Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Réunion de New-York : Tyson Gay, retour en force

Réunion de New-York : Tyson Gay, retour en force

Publié le mardi 2 juin 2009 à 16h34min

Dans l’ombre d’Usain Bolt depuis bientôt deux ans, l’Américain Tyson Gay n’a pas raté son retour au premier plan samedi, lors de la réunion de New York, où le champion du monde en titre du 100 et du 200 m a signé sur le demi-tour de piste le 3 ème chrono de tous les temps en 19"58 derrière le record du monde de Bolt à Pékin (19"30) et les 19"32 de Michael Johnson. Seulement 7 ème, Asafa Powell déçoit sur 100 m et Tirunesh Dibaba a été battue pour son retour après huit mois d’absence.

Le duel s’annonce déjà prometteur... Le chrono de Tyson Gay sur 200 mètres à l’occasion de ce meeting de New York, en 19"58 et par un vent régulier (+ 1,3 m/sec) a livré une première information, et elle est de taille : Usain Bolt n’est pas si seul au monde sur la distance. En signant la troisième performance de tous les temps sur le demi-tour de piste, Gay, relégué dans l’ombre du Jamaïcain depuis près de deux ans, encore freiné par son genou en décembre, a en effet parfaitement lancé la saison du sprint, qui connaîtra son apogée à la mi-août, à Berlin, lors des championnats du monde, où l’Américain, double tenant du titre, remettra en jeu ses couronnes sur 100 et 200 mètres.

Lui qui n’a repris la vitesse qu’il y a deux semaines et escomptait avant tout "courir juste et juste gagner" a fait bien mieux : "Je ne dirai pas que les chronos de Bolt (recordman du monde en 19"30 à Pékin) sont hors de portée, mais la façon dont il les a réalisés était marquante", a cependant tempéré après la course le sprinteur de Lexington, habitué à des rentrées sur la distance autour des 20". "J’espère pouvoir m’en approcher, car c’est ce que je devrai faire pour gagner".

Dibaba battue, Powell hors sujet

L’autre rentrée attendue dans la "Grosse Pomme", offerte pour l’occasion aux quatre vents, était celle de Tirunesh Dibaba. La double championne olympique à Pékin, sur 5000 et 10000 mètres, qui avait fait l’impasse sur la saison d’hiver en raison de douleurs récurrentes aux pieds, voulait se tester après huit mois d’absence. L’Ethiopienne a été servie, et battue, par une étonnante Linet Masai. La jeune recordman junior de la distance (19 ans) l’a en effet emporté sur 5000 mètres, améliorant la meilleure performance mondiale de l’année en 14’35"39 (contre 14’40"93) et créant la grande surprise de ce meeting new-yorkais. Il faut remonter à 2006 pour trouver trace d’une défaite sur piste de Dibaba.

Autre désillusion et non des moindres, celle vécue par un Asafa Powell méconnaissable sur un 100 mètres trop venté (+ 3,1 m/sec), dominé par l’Américain Michael Rodger en 9"93, où le Jamaïcain échoue à une piteuse 7 ème place dans un chrono indigne du recordman du monde de la distance qu’il a été (10"10). A moins que sa cheville gauche ne le tenaille encore... Les autres épreuves de sprint ont été raflées par les sprinteuses locales, en pleine préparation pour les sélections nationales, fin juin. Ainsi, Allyson Felix a remporté le 400 mètres en 50"50 (elle qui dit vouloir se consacrer au 200 m), Lauryn Williams s’est imposée sur 200 mètres en 22"34, tandis que Jeter a devancé Veronica-Campbell sur 100 mètres en 10"85.

Doucouré et Hurtis, rentrées difficiles

Enfin, les deux Français présents à l’Icahn Stadium ont connu une soirée mitigée. Le but de Ladji Doucouré et Muriel Hurtis n’était évidemment pas la victoire, mais plutôt de se situer face aux meilleurs.

Le hurdler a ainsi signé un chrono de 13"56 sur 110 mètres haies, un temps très moyen au regard de ses rentrées précédentes, se classant dernier de l’épreuve loin derrière Terence Trammell, vainqueur en 13"12. Muriel Hurtis, engagée dans la finale B du 100 mètres et sur 200 mètres, s’est classée 9 ème sur la ligne droite en 11"50 et a terminé 8 ème du demi-tour de piste en 23"51.


Voir en ligne : Sports.fr

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting de Zurich : Jimmy Gressier victorieux sur 3000 m
Pékin a organisé les premiers Jeux mondiaux des robots...
Meeting de Chorzow : Faith Kipyegon à moins d’une seconde...
Meeting de Budapest : 13ème RM pour Armand Duplantis à la...
Chpts du Monde d’athlétisme 2025 : Une première sélection...
Chpts de France à Talence : Pascal Martinot-Lagarde tire...
Chpts de France à Talence : Les résultats de la 3ème journée

Rechercher


Actu. Marathons

Marathon Rotterdam 2026 : Une inscription équitable pour...
La Parisienne 2025 : Sport, solidarité et paillettes sous...
Sidy Diallo : L’homme qui court pieds nus autour du monde...
Marathon d’Hokkaido : Victoires pour Daisuke Uekado et...
Marathon du Médoc 2025 : Le grand rendez-vous festif et...
Harbin Marathon : Une vague d’excellence sur les avenues...
Maratona Internacional de Floripa : Un marathon au...

Actu. Santé & Conseils

Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...
Le jeffing : Courir en marchant, marcher pour mieux courir
Course à pied : entre passion et risques, la voix...
Tétons et marathon : Les astuces pour une course sans...
Compléments alimentaires et sport
BCAA et sport d’endurance

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Marathon de Paris
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon du Médoc
Marathon de Metz
Marathon des Sables