Meeting de Montreuil : Minima pour Mesnil et Falzon
Publié le mercredi 9 juin 2010 à 08h52min
Teddy Tamgho et Renaud Lavillenie ont bien préparé la réunion de New York, cinquième étape de la Ligue de diamant. Les deux Français se sont imposés respectivement sur le triple saut et le saut à la perche mardi, au meeting de Montreuil.
A quatre jours de la 5 ème étape de la Ligue de diamant, meeting d’élite de la Fédération internationale, le plus impressionnant des deux chefs de file de l’athlétisme français a été Tamgho. Sur le sautoir de son club, le Francilien, qui avait effectué un saut de 17,90 m en mars lors des Mondiaux, a atterri à 17,63 m mais avec surtout cinq sauts mesurés à plus de 17 m.
Ce saut victorieux, réussi avec un vent trop fort (2,3 m/s), est identique à celui de son concours du 23 mai, lors des Interclubs, qui lui avait permis d’établir la meilleure performance mondiale 2010. Et l’excellente impression laissée par Tamgho a été confirmée par deux autres bonds réussis avec un vent régulier (17,60 m et 17,59 m).
Tamgho franchit "un cap"
"Je dirais que c’est un concours pas mal avec trois sauts autour de 17,60 m. Ça veut dire que j’ai franchi un cap et que même avec un mauvais saut, je peux faire 17,04 m (1er essai)", s’est félicité le triple sauteur qui fêtera ses 21 ans le 15 juin. Pratiquement en même temps, Lavillenie a aussi célébré un succès logique. Le Clermontois d’adoption s’est imposé avec un saut réussi dès le 1er essai à 5,70 m pour devancer Romain Mesnil, qui a dû patienter deux tentatives de plus pour passer cette barre. Le duo a ensuite échoué trois fois à 5,82 m. Mesnil, vice-champion du monde, rejoint toutefois Lavillenie dans la liste des athlètes qui ont réussi les minimas pour les Championnats d’Europe (27 juillet-1er août).
Stéphanie Falzon, au marteau, a aussi réalisé les minimas en remportant le concours avec un jet de 73,40 m. Le Britannique Dwain Chambers et le Jamaïquaine Kerron Stewart ont aussi animé la soirée. Chambers, champion du monde en salle du 60 m et principal rival de Christophe Lemaitre aux "Europe", s’est imposé en 10"27 malgré un fort vent de face (2,7 m/s) et Stewart, vice-championne du monde et olympique du 100 m, l’a imité en 11"21. L’Alma Athlé Tour, circuit principal de la Fédération, se poursuit avec la 2 ème étape samedi à Sotteville-lès-Rouen.
Voir en ligne : AFP
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.