Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » My weekend for you, le réseau d’hébergement entre coureurs

My weekend for you, le réseau d’hébergement entre coureurs

D 25 janvier 2020     H 11:58     C 0 messages


agrandir

Hébergement entre coureurs : voici un concept, basé sur la solidarité et la convivialité qui se développe de plus en plus.



Le running est en plein boom
On compterait en France plus de 5,9 millions de coureurs réguliers, dont plus de 50 % plébiscitent le trail comme type d’épreuve sportive. Face à l’engouement de ce sport pour les français, les courses se sont multipliées. Dès lors, les organisateurs rivalisent d’ambition et de créativité. Objectif : proposer des parcours dans des cadres exceptionnels. Et avec des niveaux de difficulté permettant de satisfaire tous les publics.

Dans ce contexte, il faut bien évidemment faire son choix, décrocher son dossard puis trouver un logement à proximité de la course. Dès lors, l’idée de proposer des solutions d’hébergement entre coureurs a vite émergé. Les communautés de runners et de trailers sont en effet des communautés très solidaires. De plus, elles sont animées des mêmes passions et très connectées sur les réseaux sociaux (41 %). Très vite, de premières initiatives sont apparues comme Runners & Co. Mais cette première tentative était peut-être un peu trop en avance sur son temps (2014).

3 initiatives convergent pour former un grand réseau d hébergement entre coureurs
Qu’importe. L’esprit de partage est bien ancré chez les coureurs, et d’autres initiatives apparaissent ici et là. Tout d’abord, le groupe Facebook Tu cours chez moi ? Dors chez moi ! est lancé en 2016. Il rassemble plus de 2000 membres. Puis, la plateforme WelcomeAthletes est lancée au Canada. Objectif : construire le réseau d’hébergement solidaire des athlètes. Elle rassemble plus de 2000 membres au Canada, aux USA et en Europe. Et même initiative de l’autre côté de l’Atlantique avec My weekend for you. Le réseau d’hospitalité des passionnés compte de son côté près de 32000 membres dans 30 pays.

Les sportifs à l’origine de ces différentes initiatives ont décidé de s’unir. L’idée est de former un réseau unique d’hébergement entre coureurs au sein de la plateforme My weekend for you.

En réunissant leurs membres sur une seule et même plateforme, ils permettent ainsi à leur communauté d’accéder à un plus grand nombre d’offres.

Et ils mutualisent également leurs soutiens. En effet, de nombreuses fédérations ou organisations sportives encouragent déjà ce concept pour faciliter la pratique sportive. On retrouve parmi elles la Fédération Française de Cyclotourisme, la Fédération Québec Triathlon, le Comité Vaucluse Athlétisme ou encore la Fédération Québécoise des Sports Cyclistes.

Loisirs et tourisme : le partage a le vent en poupe
De plus en plus, les voyageurs souhaitent s’éloigner des sentiers battus et du tourisme de masse, et partir à la rencontre des habitants des pays et régions visités. Authenticité, rencontre, partage sont désormais les nouvelles attentes en matière de tourisme. On voit même des voyageurs d’affaires délaisser les hôtels pour aller dormir chez l’habitant.

Dans ce contexte, on constate l’émergence de nouvelles pratiques : réseaux d’hospitalité (Couchsurfing, Hospitality Club…), échange de maison (Guesttoguest, Love Home Swap, Home Exchange…), visites gratuites animées par les Greeters. Aujourd’hui, plus de 15 millions de personnes dans le monde sont adeptes de ces nouveaux usages basés sur la convivialité.

Le site My weekend for you est venu proposer un nouveau concept : l’échange de weekends entre passionnés. Et il a rapidement conquis plus de 30000 personnes dans 30 pays.

Le principe ?
Les membres s’invitent en weekend les uns chez les autres pour faire découvrir leur ville ou leur région en partageant leur(s) activité(s) préférée(s). Randonnée dans le massif des Bauges, moto en Dordogne, VTT dans les monts de Vaucluse, visites culturelles à Paris, oenotourisme en Champagne… il y en a pour tous les goûts. Près de 500 weekends et 700 activités sont déjà proposés partout en France et même, viralité oblige, à l’étranger.

Comment ça marche ?
C’est simple : il suffit de s’inscrire et de remplir son profil pour se présenter aux autres membres. Ensuite on contacte les hôtes via une messagerie privée. Et si le lien se crée entre les membres, il ne reste plus qu’à fixer une date.

Il n’y a pas d’argent entre les membres. Tout repose sur la convivialité et le partage. Le membre qui reçoit gagne des points qui lui permet de partir à son tour chez un membre de la communauté. Ceci permet également de multiplier les possibilités d’échanges et de rencontres. On peut aussi gagner des points en parrainant ses amis pour agrandir la communauté ou en parlant du site sur les réseaux sociaux.

L’inscription sur le site est gratuite, ainsi que la consultation des weekends. Ensuite, il faut prendre un Pass Weekend (Prix de lancement de 30 €, valable 12 mois ou 15 € pour l’offre découverte sur 3 mois) si on veut contacter les autres membres. Ce Pass est actuellement offert aux personnes qui proposent un weekend.

L’aventure entrepreneuriale de deux couples de parisiens qui ont tout plaqué pour lancer leur startup en Provence
La SAS My weekend for you a été créée par deux couples d’entrepreneurs en Avril 2016 et le site a été lancé fin Mars 2017.

A l’origine du projet : Sabine et Benoit Fahy. Sabine est cadre dans la communication et le marketing, elle adore voyager. Benoit est manager dans la banque, il accompagne des entrepreneurs au quotidien. L’idée est née de leurs voyages en France et à l’étranger. Le couple part régulièrement rendre visite à des amis ou de la famille et profite ainsi de leurs bons plans et de leurs bonnes adresses. Un jour, ils se font la remarque : "dommage qu’on n’ait pas des amis partout sur la planète". Ils ont alors l’idée de créer un réseau de personnes prêtes à s’accueillir les unes chez les autres pour faire découvrir leur ville ou leur région.

Ils font alors appel à un second couple (qui dirige une agence web) pour développer le site. Fanny de Charentenay prend en charge le développement et le design du site. Guillaume Vettu assure la conduite de projet numérique.

Les deux couples avaient toujours eu comme projet de revenir en province et d’y créer de l’activité et de l’emploi. Sabine et Benoît s’installent alors dans le Vaucluse, à quelques kilomètres de Fanny et Guillaume qui choisissent le Gard. Ils mobilisent autour d’eux tout un réseau de compétences pour les accompagner. On compte parmi eux l’accélérateur The Bridge (Avignon), le réseau Entreprendre Rhône Durance, le fonds d’amorçage des projets touristiques innovants de la région PACA, le programme #FemmesEntrepreneuses d’Orange….

L’objectif à 5 ans de la startup basée près d’Avignon est de rassembler 500000 membres proposant 80000 weekends et de créer une dizaines d’emplois dans le Vaucluse.


Voir en ligne : My weekend for you

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher


Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus