Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Pékin 2008 : Cinq mascottes pour les jeux

Pékin 2008 : Cinq mascottes pour les jeux

Publié le samedi 12 novembre 2005 à 09h10min

Le comité d’organisation des jeux de la XXIX ème olympiade à Pékin en 2008 (BOCOG) a lancé ses cinq mascottes officielles lors d’un gala organisé dans la capitale chinoise pour marquer le compte à rebours J-1000 avant la cérémonie d’ouverture des jeux.

Les cinq mascottes sont officiellement nommées Fuwa (les petits copains). Il s’agit de Beibei le poisson, Jingjing le panda, Huanhuan la flamme olympique, Yingying l’antilope tibétaine et Nini l’hirondelle. En mettant à la suite la première syllabe de chacun de ces noms, on obtient "Beijing Huanying Ni", soit en français "Bienvenue à Beijing". Les couleurs des mascottes reflètent celles des anneaux olympiques.

Vœux chinois traditionnels

De la culture chinoise ancienne perdure une tradition qui est d’adresser ses vœux par des signes et des symboles. Chaque mascotte symbolise un souhait différent et honore cette tradition ancienne en formulant son vœu aux enfants du monde entier. Beibei symbolise la prospérité, Jingjing le bonheur, Huanhuan la passion, Yingying la santé et Nini la chance.

Un message d’amitié

Le président du CIO, Jacques Rogge, a déclaré dans un message lu lors de la cérémonie de présentation des mascottes : "Les cinq Fuwa constituent une petite famille incroyable, soigneusement choisie par le BOCOG pour représenter la Chine toute entière et transmettre un message d’amitié aux enfants des quatre coins de la planète". Il a ajouté : "Je les aime toutes et je suis ravi qu’elles transmettent les vœux chinois traditionnels au monde entier. Je suis sûr que ce petit groupe d’amis (le poisson, le panda, la flamme, l’antilope et l’hirondelle) seront extrêmement populaires et contribueront à diffuser les messages olympiques dans le monde".

Un cadeau au monde

Le président du BOCOG, Qi Liu, a indiqué : "Les mascottes sont un cadeau spécial que Pékin offre au monde et au mouvement olympique. Avec la devise et l’emblème officiels des jeux olympiques de 2008 à Pékin, les mascottes expriment les vœux de paix, d’amitié, de progrès et d’harmonie du peuple chinois".

1000 jours

Le lancement des mascottes entre dans le cadre des célébrations du BOCOG marquant les 1000 jours qui nous séparent de la cérémonie d’ouverture des jeux à Pékin. Ce jour J-1000 est le 12 novembre 2005 exactement et verra une série d’événements culturels et sportifs organisés dans les 18 arrondissements et comtés de la capitale chinoise, encourageant une participation massive de toute la population. Des manifestations seront également organisées à Qingdao et Hong Kong ainsi que dans les provinces de Sichuan et Qinghai.

Pékin 2008

Les jeux de la XXIX ème olympiade se dérouleront à Pékin du 8 au 24 août 2008. Ces jeux accueilleront les 28 sports actuellement inscrits au programme olympique d’été. Près de 10500 athlètes et quelque 20000 représentants des médias accrédités, prêts à offrir les jeux au monde, sont attendus dans la capitale chinoise.


Voir en ligne : Marathons.fr


CIO

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting de Liévin : RM du 800 m en salle pour Keely...
Le Grand Slam Track de Michael Johnson déclaré en faillite
Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres

Rechercher


Actu. Marathons

Marathon de Montpellier : Prochaine édition les 18 et 19...
Austin Marathon : Joseph Whelan et Kellyn Taylor victorieux
Marathon de Saint Valentino : Hicham Boufars et Daniela...
Fort Lauderdale A1A Marathon : Stauderman et Magnett...
Barkley Marathons 2026 : Pas de finisher, Raichon...
Kitakyushu Marathon : Victoires pour Mashu Nishimura et...
Record du monde sur semi-marathon marche pour Toshikazu...

Actu. Santé & Conseils

Ramadan et sport : Courir à jeun
L’alimentation en hiver
Japanese Walking : La nouvelle tendance sportive venue du...
Repas de fêtes : Plaisir et équilibre
Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...
Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...
Troubles digestifs et sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2026
Marathon de Paris
Les 5 de Fos-sur-Mer
Live Marathon
Marathon Côte d’Amour