Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Ouverture du 11e Congrès mondial du sport pour tous à La Havane

Ouverture du 11e Congrès mondial du sport pour tous à La Havane

Publié le jeudi 2 novembre 2006 à 20h38min

Le 11e Congrès mondial du sport pour tous s’est ouvert ce matin à La Havane en présence du président du CIO, Jacques Rogge, du premier vice-président du Conseil d’État cubain, Raùl Castro, et de quelque 300 chefs de file dans les secteurs de la santé, du sport et des sciences. Durant deux jours et demi, les discussions porteront sur les avantages et enjeux de l’activité physique - de la promotion des bienfaits du sport et de l’exercice chez les individus, quel que soit leur âge, dans les pays développés et en développement au moyen d’influencer les décideurs afin qu’ils contribuent à la mise en œuvre de programmes et initiatives de sport pour tous.

L’activité physique, facteur clé d’un style de vie sain

Dans son discours d’ouverture, le président Rogge a déclaré : "L’activité physique profite non seulement aux individus mais aussi aux sociétés qui en facilitent la pratique. Cela étant, il ressort de nombreuses statistiques et études que nous nous heurtons aujourd’hui à de nouveaux défis dans ce domaine, qu’il s’agisse du vieillissement de la population ou de la "tyrannie de l’écran" qui éloigne les jeunes des terrains de sport. Selon une étude de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), moins d’un tiers des jeunes sont suffisamment actifs pour s’assurer un style de vie sain.

C’est grâce à des congrès comme celui qui débute aujourd’hui que des progrès sont possibles. Il est de notre responsabilité de rendre le sport plus attrayant, d’aider les clubs à raviver l’intérêt des jeunes et des moins jeunes pour la pratique d’une activité physique, de sensibiliser davantage les enfants et leurs parents aux bienfaits du sport et de les informer sur les lieux où en faire, et enfin de se mettre en rapport avec les autorités publiques qui peuvent jouer un rôle déterminant dans la promotion des avantages que procure le sport sur le plan social, que ce soit en matière de santé ou d’intégration des minorités.

Toutes ces questions et de nombreuses autres seront débattues au cours des deux prochains jours et je suis persuadé que vos discussions déboucheront sur de précieuses recommandations."

Un programme chargé

Le Congrès propose des séances plénières et des séances interactives, durant lesquelles les thèmes suivants seront abordés :

  • Bienfaits et dangers des programmes d’activité physique
  • Vieillissement de la société moderne et groupes de population spécifiques (personnes handicapées, personnes vivant dans la pauvreté, etc.) : un défi pour le sport pour tous
  • Répondre aux besoins particuliers des pays en développement en matière de sport pour tous
  • Le sport pour tous comme forme de loisir, d’expérience sociale et d’expression culturelle
  • Nouvelles stratégies et orientations pour le sport pour tous.

Rencontre entre le président Rogge et les dirigeants sportifs cubains

Durant son séjour à La Havane, le président du CIO rencontrera les dirigeants sportifs cubains et visitera diverses installations de sport, comme l’Université cubaine des sports, l’Institut international d’éducation physique et le Centre antidopage. Il assistera également à un festival de gymnastique pour tous.

À propos du Congrès mondial du sport pour tous

Le CIO parraine le Congrès mondial du sport pour tous depuis 1986, avec le soutien de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis 1994, de l’Association Générale des Fédérations Internationales de Sports (AGFIS) depuis 1996 et de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Chacune de ces organisations possède des représentants au sein du comité de coordination, lequel est chargé d’arrêter la forme du Congrès, de veiller à la continuité de ses objectifs et de proposer un contenu de qualité. Le comité du programme définit pour sa part, en coopération avec le comité d’organisation du Congrès, la structure générale du programme et ses thèmes, passe en revue les résumés des présentations et choisit les conférenciers.

Depuis le Congrès de Barcelone en 1998, le CIO confie l’organisation de la rencontre à un Comité National Olympique (CNO). Les CNO qui souhaitent accueillir cette manifestation doivent se conformer à un cahier des charges précis et répondre à toute une série d’exigences. C’est la première fois que le Comité Olympique Cubain accueille ce congrès.


Voir en ligne : Marathons.fr


CIO

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting de Liévin : RM du 800 m en salle pour Keely...
Le Grand Slam Track de Michael Johnson déclaré en faillite
Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres

Rechercher


Actu. Marathons

Marathon de Montpellier : Prochaine édition les 18 et 19...
Austin Marathon : Joseph Whelan et Kellyn Taylor victorieux
Marathon de Saint Valentino : Hicham Boufars et Daniela...
Fort Lauderdale A1A Marathon : Stauderman et Magnett...
Barkley Marathons 2026 : Pas de finisher, Raichon...
Kitakyushu Marathon : Victoires pour Mashu Nishimura et...
Record du monde sur semi-marathon marche pour Toshikazu...

Actu. Santé & Conseils

Ramadan et sport : Courir à jeun
L’alimentation en hiver
Japanese Walking : La nouvelle tendance sportive venue du...
Repas de fêtes : Plaisir et équilibre
Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...
Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...
Troubles digestifs et sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2026
Marathon de Paris
Les 5 de Fos-sur-Mer
Live Marathon
Marathon Côte d’Amour