Murcia Maraton : Victoires pour Peter Kariuki et Dominika Stelmach
Publié le mercredi 4 février 2026 à 05h50min
La treizième édition du Murcia Maraton, qui avait lieu, ce dimanche 01 février, dans la ville de Murcie, commune du sud de l’Espagne et capitale de la région de Murcie, a été remporté par le kényan Peter Kariuki et la polonaise Dominika Stelmach.
Ce dimanche 1er février s’est déroulée une nouvelle édition du Marathon TotalEnergies Murcia Costa Cálida, une course emblématique du calendrier national qui a reçu pour la première fois le LABEL de World Athletics.
Les rues de Murcie ont vécu ce week-end une journée qui restera à jamais gravée dans la mémoire collective du sport régional. Des milliers de coureurs ont envahi la ville pour le Marathon TotalEnergies de Murcie, avec des courses de 10 km, 21,1 km et 42,195 km, lors d’une matinée marquée par l’effort, l’enthousiasme et une ambiance spectaculaire du début à la fin.
Le Kenyan Peter Kariuki et la Polonaise Dominika Stelmach ont remporté ce dimanche le marathon TotalEnergies Murcia Costa Cálida, une compétition internationale dont la treizième édition a rassemblé près de 12 000 athlètes, notamment pour le semi-marathon et le 10 kilomètres qui se sont déroulés dans les rues de la capitale du Segura.
La course, organisée par le Murcia Challenge Club, qui a battu son record de participation et a inauguré le label de la Fédération internationale d’athlétisme (World Athletics), a couronné Kariuki et Stelmach, tous deux âgés de 43 ans, le jour même où l’Africain était proche du record.
Les coureurs participant à la course de 10 km ont pris le départ à 8h45, tandis que ceux du marathon et du semi-marathon ont pris le départ à 9h30, avec quatre sas de départ différents.
Le vent a été clément avec les marathoniens depuis la ligne de départ, dans une course où les coureurs africains ont dominé dès les premiers mètres.
Le vainqueur de l’édition 2026 l’emporte donc, en 2h16’52". Il devance le britannique William Strangeway, qui termine en 2h18’41". Le podium est complété par le marocain Redouan Nouini, qui franchit la ligne d’arrivée en 2h22’43".
Ramon Navarro Canovas domine le peloton ibérique en prenant la 9ème position avec un temps de 2h28’26".
Chez les dames, c’est donc Dominika Stelmach (2h36’36"), qui l’emporte. Elle précède l’australienne Melissah Gibson, gagnante en 2025, 2ème en 2h41’26" et la belge Leentje Hellemans, 3ème en 2h48’28".
La 1ère espagnole, María Mercedes Pila Viracocha, se classe 5ème avec un chrono de 2h55’09".
Le marathon de Murcie 2026 a une fois de plus été une véritable fête de la course à pied. Avec des milliers de coureurs dans les rues, un parcours rapide et des conditions de compétition idéales, la ville a vécu une journée marquée par un haut niveau de sportivité et d’enthousiasme à chaque kilomètre.
Cet événement, l’un des plus importants du calendrier espagnol, a réuni des athlètes de différentes nationalités sur les distances de 42,195 km et 21,1 km, donnant lieu à de solides performances, des finales serrées et une nette domination internationale aux premières places.
Voir en ligne : Marathons.fr
Sur le même sujet
- 👉 Murcia Maraton – 01/02/2026
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.












































