Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Mondiaux de Daegu - 3000 m Steeple : Kemboi toujours roi, Mekhissi en bronze‎

Mondiaux de Daegu - 3000 m Steeple : Kemboi toujours roi, Mekhissi en bronze‎

Publié le jeudi 1er septembre 2011 à 16h34min

Vice-champion olympique et champion d’Europe en titre, Mahiedine Mekhissi-Benabbad a assumé son statut en décrochant la médaille de bronze des Mondiaux de Daegu. Au terme d’un gros finish, le Français a terminé à quelques centimètres du Kényan Kipruto, deuxième derrière son compatriote Kemboi. Bouabdellah Tahri échoue au pied du podium.

De l’argent à Pékin en 2008, de l’or à Barcelone l’été dernier et aujourd’hui du bronze à Daegu. Il y en a de toutes les couleurs pour Mahiedine Mekhissi-Benabbad, qui, après les Jeux, après les Championnats d’Europe, décroche une première médaille mondiale. Donné parmi les prétendants au podium, le Rémois a une nouvelle fois prouvé qu’il savait répondre le jour J. Si le Kényan Ezekiel Kemboi était intouchable ce jeudi, l’argent n’était pas loin pour le Français, venu mourir à quelques centimètres de Brimin Kiprop Kipruto, qui s’est volontairement déporté sur sa droite dans les derniers mètres pour conserver le bien de sa deuxième place. "Je commence à le passer et il me coupe la route. Il me bloque", pestait l’intéressé devant la caméra de France 2. Un geste qui a poussé la délégation française à porter réclamation, restée sans suite.

Mekhissi-Benabbad n’en faisait pas une affaire d’état. "Peu importe la couleur, pour moi c’est une médaille d’or et je l’offre à toute l’équipe de France", déclarait le champion d’Europe en titre qui avait déjà endossé le costume de sauveur à Pékin en offrant à la délégation française d’athlétisme sa seule médaille. Un cadeau pour une équipe tricolore qui a su poser un mouchoir sur son comportement à Monaco où il en était venu aux mains avec Medhi Baala. Désireux de se racheter et d’effacer cet incident peu glorieux, le protégé de Farouk Madaci à Reims a été chercher cette rédemption au terme d’une dernière ligne droite dont il a le secret.

A ses côtés à la sortie de la rivière, où un Kényan lui aurait fait un croc-en-jambe et donc cassé son rythme, Bouabdellah Tahri n’a pas pu suivre, échouant au pied du podium, très déçu. "Cette quatrième place me rend amer car je voulais gagner", trouvait-il la force de lâcher à chaud. La victoire ne souffrira elle d’aucune contestation tellement Kemboi a dominé son sujet, s’envolant dans le dernier virage vers un triomphe solitaire. Le champion olympique 2004, passé à côté de ses Jeux en Chine, double la mise, lui qui était déjà monté sur la plus haute marche du podium à Berlin deux ans plus tôt. A sa gauche (la réclamation française n’ayant pas abouti), Mekhissi-Benabbad, en bronze, aura pensé à tous les siens et à cette équipe de France dont il s’affirme, par les résultats, comme un incontestable leader.


Voir en ligne : Sports.fr

Sur le même sujet



Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Le Grand Slam Track de Michael Johnson déclaré en faillite
Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...

Rechercher


Actu. Marathons

Marathon de Montpellier : Prochaine édition les 18 et 19...
Austin Marathon : Joseph Whelan et Kellyn Taylor victorieux
Marathon de Saint Valentino : Hicham Boufars et Daniela...
Fort Lauderdale A1A Marathon : Stauderman et Magnett...
Barkley Marathons 2026 : Pas de finisher, Raichon...
Kitakyushu Marathon : Victoires pour Mashu Nishimura et...
Record du monde sur semi-marathon marche pour Toshikazu...

Actu. Santé & Conseils

Ramadan et sport : Courir à jeun
L’alimentation en hiver
Japanese Walking : La nouvelle tendance sportive venue du...
Repas de fêtes : Plaisir et équilibre
Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...
Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...
Troubles digestifs et sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2026
Marathon de Paris
Les 5 de Fos-sur-Mer
Live Marathon
Marathon Côte d’Amour