Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Meeting de Londres : Tyson Gay enflamme la piste

Meeting de Londres : Tyson Gay enflamme la piste

Publié le samedi 14 août 2010 à 12h50min

En réalisant un chrono de 9’’78 sur 100 m, Tyson Gay a illuminé la première journée du meeting de Londres, marquée notamment par la 2 ème place de Tamgho au triple saut et le zéro de Lavillenie à la perche.

Tombeur la semaine dernière du roi Usain Bolt à Stockhom, Tyson Gay a fait encore plus fort ce vendredi à Londres, pour la première journée de ce meeting estampillé Ligue de Diamant. Dans le cadre désuet du Crystal Palace et par un temps frais et humide, l’Américain a établi le meilleur chrono de la saison sur la ligne droite en 9’’78, et ce malgré un vent défavorable de - 0,4 m/s. Privé de duel avec Asafa Powell, il a devancé un autre Jamaïquain, Yohan Blake (9’’89), et le Trinidadien Richard Thompson (10’’05). Le triple champion du monde 2007 s’empare donc de la MPM 2010 que co-détenaient Bolt, auteur de 9’’82 à Lausanne le mois dernier et qui a mis un terme prématuré à sa saison, et Powell, qui avait réalisé un chrono identique à Rome début juin.

Lavillenie : une de chute

Cette première partie du meeting londonien s’est déroulée de curieuse manière pour les deux athlètes français en course pour les 40000 dollars promis aux vainqueurs de chaque discipline. Renaud Lavillenie avait en effet été débarrassé de la menace de l’Allemand Mohr, dernier concurrent à pouvoir encore le priver du pactole et forfait avant même le début du concours de perche.

Mais le Clermontois, qui restait sur une série de dix succès d’affilée depuis le début de la saison, a réalisé un zéro à 5,51 m, alors que la piste était encore glissante suite à un violent orage ayant éclaté dans l’après-midi. « C’est la perche. On le dit depuis le début de saison que tout peut arriver. L’objectif de la saison, c’était Barcelone et la motivation a baissé un peu », avançait le Français en guise d’explication. Son compatriote Romain Mesnil s’est contenté de la 5 ème place (5,31 m), alors que le champion du monde australien Steve Hooker butait lui aussi sur la première barre.

Un petit pas de Tamgho

Au triple saut, Teddy Tamgho a pris une petite option vers la victoire finale dans la Ligue de Diamant. Crédité d’une marque de 17,27 m qui lui a valu la 2 ème place de l’épreuve derrière le Suédois Christian Olsson (17,41 m), l’athlète d’Aulnay-sous-Bois a cependant devancé son rival, le Cubain Alexis Copello (17,02 m), et son vainqueur de Barcelone, le Britannique Phillips Idowu (16,54 m). A une étape de la fin, il compte une unité de mieux que Copello.

Dans un 100 m haies de haut niveau, la Canadienne Priscilla Lopes-Schliep a réalisé la MPM en 12’’52, devançant l’Australienne Sally Pearson (12’’61) et l’Américaine Lolo Jones (12’’66). A défaut d’affoler le chrono, l’Ethiopienne Tirunesh Dibaba a tenu son rang sur 5000 m (14’36’’41). A la hauteur, Blanka Vlasic (2,01 m) a profité des malheurs de Chaunte Howard-Lowe, en échec à 1,91 m. Enfin, Allyson Felix a survolé le 200 m en 22’’37, avant d’attaquer samedi la deuxième partie de son meeting, sur 400 m.


Voir en ligne : AFP

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden

Rechercher


Actu. Marathons

Antwerp Marathon 2025 : Triomphe de Nicolaï Saké et Loes...
Marathon de Dębno 2025 : Victoires kényanes pour Cosmas...
Mount Desert Island Marathon 2025 : Sternberg et Mulcahy...
Detroit Free Press Marathon : Succès pour Andrew Bowman...
Plateforme légale et sécurisée d’échange de dossards...
Parma Marathon 2025 : Joshua Meinke et Laura Innocenti...
Baystate Marathon 2025 : Andrew Erskine et Caitlin...

Actu. Santé & Conseils

Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Marathon d’Amsterdam
Run In Lyon 2025 : Mustapha Salmi et Jeanne Garreau...
Run in Lyon