Réunion de Eugene : Bekele et les Américains s’aiguisent
Publié le samedi 7 juin 2008 à 00h14min
Les Américains qui se préparent pour leurs sélections olympiques, sont les acteurs attendus dimanche de la réunion de Eugene tout comme l’Ethiopien Kenenisa Bekele, qui a l’intention de s’attaquer à son record de monde du 10000 m.
Le champion olympique et triple champion du monde du 10000 m s’élancera à 9h30. Pourquoi si tôt ? "Nous avons étudié les conditions météorologiques depuis 20 ans (vent, taux d’humidité, température), a récemment expliqué le directeur du "Prefontaine", Tom Jordan. Les conditions sont légèrement meilleures le matin que le soir". Mais dans la verte et humide cité de l’Oregon, des conditions même favorables ne sont pas une garantie pour Bekele, qui, depuis qu’il l’a établi le 26 août 2005 à Bruxelles, n’a jamais approché son record (26’17"53). Au pire, l’Ethiopien se servira de la course pour préparer l’échéance olympique sur la seule distance qu’il a prévu de courir à Pékin.
Les Américains doivent aussi monter en puissance alors que se profilent les terribles sélections olympiques sur cette même piste (27 juin - 6 juillet). Allyson Felix, la double championne du monde du 200 m, Lauryn Williams, titrée sur la ligne droite en 2005 et deuxième en 2007, Carmelita Jeter, troisième en 2007, et Torri Edwards championne 2003, se retrouvent sur 100 m. Et contrairement à Carson le 18 mai et à New York le 31 mai, le quatuor n’aura pas dans les jambes la Jamaïcaine Veronica Campbell, la n° 1 sur la ligne droite victorieuse les deux fois.
Le sprint masculin vaut surtout pour le 200 m, avec un duel entre Xavier Carter et Wallace Spearmon, respectivement détenteurs des troisième et quatrième temps de l’histoire sur le demi-tour. LaShawn Merritt, détenteur de la MPM 2008, et Sanya Richards, n° 1 mondiale depuis trois saisons, sont favoris sur 400 m. Enfin, l’inusable Mozambicaine Maria Mutola, 35 ans, tentera de remporter la course de Eugene pour la 16 ème fois consécutive sur 800 m, série débutée lorsqu’elle était encore étudiante non loin de là, à Springfield.
Liu Xang touché à la cuisse
Champion du monde du 110 mètres haires, le Chinois Liu Xang est incertain pour sa dernière course avant les JO dimanche aux Etats-Unis. Liu Xang forfait au meeting de Eugene ? Le champion olympique chinois du 110 mètres haies souffre d’une petite élongation à la cuisse. Pas de quoi mettre en doute sa participation aux Jeux de Pékin, mais il pourrait être contraint de déclarer forfait pour la réunion américaine à laquelle il devait participer dimanche. Il s’agissait de sa dernière course avant les JO.
Voir en ligne : Eurosport
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.