Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Romain Barras : « Je veux m’approcher des 8400 points »

Romain Barras : « Je veux m’approcher des 8400 points »

Publié le samedi 3 juin 2006 à 05h34min

Romain Barras poursuit sa route vers l’excellence. Classé 7 ème du décathlon de Götzis, fin mai, avec un total de 8138 points, le champion de France 2005 veut désormais battre son vieux record personnel (8196 points) qui date de 2003. Interview.

Quel regard portez-vous sur vos 8138 points réalisés à Götzis ?

Je garde un sentiment mitigé de cette performance. Et ce, même si j’ai réalisé là-bas les minima pour les championnats d’Europe de Göteborg. En fait, je m’étais dit qu’il fallait absolument que je dépasse les 8000 points car je l’avais déjà fait six fois la saison dernière, de façon régulière. Sur ce plan, j’ai respecté ma ligne de conduite. De plus, en dépit de très mauvaises conditions climatiques, j’ai réussi à faire 8138 points. C’est positif car courir un 100 m et sauter en longueur avec un fort vent dans le nez n’est pas facile. Sauter à la perche sous une pluie battante n’est pas aisé non plus ! Or, à Götzis, j’ai battu mon record sur les haies avec un chrono de 14"16. Et, malgré les averses, j’ai réussi à passer 5 m à la perche pour la première fois en décathlon. Mais je suis un peu frustré par mon total car j’étais en super forme et je pensais vraiment pouvoir faire mieux.

Quels sont précisément vos regrets ?

Je pense être passé à côté au poids et à la hauteur. Au poids, je réalise un jet de 14,30 m alors que j’ai un record à 15,35. A la hauteur aussi, j’ai manqué de réalisme avec un saut à 1,94 m alors que ma valeur se situe à 2,01 m. Mais je bénéficie peut-être de circonstances atténuantes, surtout au poids. Avant mon troisième essai, un concurrent a cassé le butoir. Il a donc fallu que j’attende la fin du concours de l’autre groupe pour relancer. Cela m’a un peu perturbé. Je crois que je manque de compétitions de haut niveau et d’une forte expérience de la gestion du stress. Mais Götzis n’est que le début de la saison. Cet hiver, j’ai tout de même battu mon record à l’heptathlon, fin février, avec un total de 5895 points. C’est encourageant.

On sent une pointe d’amertume dans votre voix...

En effet. Je suis parti de Götzis avec un petit sentiment de frustration car mon record personnel (8196 points) date de 2003. Et il serait temps de le dépoussiérer ! Mais je sais aussi que le décathlon est une discipline très complexe. Il faut qu’un grand nombre d’éléments soient réunis pour briller et espérer progresser.

Quel sera votre programme d’ici aux championnats d’Europe ?

Je vais participer à des meetings nationaux ainsi qu’à des triathlons : le 22 juin à Amiens et le 25 juin à Arras. Il y aura aussi la coupe d’Europe en Arles, les 1er et 2 juillet, mais cela arrivera en plein milieu de mon cycle d’entraînement. Mon objectif pour 2006 reste évidemment les Europe de Göteborg. En décathlon, le niveau européen est proche du niveau mondial. J’envisage par conséquent de m’approcher des cinq premières places.

Pensez-vous avoir les ressources pour prétendre à un podium européen ?

Pour monter sur le podium à Göteborg, il faudra faire au moins 8400 points. Moi, je souhaiterais réussir entre 8300 et 8400 points cet été. Pour cela, il faudra que je retrouve mes lancers et un peu de réussite. Mon point fort est de ne pas avoir de points faibles mais mon point faible est de ne pas avoir de points forts. Bref, je dois encore progresser dans tous les domaines...


Voir en ligne : Marathons.fr


FFA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m

Rechercher


Actu. Marathons

Marathon de Singapour : Succès pour Abel Sikowo et Shuko...
Fukuoka Marathon : Bayelign Teshager victorieux
Sanremo Marathon : François Holzerny et Catherine Bertone...
Marathon de Valence : Victoires pour John Korir et...
Live Marathon
Marathon de Lanzarote : Succès pour Denis Prikulis et...
La médaille d’or du marathon des JO 1956 de Melbourne...

Actu. Santé & Conseils

Troubles digestifs et sport
Le réchauffement climatique, nouvel adversaire du marathon
Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de Paris
Marathon de l’Ardèche
Marathon Côte d’Amour
Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes