Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Marathon de la Meuse : Le marathon en musique

Marathon de la Meuse : Le marathon en musique

D 26 avril 2005     H 19:56     C 0 messages


A Visé, le 1er mai sera la fête des... marathoniens. Transfrontalier et champêtre, le « Maasmarathon » est aussi la course la plus musicale de Belgique.





Organisé pour la première fois en 1999, le marathon Visé-Maastricht-Visé, aussi appelé le « marathon de la Meuse » ou encore le « Maasmarathon », a pu se targuer pendant plusieurs années d’être le plus important du genre en Belgique par le nombre de participants. D’édition en édition, le nombre de « forçats du bitume » n’y a cessé de croître. En 2004, il a même dépassé la barre des 1000 concurrents mais, la même année, il a pourtant perdu son titre de « marathon le plus populaire de Belgique ». Il a, en effet, été détrôné par deux nouvelles compétitions de 42,195 kms : le marathon de Bruxelles et le « Kustmarathon » entre Ostende et La Panne.
L’épreuve visétoise, qui en sera ce dimanche 1er mai à sa septième édition, reste cependant la plus importante du genre en Wallonie et elle cultive, avec un soin presque jaloux, les spécificités qui font d’elle une course de fond particulièrement originale. Tout d’abord, elle doit être un des rares marathons transfrontaliers d’Europe : la moitié du parcours est située en territoire néerlandais et, nouveauté de cette édition 2005, les coureurs vont sillonner pas moins de 6 kms du territoire de Maastricht. Ils passeront notamment par le Vrijthof, en plein coeur de la ville, souligne Tony Guarino, le président du comité organisateur.
Le « marathon de la Meuse » peut aussi s’enorgueillir d’être un des plus rapides de notre vieux continent. En 2004, 12 % des concurrents ont bouclé les 42,195 kms du parcours en moins de trois heures, fait encore remarquer Tony Guarino. Et cette rapidité, il la doit à son tracé plus plat que le dos d’une main. La déclivité maximale atteint sept mètres. Elle se situe après 15 kms de course, précise Tony Guarino.

Transfrontalier, ultraplat et hyperrapide, le « Liège-Maastricht-Visé » se flatte aussi de son caractère très bucolique puisque dans leurs pérégrinations, les coureurs emprunteront, comme les années précédentes, de petites routes champêtres qui longent souvent le fleuve.
Les organisateurs insistent aussi sur l’atmosphère particulièrement festive qui règne tout au long du parcours. A les en croire, le « marathon de la Meuse » est non seulement le plus vert, mais aussi le plus musical du royaume. Lors des éditions précédentes, plusieurs orchestres s’étaient en effet chargés d’assurer l’ambiance. Cette année, une trentaine de groupes musicaux de tous styles (percussions africaines, jazz, samba, reggae...) seront disséminés tout au long de l’itinéraire. Au total, cela représente plus de 200 musiciens et une cinquantaine de danseuses et de danseurs. Sur les trois derniers kilomètres, il n’y aura pas moins de huit groupes, soit un tous les 350 mètres, se félicite Tony Guarino.
Avec une telle profusion de musiciens, l’épreuve visétoise est assurée de conserver son titre de marathon le plus musical et le plus dansant de Belgique.

Repères

- Horaires
Quatre épreuves figurent au programme de ce dimanche 1er mai. A 9h30, sera donné, à Maastricht, le départ du semi-marathon dont l’arrivée sera jugée à Visé. A 10h, le départ du « Maasmarathon » sera donné à Visé où sera aussi jugée l’arrivée. A 10h30, des épreuves de 10 et de 5 kms seront organisées dans les rues de Visé.

- Inscriptions
Jusqu’ici, les organisateurs ont déjà enregistré plus d’un millier d’inscriptions pour le marathon et un demi-millier pour le semi-marathon. Leur objectif est d’atteindre le chiffre de 2500 participants pour l’ensemble des quatre courses de ce 1er mai.

- Egalitaire
Le « Maasmarathon » veut respecter l’égalité des sexes puisque la prime qui sera versée au vainqueur chez les hommes et à la gagnante chez les femmes est fixée au même montant de 1250 €.

- Chapiteau
Dimanche de 9h15 à 9h45 et en début d’après-midi, des animations musicales sont aussi prévues sous le chapiteau dressé près de la ligne d’arrivée.

- Infos
Secrétariat du « Maasmarathon de la Meuse », rue de Berneau, 40, Visé.
Tel : 04.379.44.26 - Email : info@maasmarathon.com
Site web : www.maasmarathon.com

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?