Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Agenda » Maasmarathon de la Basse-Meuse

Maasmarathon de la Basse-Meuse

D 9 mai 2021     H 00:00     +       C 0 messages


agrandir

Le Maasmarathon de la Basse-Meuse ou Marathon de la Meuse se déroule dans la ville de Visé, ville francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège. Capitale de la Basse-Meuse, son territoire s’étend le long de la Meuse et se situe à mi-chemin entre Liège et Maastricht. Au programme également : un marathon-relais, un semi-marathon, un 9,1 km, un 5 km et une course enfants.

- Tous les résultats 2019




Un parcours transfrontalier unique au cœur de l’Europe, à travers les campagnes belges et hollandaises. Des chemins tranquilles, de belles routes dans la nature le long de la Meuse.

Le Maasmarathon est un parcours unique au cœur de l’Europe. Il y a 2 boucles permettant une grande densité des ravitaillements et des animations.

La particularité du Maasmarathon est son parcours transfrontalier plat et ultra rapide. Le parcours emprunte des chemins tranquilles, de jolies et pittoresques routes de campagne le long de la Meuse. Il traverse des villages et des centres historiques réputés.

Lieu de départ et d’arrivée
Place Reine Astrid à Visé

Heure de départ
9h30

Temps limite
5h30

- Les organisateurs

Bref historique du Club des Marathoniens Produits Wallons
En 1986, des amis marathoniens, qui ont à leur actif 2 à 5 marathons chacun, décident de créer un club afin de se retrouver dans la convivialité et de s’entraîner ensemble : le « Club des Marathoniens Produits Wallons » voit alors le jour !

Très rapidement, ce club développe des initiatives et ses membres (50 coureurs dès 1988) participent à des marathons dans le monde entier en arborant sur leurs équipements les couleurs des « produits wallons » et se transforment ainsi en ambassadeurs de la Wallonie et de ses produits.

Rien n’arrête ces amoureux de la course à pied, qui ont terminé les courses les plus populaires du globe : Montréal, New York, Rotterdam, Berlin, Londres, Paris, Rome, Venise, Pékin, etc...

Le comité décide en 1993 d’organiser en région liègeoise son premier marathon avec la création du marathon Spa-Liège.

Pour différentes raisons, l’organisation déménage ensuite à Visé pour créer en 1999 l’actuel Marathon de la Basse-Meuse (Le Maasmarathon).

La qualité de l’organisation, qui se veut familiale et dans le respect des participants, est due à cette expérience acquise au fil des années par l’ensemble des membres et plus particulièrement Tony Guarino qui a couru 88 marathons et Carlo Pace qui en a couru 76.

- Tourisme

La Ville de Visé : une Cité Mosane où l’on sait vivre
Visé la Cité de l’oie et du sport.

Visé occupe une position géographique enviable à l’intersection de la Meuse et de la voie romaine. On lui connaît des origines gallo-romaines certaines. Les Mérovingiens et les Carolingiens ont continué à utiliser le pont qui franchissait la Meuse. La Principauté de Liège en fit une de ses bonnes villes. Ceinte par de fortes murailles, elle était défendue par les compagnies bourgeoises des Arbalétriers et des Arquebusiers. Aujourd’hui, ces gildes respectent toujours la tradition et défilent en rue chacune deux fois par an. Un personnage connu de cette époque est d’Artagnan qui, blessé au siège au Maastricht, a rendu le dernier souffle à Visé. Plus récemment, Visé a souffert de la première guerre, puisque la ville a brûlé en 1914.

Le centre a donc été reconstruit mais les plus beaux bâtiments, dont l’hôtel de Ville à bulbe, ont été restitués selon les plans du passé.

Le cœur de la ville se retrouve dans les rues Haute et du Collège. Elles viennent d’être aménagées en semi-piétonnier et les multiples commerces qui les bordent attirent une population estimée à 60000 personnes.

Visé, c’est aussi la fusion des communes qui a agrandi le territoire communal en l’enrichissant :

  • Lanaye, que visiteront les marathoniens, s’enorgueillit de la montagne Saint-Pierre, réserve naturelle connue pour ses orchidées.
  • Argenteau est le poumon vert de Liège, avec les bois de la Julienne.
  • Cheratte, c’est l’ancien charbonnage.


Voir en ligne : Maasmarathon de la Basse-Meuse

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher



Afrique

Afrique du sud    Bénin    Botswana    Cameroun    Côte d’Ivoire    Egypte    Gabon    Ghana    Kénya    Maroc    Maurice    Mauritanie    Ouganda    Réunion    Rwanda    Tunisie    Zambie    Zimbabwé   

Amérique du Nord

Aruba    Bahamas    Barbade    Bélize    Canada    Costa Rica    Cuba    Etats-Unis    Iles Bermudes    Iles Cayman    Iles Vierges Américaines    Jamaïque    Mexique    Panama    Saint Kitts et Nevis    Trinidad et Tobago   

Amérique du Sud

Argentine    Brésil    Chili    Colombie    Guyane Française    Paraguay    Pérou    Surinam    Uruguay   

Antarctique

Antarctique   

Asie

Arabie Saoudite    Bhoutan    Cambodge    Chine    Corée du Sud    Emirats arabes unis    Inde    Indonésie    Irak    Israël    Japon    Jordanie    Kazakhstan    Koweït    Laos    Liban    Malaisie    Mongolie    Myanmar    Népal    Philippines    Qatar    Russie    Singapour    Taïwan    Thaïlande    Vietnam   

Europe

Allemagne    Andorre    Autriche    Belgique    Biélorussie    Bosnie-Herzégovine    Bulgarie    Chypre    Croatie    Danemark    Espagne    Estonie    Finlande    France    Grèce    Hongrie    Irlande    Islande    Italie    Lettonie    Liechtenstein    Lituanie    Luxembourg    Monténégro    Norvège    Pays-Bas    Pologne    Portugal    République Tchèque    Roumanie    Royaume-Uni    Slovaquie    Slovénie    Suède    Suisse    Turquie    Ukraine   

Océanie

Australie    Fidji    Nouvelle Zélande    Polynésie Française