Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Oscar Pistorius et l’IAAF vont collaborer

Oscar Pistorius et l’IAAF vont collaborer

Publié le vendredi 27 juillet 2007 à 10h07min

Le Sud-Africain Oscar Pistorius, qui utilise des prothèses en carbone en guise de jambes pour courir avec les athlètes valides, va collaborer avec la fédération internationale (IAAF) pour tenter de déterminer si ses prothèses lui confèrent "un avantage technique ou mécanique".

"L’IAAF a décidé de conduire des analyses biomécaniques complètes sur la personne du champion paralympique Oscar Pistorius dans le but d’obtenir des données scientifiques sur les prothèses de course utilisées par le double amputé", annonce jeudi dans un communiqué l’IAAF.
"Des études vont être menées (...), annonce l’IAAF. Parmi plusieurs éléments, les scientifiques voudraient mesurer la répartition de l’effort et la dépense d’énergie sur 400 m afin de les comparer avec celles d’athlètes valides à une même vitesse. Ils souhaiteraient également étudier la technique de course d’Oscar (Pistorius) et la confronter avec les résultats d’un coureur valide, en utilisant des plateformes de force, la cinématique en 3D, etc..."

Cette recherche sera conduite par le Professeur Peter Bruggemann de l’Institut Allemand de Biomécanique de l’Université de Cologne, qui travaillera avec Pistorius "pendant quelques jours" afin de réaliser des tests.
"Cette recherche ne débutera pas avant octobre 2007, au mieux", ajoute l’IAAF. Soit après les championnats du monde à Osaka (25 août-2 septembre), auxquels Pistorius veut participer.
"Je suis très content de travailler avec l’IAAF, a réagi le Sud-Africain. Ainsi, nous pourrons arriver à une solution équitable et éclairée. L’enjeu est important pour l’avenir, à titre personnel bien sûr, mais également pour tous les athlètes amputés et je remercie l’IAAF de prendre tout cela en compte".


Voir en ligne : Sport.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Le Grand Slam Track de Michael Johnson déclaré en faillite
Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...

Rechercher


Actu. Marathons

Marathon de Montpellier : Prochaine édition les 18 et 19...
Austin Marathon : Joseph Whelan et Kellyn Taylor victorieux
Marathon de Saint Valentino : Hicham Boufars et Daniela...
Fort Lauderdale A1A Marathon : Stauderman et Magnett...
Barkley Marathons 2026 : Pas de finisher, Raichon...
Kitakyushu Marathon : Victoires pour Mashu Nishimura et...
Record du monde sur semi-marathon marche pour Toshikazu...

Actu. Santé & Conseils

Ramadan et sport : Courir à jeun
L’alimentation en hiver
Japanese Walking : La nouvelle tendance sportive venue du...
Repas de fêtes : Plaisir et équilibre
Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...
Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...
Troubles digestifs et sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2026
Marathon de Paris
Les 5 de Fos-sur-Mer
Live Marathon
Marathon Côte d’Amour