Pognon réussit les minima
Publié le lundi 14 juillet 2008 à 11h23min
Ronald Pognon a réussi son examen de passage en Crète. Deuxième d’une course remportée par Marc Burns, le sprinter tricolore a affiché un temps de 10"13, soit les minima exact pour les JO de Pékin.
Ronald Pognon a réussi les minima pour les jeux Olympiques en prenant la 2e place du 100 m en 10"13 (vent : +1,20 m/s), lundi lors de la réunion de Vardinoyianni, à Rethymnon en Crète. Ce chrono correspond exactement au minima exigé par la Fédération française sur la distance. Pourtant, Pognon n’était pas au mieux quelques heures avant la course. "Ce matin, j’avais très mal au ventre, sans doute à cause des fruits qu’on avait mangés la veille, et on a dû appeler le médecin", a-t-il déclaré par téléphone à l’AFP.
"A l’échauffement, j’avais encore mal. Pendant la course, je suis sorti assez bien, mais je n’ai pas poussé assez. Ensuite j’ai accéléré et je suis revenu très fort sur Marc Burns. Quand j’ai vu qu’il avait gagné en 10"03, alors que je le collais aux fesses, je pensais même avoir fait mieux. Avec la saison blanche que j’ai connue l’an dernier (à cause d’une douleur récurrente aux ischio-jambiers) et mon début de saison en demi-teinte, j’avais perdu confiance en moi, a-t-il ajouté. A la Coupe d’Europe, j’en avais marre du 100 m, mais j’ai beaucoup discuté avec mon entraîneur Pierre-Jean Vazel et à Reims ça allait mieux (10"23). "
Pognon absent au Stade de France ?
Le sprinteur est le onzième athlète français à avoir réussi les minima pour Pékin, avant la date limite fixée au 26 juillet à minuit (19 autres athlètes ont déjà été présélectionnés par la FFA au vu de leurs performances en 2007). Vainqueur du 200 m B en 20"81, il espère aussi réussir les minima sur cette distance (20"33) aux Championnats de France, organisés du 24 au 26 juillet à Albi. Il pourrait d’ici là renoncer à la réunion de Paris/Saint-Denis, vendredi. "Il faut voir, car je suis vraiment fatigué et j’ai envie de refaire un cycle de travail", a-t-il précisé.
Les autres athlètes français, également diminués par une intoxication alimentaire, n’ont pas été aussi en vue. David Alerte a fini 4e du 200 m A en 21"03, Adrianna Lamalle 6e du 100 m haies en 13"03 et Teresa Nzola Meso 6e du triple saut avec 14,00 m.
Voir en ligne : Eurosport
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.