnson déclaré en faillite
Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...

Actu. Santé & Conseils

L’alimentation en hiver
Japanese Walking : La nouvelle tendance sportive venue du...
Repas de fêtes : Plaisir et équilibre
Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...
Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...
Troubles digestifs et sport
Le réchauffement climatique, nouvel adversaire du marathon

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2026
Marathon de Paris
Les 5 de Fos-sur-Mer
Live Marathon
Marathon des Pyrénées Haut-Garonnaises