Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Meeting de Saint-Denis : la piste aux vedettes

Meeting de Saint-Denis : la piste aux vedettes

D 1er juillet 2005     H 12:17     C 0 messages


agrandir

Au programme : Liu Xiang, le champion olympique du 110 mètres haies, Francis Obikwelu et Ronald Pognon sur 100m. Christine Arron confiante.



L e meeting Gaz de France de la Golden League d’athlétisme va donner lieu à de belles empoignades vendredi 1er juillet au Stade de France, avec notamment un 110 mètres haies d’exception.
Liu Xiang, le champion olympique du 110 mètres haies, sera opposé au prometteur Ladji Doucouré et aux trois premiers des Américains, à savoir Allen Johnson, Dominique Arnold et Terence Trammell.
"Je crois que mes chances sont assez bonnes. J’ai gagné trois des quatre dernières courses à Paris. Paris me réussit bien", a déclaré jeudi Johnson, sacré champion du monde pour la quatrième fois de sa carrière, à Saint-Denis, en 2003.

Le record

Le "vieil" Américain de 34 ans a remporté les championnats américains en 12.99 et a déjà couru en 12.92, soit à un rien du record du monde codétenu par Liu Xiang depuis Athènes (12.91) "Je sais que c’est un cliché pour journalistes, mais j’ai seulement besoin de me concentrer sur ma propre course. La question à un million de dollars est de savoir qui va battre le record du monde à l’avenir."
"Je ne crois pas que le record du monde sera battu, car c’est rare quand tous les meilleurs sont présents", a expliqué Liu Xiang.

Les quatre médaillés

L’un des événements de la soirée pour les 74.000 spectateurs -record- n’aura pas lieu sur la piste mais à ses abords. Le relais français du 4x400 mètres recevra enfin officiellement sa médaille d’or des championnats du monde 2003, qui lui a été attribuée rétroactivement après la disqualification des Américains. Leslie Djhone, Naman Keita, Stéphane Diagana et Marc Raquil toucheront "pour de vrai" l’une des trois médailles d’or conquises par les Français qui avaient fait le plein à Saint-Denis, avec huit médailles obtenues lors de ces Mondiaux.

Greene forfait

Les organisateurs ont appris jeudi le forfait définitif pour le 100 mètres de Maurice Greene, le triple champion du monde, pas tout à fait remis de sa blessure en finale des essais à Carson où il avait dû stopper sa course. « Pour l’instant, je ne peux pas trottiner. Je gère au jour le jour », a déclaré Greene.
Asafa Powell, le nouveau recordman du monde jamaïcain du 100m (9.77 le 14 juin à Athènes), sera absent, mais le Portugais Francis Obikwelu, médaillé d’argent olympique, et Ronald Pognon, recordman d’Europe indoor du 60m auteur d’un record personnel en 10.09 à Fort-de-France récemment, donneront de l’envergure à cette épreuve.
Dans le 100m dames, Christine Arron la tenante du titre à Saint-Denis, est confiante, malgré s’être déplacée le bassin récemment lors d’un entraînement en relais.
« Pour être sur le podium, il faut être sous les 11 secondes », a déclaré Arron, qui a réussi le doublé 100-200m récemment lors de la Coupe d’Europe de Florence en Italie. Elle sera confrontée à la Belge Kim Gevaert, à la Bahaméenne Chandra Sturrup et à quatre Américaines, dont Latasha Colander.
Naman Keita, seul Français médaillé en individuel aux JO d’Athènes, devrait briller sur 400m haies en l’absence de Felix Sanchez.
Sur 5.000m, Kenenisa Bekele devrait irradier alors que le 1.500m devrait donner lieu à une empoignade Bernard Lagat et Mehdi Baala. Douze des 19 épreuves du meeting de Saint-Denis comptent pour la Golden League.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher


Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus