Penang Bridge Marathon : Victoires pour Anderson Saitoti Seroi et Eunice Nyawira Muchiri
Publié le jeudi 18 décembre 2025 à 05h41min
L’édition 2025 du Penang Bridge Marathon, qui avait lieu, ce dimanche 14 décembre, dans la ville de Penang, l’un des treize États de Malaisie situés sur la côte nord-ouest de la péninsule Malaise, a été remporté par les kényans Anderson Saitoti Seroi et Eunice Nyawira Muchiri.
Parmi 25 000 coureurs de 64 pays, les Kenyans ont une fois de plus dominé le Marathon international Aspen-Klippa Penang Bridge (PBIM) 2025, raflant les honneurs dans les catégories hommes et femmes du marathon complet.
C’est la deuxième année consécutive que le PBIM se tient à Batu Kawan après avoir été déplacé du pont de Penang.
Le départ et l’arrivée des coureurs se sont déroulés à Aspen Vision City : le marathon a été lancé à 1 h 30, le semi-marathon à 3 h et la course de 10 km à 6 h 30.
Le PBIM est le plus long marathon de ponts d’Asie du Sud-Est et figure parmi les courses les plus difficiles de la région.
Situé sur le deuxième pont de Penang, le parcours met les coureurs à l’épreuve avec de forts vents latéraux, des dénivelés et l’endurance mentale nécessaire pour courir toute la nuit.
Le parcours est AIMS-certifié et propose plusieurs distances : full marathon (42,195 km), half marathon (21,097 km) et 10 km run, avec une catégorie junior pour les jeunes coureurs.
Le parcours traverse le pont emblématique, offrant une expérience unique avec des sections longues et ouvertes, parfois ventées, un défi stratégique pour de nombreux coureurs.
Le vainqueur de l’édition 2025 l’emporte donc, en 2h19’38". L’athlète professionnel a déclaré que cette victoire lui permettait de réaliser un triplé, après avoir remporté le même titre en 2023 et 2024. Il a déclaré qu’il se préparait actuellement à participer à un marathon complet à Hong Kong le mois prochain.
Il devance son compatriote Geoffrey Birgen, qui termine en 2h19’48". Le podium est complété par un autre kényan, James Cherutich Tallam, qui franchit la ligne d’arrivée en 2h23’53".
L’athlète à temps plein Muhamad Haziq Hamzah, 34 ans, qui a remporté le titre de meilleur marathonien malaisien masculin Open au PBIM 2025, a déclaré que c’était la deuxième fois qu’il remportait ce titre. Il a déclaré avoir remporté cette catégorie pour la première fois en 2024.
Il a réalisé un temps de 2 h 38 min 30 sec, terminant huitième au classement général et s’imposant comme le meilleur coureur masculin malaisien.
Le coureur de fond a indiqué avoir participé aux compétitions de Berlin en septembre, de Tokyo en mars et du marathon Standard Chartered de Kuala Lumpur en octobre.
Chez les dames, c’est donc Eunice Nyawira Muchiri (2h37’28"), qui l’emporte. Elle a déclaré qu’elle avait réussi à améliorer sa course cette année en réalisant son meilleur temps. Cette mère de deux enfants a déclaré avoir adopté un rythme prudent au départ, accélérant progressivement après la mi-course avant de lancer son sprint final pour remporter la victoire.
Comme chez les hommes, podium 100 % kényan puisqu’elle précède ses compatriotes Rholex Jelimo Kogo, 2ème en 2h40’21" et Alice Muthoni Koigi, 3ème en 2h41’46".
La caporale de police Noor Amelia Musa a remporté le championnat féminin de marathon complet de Malaisie malgré des blessures musculaires.
Kpl Noor Amelia, 39 ans, qui est affectée au centre de formation de la police de Kuala Lumpur (Pulapol), avait déjà remporté la même catégorie en 2019, 2022 et 2023.
Elle a réalisé un temps de 3 h 14 min 17 sec, terminant huitième au classement général et remportant ainsi le titre de meilleure coureuse malaisienne. Kpl Noor Amelia a déclaré qu’elle reviendrait l’année prochaine, ajoutant que le PBIM figurait parmi ses lieux préférés.
Voir en ligne : Marathons
Sur le même sujet
- 👉 Penang Bridge Marathon – 14/12/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.












































