Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Mondiaux 2009 : Jawad Gharib et Hasna Benhassi chefs de file de la sélection (…)

Mondiaux 2009 : Jawad Gharib et Hasna Benhassi chefs de file de la sélection marocaine

Publié le mardi 4 août 2009 à 05h18min

La sélection marocaine d’athlétisme devant prendre part aux 12 èmes Championnats du monde, prévus du 15 au 23 août courant à Berlin, sera menée par le marathonien Jawad Gharib, double champion du monde (2003 et 2005) et vice-champion olympique à Pékin, et Hasna Benhassi, vice-championne du monde du 800 m à deux reprises (2005 et 2007) et vainqueur de l’argent olympique de l’épreuve à Athènes et du bronze à Pékin.

La délégation marocaine est composée de 21 athlètes, dont 15 garçons, inscrits dans 11 épreuves, 8 pour les messieurs et 3 pour les dames, apprend-on auprès de la Fédération royale marocaine d’athlétisme. Benhassi, championne du monde du 1500 m indoor en 2001 à Lisbonne, sera la chef de file de l’équipe nationale féminine qui comprend cinq autres athlètes, à leur tête Meryem Alaoui Selsouli, médaillée d’argent du 3000 m aux Mondiaux 2002 juniors à Kingston (Jamaïque) et de bronze de la même épreuve aux Championnats du monde en salle en 2008 à Valence (Espagne). La sélection féminine comprend également la jeune athlète Halima Hachlaf (800 m), Ibtissam Lakhouad et Siham Hilali (1500 m) qui ont disputé la finale aux Olympiades de Pékin, en plus de Hanane Ouhaddou, récente vainqueur de l’or sur 5000 m aux Jeux Méditerranéens 2009 à Pescara (Italie).

Chez les messieurs, outre Jawad Gharib, 2 ème au marathon de Londres où il a signé sa meilleure performance personnelle (2h 5min 27sec), l’équipe nationale comprend Amine Laalou, un des meilleurs spécialistes du double tour et vainqueur du 1500 m des Jeux Méditerranéens 2009 avec à la clé la 9 ème meilleure performance mondiale de l’année (3’31"56). Laalou prendra à Berlin le départ du 800 m et du 1500 m aux côtés de Mohamed Moustaoui et Abdelâti Iguider, ancien champion du monde juniors et 6 ème aux JO 2008 à Pékin. Le Maroc sera représenté au marathon des Mondiaux 2009 également par Abderrahim Goumri, un des meilleurs spécialistes de l’épreuve et fort d’un chrono personnel de 2h 5min 30sec sur cette distance, ainsi que par Rachid Kisri, Mohamed Nani et Ahmed Badday, vainqueur du semi-marathon à Pescara. La sélection marocaine comprend également des athlètes en herbe qui participeront pour la première fois à une compétition de telle envergure, à savoir Jamal Chatbi (3000 m steeple), vainqueur de la médaille d’or de ce concours aux derniers Jeux Méditerranéens et auteur d’un chrono probant au meeting de Tanger (8’08"86), Aziz El Ouahabi (100 m) et Khalid Idrissi Zougari (200 m).

Voici, par ailleurs, la composition de la sélection marocaine :

Messieurs

100 m : Aziz El Ouahabi
200 m : Khalid Idrissi Zougari
800 m : Amine Laalou
1500 m : Abdelâti Iguider, Mohamed Moustaoui et Amine Laalou
5000 m : Chaker Boujettaoui et Anas Selmouni
3000 m steeple : Abdellatif Chemlal et Jamal Chatbi
Longueur : Yahia Berrabeh
Marathon : Jawad Gharib, Abderrahim Goumri, Rachid Kisri, Ahmed Badday et Mohamed Nani

Dames

800 m : Hasna Benhassi et Halima Hachlaf
1500 m : Siham Hilali, Meryem Alaoui Selsouli et Ibtissam Lakhouad
3000 m steeple : Hanane Ouhaddou


Voir en ligne : Biladi.ma

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting de Liévin : RM du 800 m en salle pour Keely...
Le Grand Slam Track de Michael Johnson déclaré en faillite
Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres

Rechercher


Actu. Marathons

Marathon de Montpellier : Prochaine édition les 18 et 19...
Austin Marathon : Joseph Whelan et Kellyn Taylor victorieux
Marathon de Saint Valentino : Hicham Boufars et Daniela...
Fort Lauderdale A1A Marathon : Stauderman et Magnett...
Barkley Marathons 2026 : Pas de finisher, Raichon...
Kitakyushu Marathon : Victoires pour Mashu Nishimura et...
Record du monde sur semi-marathon marche pour Toshikazu...

Actu. Santé & Conseils

Ramadan et sport : Courir à jeun
L’alimentation en hiver
Japanese Walking : La nouvelle tendance sportive venue du...
Repas de fêtes : Plaisir et équilibre
Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...
Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...
Troubles digestifs et sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2026
Marathon de Paris
Les 5 de Fos-sur-Mer
Live Marathon
Marathon Côte d’Amour