Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Agenda » Marathon du Kilimanjaro

Marathon du Kilimanjaro

D 2 mars 2008     H 00:00     C 0 messages


Situé en Tanzanie, au sud de l’équateur, et culminant à 5.895 mètres, le Kilimanjaro est la plus haute montagne d’Afrique et la plus haute montagne isolée au monde . Avec ses glaciers permanents il domine toute la région. Affectueusement surnommée « Kili », cette icône de l’Afrique est l’un des endroits que l’on se doit d’avoir vu au moins une fois dans sa vie.




Le départ du Marathon de 42,2 km et du semi-marathon de 21,1 km se tiendra à Moshi, Tanzanie, à la date indiquée ci-dessus.

La compétition est organisée afin de stimuler le sport en Tanzanie et elle est soutenue par l’Office de Tourisme de Tanzanie, l’Association d’Athlétisme de Tanzanie, l’IAAF (International Association of Athletics Federation) et elle est enregistrée auprès de l’AIMS (Association of International Marathons and Road Races).

- Le parcours

Le parcours du Marathon part du stade de Moshi, Tanzanie, et descend tout d’abord vers la ville avant de continuer le long de la route principale en direction de Dar Es Salaam. Cette section est relativement plate. Puis le parcours repart en direction de Moshi et vous entrez dans la ville avant de monter en direction du Kilimanjaro et du village de Mweka. L’ascension est graduelle et le temps passe vite quand on a la splendeur du Kilimanjaro face à soi et les encouragements des habitants des alentours. La dernière section est une redescente rapide en direction du stade. L’itinéraire vous mène le long de nombreuses petites fermes, villages, plantations de bananiers et de café, où la population locale vous encourage avec beaucoup d’enthousiasme.

Pour les coureurs du semi-marathon, l’itinéraire commence également au stade de Moshi, et après une courte section de plat, il suit la route qui monte en direction du village de Mweka, tout comme pour l’itinéraire du Marathon. Au bout de 10 km le parcours redescend vers le stade. L’ambiance y est électrique avec des orchestres locaux, des animations et une foule de supporters.

L’organisation logistique de cet évènement est entre les mains du Kilimanjaro Marathon Club, des membres de l’association TAAA (Tanzania Amateur Athletics Association) et de l’association locale KAAA (Kilimanjaro Amateur Athletics Association).

Le chronométrage officiel, la communication et l’assistance médicale sont assurés pendant la compétition, de même que l’installation de barrières de protection et la sécurité routière. Environ 12 points de ravitaillement en eau sont prévus et tenus par les organisations locales.

Les prix seront remis officiellement par des dignitaires locaux.

- Les coureurs

Cette compétition attire beaucoup de monde ; les Tanzaniens et les Kenyans essaient de participer avec le plus possible d’équipes et de sportifs individuels. Les Associations d’Athlétisme d’Ethiopie, d’Ouganda et d’autres pays voisins ont été contactées afin d’inscrire leurs participants. L’élément de compétition attire beaucoup de coureurs de marathons en Tanzanie.

Que cela n’empêche pas les coureurs individuels de s’inscrire ! En effet, non seulement la compétition a lieu dans un endroit magnifique, la plus haute montagne d’Afrique, mais c’est aussi la meilleure saison pour visiter la Tanzanie et ses célèbres réserves naturelles. Par exemple les réserves de Serengeti et de Ngorongoro avec la migration annuelle de plus d’un million d’animaux sauvages ; la plus grande migration d’animaux sur terre ! Vous pouvez également en profiter pour visiter Zanzibar l’île aux épices, appréciée pour ses plages de sable encore intactes, ses sports nautiques, etc…

Nous vous proposons aussi des voyages avec excursions pour escalader le Kilimanjaro, faire un Safari ou visiter Zanzibar (avant ou après le marathon).

Les prix
Des prix seront remis aux 10 premiers arrivants, aussi bien dans la catégorie hommes que femmes.

Les sponsors
Le sponsor principal est Tanzania Breweries Limited, et le sponsor officiel est la marque de bière Kilimanjaro. Les autres sponsors, qui doivent encore être confirmés, participeront au niveau des médailles, des points de ravitaillement et de leurs propres équipes.

Pourquoi ne pas faire sponsoriser votre équipe ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus de détails et de renseignements concernant les voyages organisés et les séjours.

Les medias
Il y aura des compte-rendus du marathon dans les médias locaux, dans les magazines d’athlétisme et peut-être même au niveau international à la radio et à la télévision. Toute la compétition est filmée par une entreprise contractée à cet effet. Cette dernière détient d’autre part les droits de diffusion des images après la fin de la compétition.

Engagement de la communauté locale
A l’heure actuelle, on étudie avec la population locale, Mr Phil Ndesamburo et les élus locaux la possibilité d’utiliser les bénéfices de ce marathon pour soutenir des projets locaux comme des écoles ou des hôpitaux. L’hôpital de Moshi, et plus particulièrement la maternité, a été choisi comme projet cette année.

Voyages organisés
Des voyages organisés pour prendre part à la compétition vous sont proposés par l’agence BMS-Travellers aux Pays-Bas. Notre partenaire sur place est l’agence Wild Frontiers, l’un des plus gros tour-opérateurs d’Afrique du Sud, Tanzanie et Uganda, possédant l’expérience des voyages et de la logistique sur place.

Formulaire d’Inscription (ou renseignement)

Le forfait de base comprend le transfert en bus de l’aéroport à Moshi, les frais d’inscription au Marathon, les médailles, les T-shirts officiels pour les participants, etc ...


Voir en ligne : Kilimanjaro Marathon

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher



Afrique

Afrique du sud    Bénin    Botswana    Cameroun    Côte d’Ivoire    Egypte    Gabon    Ghana    Kénya    Maroc    Maurice    Mauritanie    Ouganda    Réunion    Rwanda    Sierra Léone    Tanzanie    Tunisie    Zambie    Zimbabwé   

Amérique du Nord

Aruba    Bahamas    Barbade    Bélize    Canada    Costa Rica    Cuba    Etats-Unis    Iles Bermudes    Iles Cayman    Iles Vierges Américaines    Jamaïque    Mexique    Panama    Saint Kitts et Nevis    Trinidad et Tobago   

Amérique du Sud

Argentine    Brésil    Chili    Colombie    Guyane Française    Paraguay    Pérou    Surinam    Uruguay   

Antarctique

Antarctique   

Asie

Arabie Saoudite    Bhoutan    Cambodge    Chine    Corée du Sud    Emirats arabes unis    Inde    Indonésie    Irak    Israël    Japon    Jordanie    Kazakhstan    Kirghizstan    Koweït    Laos    Liban    Malaisie    Mongolie    Myanmar    Népal    Ouzbékistan    Philippines    Qatar    Russie    Singapour    Tadjikistan    Taïwan    Thaïlande    Turkménistan    Vietnam   

Europe

Allemagne    Andorre    Arménie    Autriche    Belgique    Biélorussie    Bosnie-Herzégovine    Bulgarie    Chypre    Croatie    Danemark    Espagne    Estonie    Finlande    France    Grèce    Groenland    Hongrie    Irlande    Islande    Italie    Lettonie    Liechtenstein    Lituanie    Luxembourg    Monténégro    Norvège    Pays-Bas    Pologne    Portugal    République Tchèque    Roumanie    Royaume-Uni    Serbie    Slovaquie    Slovénie    Suède    Suisse    Turquie    Ukraine   

Océanie

Australie    Fidji    Guam    Nouvelle Zélande    Polynésie Française