Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Meeting de Bruxelles : RM sur 2000 m pour Jakob Ingebrigtsen

Meeting de Bruxelles : RM sur 2000 m pour Jakob Ingebrigtsen

Publié le samedi 9 septembre 2023 à 10h44min

A l’occasion du meeting de la Ligue de diamant, ce vendredi à Bruxelles, Armand Duplantis a remporté le concours du saut à la perche mais n’a pas battu son propre record du monde. De son côté, Jakob Ingebrigtsen a effacé la marque de la légende Hicham El Guerrouj, établie en 1999, sur 2000 m (4’43’’13 contre 4’44’’79). Sur le 200 m, Shericka Jackson n’a pas détrôné Florence Griffith-Joyner.

Comme à Budapest et à Zurich, Armand Duplantis s’est imposé mais a échoué ce vendredi à 6,23 m lors du meeting de Bruxelles. Cependant, le Suédois a signé un record du meeting belge, avec 6,10 m, mais pour la quatrième fois, il s’est attaqué en vain à 6,23 m, un centimètre plus haut que son dernier record du monde en date, établi en février.

Une fois de plus, le champion olympique et double champion du monde en titre a néanmoins été le seul à aller plus haut que six mètres. L’Américain Sam Kendricks et le Philippin EJ Obiena, deuxième et troisième, ont tous les deux plafonné à 5,92 m (passés au premier essai pour le premier, au troisième pour le deuxième). Le Scandinave est maintenant attendu en finale de la Ligue de diamant mi-septembre à Eugene (Etats-Unis).

En revanche, un record d’une autre discipline est tombé lors de ce meeting de la Ligue de diamant. Sur le peu couru 2000 m, Jakob Ingebrigtsen a détrôné Hicham El Guerrouj, en 4’43’’13. Pour signer son premier record du monde en plein air, le Norvégien de 22 ans a amélioré de plus d’une seconde et demie le précédent chrono de référence établi par la légende marocaine en 1999 (4’44’’79).

Le Norvégien, champion olympique en titre du 1500 m, détient déjà le record du monde en salle de la distance (3’30’’60) depuis février 2022, et le record d’Europe en plein air (3’27’’14). Le 2000 m ne fait pas partie du programme olympique ni de celui des Mondiaux.

La double championne du monde en titre du 200 m Shericka Jackson, qui briguait ouvertement le record du monde du demi-tour de piste, a signé le quatrième meilleur temps de l’histoire en 21’’48 (vent : + 0,2 m/s). L’athlète de 29 ans détient désormais les deuxième (21’’41), troisième (21’’45) et quatrième (21’’48) meilleurs chronos de l’histoire sur 200 m.

Mais le controversé record du monde de l’icône Florence Griffith-Joyner, 21’’34 courues il y a 35 ans, continue de tenir. Sherica Jackson, également double vice-championne du monde du 100 m (2022 et 2023), doit conclure sa saison estivale lors de la finale de la Ligue de diamant à Eugene.


Voir en ligne : AFP

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m

Rechercher


Actu. Marathons

California International Marathon : Zienasellassie et...
Rock ’n’ Roll Running Series : De 47 villes à 8 survivants
San Antonio Marathon : Mickow et Glenesk vainqueurs
Intertrust Cayman Islands Marathon : Esmond Brown et...
Kaydan Marathon d’Abidjan 2025 : Japhet Langat et...
Marathon de Macao : Victor Kipchirchir et Mastewal...
Ho Chi Minh City Marathon : Victoires pour Ayalew Seleshi...

Actu. Santé & Conseils

Troubles digestifs et sport
Le réchauffement climatique, nouvel adversaire du marathon
Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Live Marathon
Marathon de l’Ardèche
Marathon Côte d’Amour