Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Mondiaux de Berlin 2009 : La liste des Bleus

Mondiaux de Berlin 2009 : La liste des Bleus

D 28 juillet 2009     H 12:50     C 0 messages


agrandir

Deux jours après les Championnats de France à Angers, Ghani Yalouz a dévoilé la liste définitive des athlètes tricolores sélectionnés pour les Mondiaux de Berlin. Le DTN a choisi de lancer une nouvelle génération dans le grand bain, écartant des piliers comme Christine Arron et Muriel Hurtis. Lavillenie, Mekhissi, Baala et Diniz constituent à ce jour les meilleures chances de médaille.


Certains avaient déjà leur billet en poche, d’autres attendaient la sélection de Ghani Yalouz pour valider leur participation aux Mondiaux de Berlin (15 au 23 août). Et le DTN de la fédération française (FFA) a dévoilé ce lundi la liste définitive des athlètes tricolores retenus pour le rendez-vous allemand. Le successeur de Franck Chevallier, soucieux de préparer au mieux l’échéance des Jeux Olympiques de Londres en 2012, a décidé de privilégier l’avenir. A ce titre, Christine Arron et Muriel Hurtis n’entrent pas dans ses plans et ont été écartées de la sélection. Les deux sprinteuses, qui ne sont pas parvenues à réaliser les minima, restent donc à quai, au profit de Myriam Soumaré sur 100 m et Johanna Danois sur 200 m.

"Des critères de sélection avaient été définis. Je me suis appliqué à les respecter scrupuleusement et les mettre en œuvre avec le comité de sélection, a expliqué Yalouz dans un communiqué. Nous avons donc mis en place une revue de collectif élargi pour le cycle olympique à venir dans le but unique de réussir Londres 2012". Voilà donc la raison de l’éviction d’Arron (35 ans) et Hurtis (30 ans), dont les chances de briller en Allemagne avaient du plomb dans l’aile. "Dans ce contexte, j’ai tenu à offrir une chance à une génération prometteuse, et j’attends que l’ensemble de cette sélection "mouille le maillot" et que les têtes de série assument leur rang mondial", a poursuivi Yalouz, faisant référence à Lavillenie, Mekhissi, Baala et Diniz, médaillés potentiels.

Yalouz : "Démontrer du respect pour l’équipe de France"

Comparée aux messieurs, la sélection féminine parait moins bien armée, comme en témoigne un sprint en berne et l’absence de relais 4x100 mètres. Hind Dehiba, titrée sur 800 et 1500 mètres à Angers, a l’occasion de définitivement tourner la page et de prouver que son contrôle positif à l’EPO en 2007, entraînant une suspension de deux ans, n’était qu’un accident. "Il importe que les athlètes sélectionnés soient à jour de leur suivi longitudinal et médical pour pouvoir honorer cette sélection", a insisté le DTN. Les affaires de dopage ont trop escamoté l’athlétisme français ces dernières années, notamment le demi-fond. Le regain de forme constaté en 2009, dans le sillage de Lavillenie, doit servir de tremplin et tirer un trait sur ce peu glorieux passé.

"Ceux à qui nous faisons confiance pour ces championnats du monde devront démontrer, par leur attitude, leur respect pour l’équipe de France. J’observerai avec une grande attention leur comportement sur la piste et en dehors, quel que soit leur âge ou leur statut", a conclu Yalouz. Face aux stars de la piste comme Usain Bolt, Kenenisa Bekele ou Blanka Vlasic, les Bleus seront sans doute dépassés. A eux de se sublimer pour faire mieux qu’à Osaka. En 2007, les athlètes français avaient quitté le Japon la queue entre les jambes, avec en tout et pour tout deux médailles d’argent (Diniz sur le 50 km marche et Mesnil à la perche).

- La liste des athlètes Messieurs

100 m : Lemaitre, Mbandjock, Pognon
110 m haies : Bascou, Darien, Doucouré
200 m : Mbandjock
400 m : Djhone, Fonsat, Venel
400 m haies : Kechi
800 m : Lastennet
1500 m : Baala
3000 m steeple : Tahri, Mekhissi
5000 m : Amdouni
Marathon : Theuri
Hauteur : Hanany
Perche : Lavillénie, Mesnil, Dossévi
Longueur : Sdiri, Gomis
Triple saut : Tamgho
Poids : Niaré
Disque : Vili
Marteau : Bortolluzi
Décathlon : Barras, Sossah, El Fassi
50 km marche : Diniz, Davaux, Houssaye
Relais 4x100 m : De Lépine, Ngom Priso, Pessonneaux
Relais 4x400 m : Décimus, Alerte, Bellaabouss

- La liste des athlètes Femmes

100 m : Soumaré
100 m haies : Gomis, Billaud
200 m : Danois
400 m : Désert
800 m : Guégan
1500 m : Dehiba
400 m haies : Kassambara
3000 m steeple : Duarté, Olivarés
Hauteur : Skotnik
Perche : Mathiot
Longueur : Lesueur
Triple Saut : Gladone, Nzola Méso
Poids : Manfrédi, Cérival
Disque : Robert-Michon
Marteau : Falzon, Montebrun
Heptathlon : De Aniceto, Nana-Djimou
Relais 4x400 m : Béhi, Kamga


Voir en ligne : Sports.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus