Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Paris 2012 : rendez-vous aux Champs-Elysées

Paris 2012 : rendez-vous aux Champs-Elysées

D 4 juin 2005     H 12:27     C 0 messages


agrandir

Les Champs-Elysées vont se transformer en une vaste arène sportive pendant toute la journée de dimanche afin de promouvoir la candidature de Paris à l’organisation des Jeux olympiques en 2012, sur le thème : "Fêtons l’amour des Jeux".




A un peu plus d’un mois de la désignation de la ville hôte par le Comité international olympique (CIO), le 6 juillet à Singapour - Moscou, New York, Madrid et Londres sont également en lice -, la plus belle avenue du monde accueillera entre autres une piste d’athlétisme, une piscine, un court de tennis, un bassin pour la voile et le canoë-kayak et une carrière pour les sports équestres, le tout ouvert au public.

"L’olympisme va envahir les Champs-Elysées. Tout le monde pourra s’initier, découvrir. C’est un moment important pour Paris qui se terminera par un concert gratuit sous la Tour Eiffel", a expliqué jeudi lors d’une conférence de presse, Philippe Baudillon, directeur général du comité de candidature.

"Ce sera une manifestation populaire que nous voulons la plus importante possible."

Les promeneurs du dimanche pourront assister à des démonstrations de sportifs de haut niveau et s’initier aux 28 disciplines olympiques dont les Fédérations seront toutes présentes. Trois randonnées seront également au programme, randonnée pédestre, à vélo et en rollers dans la capitale.

2,2 MILLIONS D’EUROS

Le comité de candidature espère ainsi montrer au monde entier l’engouement de la France pour les Jeux - un récent sondage auprès des internautes montre que les Français sont à 85% favorables aux JO à Paris, 95% chez les moins de 24 ans - mais aussi la capacité de la France à organiser des évènements hors des enceintes sportives.

La ville accueillant les Jeux ne doit effectivement pas être ville morte en dehors des stades et il convient d’animer les rues en dehors du strict cadre sportif.

"La mairie de Paris à l’habitude d’organiser des événements festifs, comme ’Paris plage’ ou ’les Nuits blanches’. Le maire de Paris (Bertrand Delanoë, également président du comité de candidature) a déjà une politique exceptionnelle à ce sujet", a rappelé Philippe Baudillon.

"Si Paris obtient les Jeux, ce sera l’occasion de développer des événements culturels de la plus grande qualité, avec de grands artistes, pour que la fête olympique soit aussi une fête artistique."

La journée de dimanche débutera par le défilé de 5.000 enfants habillés aux couleurs olympiques, suivi des officiels emmenés par Bertrand Delanoë.

Le coût de cette opération est de 2,2 millions d’euros, dont 736.000 pris en charge par la ville de Paris, la différence étant financée par les entreprises partenaires de cette journée festive.

Les Champs-Elysées seront fermés à la circulation à partir de samedi, 22 heures, et jusqu’à lundi matin, 6 heures.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?