Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Route du Louvre : Un final en apothéose

Route du Louvre : Un final en apothéose


Publié le dimanche 24 avril 2011 à 22h48min

agrandir

La sixième édition de la Route du Louvre approche. Elle est programmée le dimanche 15 mai. Avec une grande ambition, celle d’accueillir le monde, après avoir déjà uni le Nord et le Pas-de-Calais dans un même effort...




Tout un symbole, pour la présentation de la nouvelle édition, la sixième, de la Route du Louvre : Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle, et Philippe Lamblin, président de la ligue régionale d’athlétisme, avaient donné rendez-vous sur le site historique du 11/19. L’année où la fête sportive s’apprête à s’ouvrir encore un peu plus au monde et à créer les conditions d’un final de folie pour le marathon, sur ce prestigieux site minier. Hasard du calendrier et de l’actualité sportive, cette sixième édition interviendra au lendemain de la finale de la Coupe de France de football entre le LOSC et le PSG au Stade de France. Si les Lillois l’emportent, la fête sera encore plus belle.

Ouverture au monde

Un ancien mineur, les consuls du Canada et de Pologne, de jeunes Chinoises, des drapeaux de nombreux pays... « Nous nous ouvrons au monde », confirme Philippe Lamblin. Avec un double objectif pour cette nouvelle Route du Louvre, comme le rappelle Jean-François Caron : « Rendre hommage aux huit nationalités qui nous ont libérés en 14-18 et à ceux qui nous ont accompagnés dans la mine ». Pour matérialiser cet engagement fort, chaque randonnée portera symboliquement le nom d’un pays venu aider la région lors de la guerre 14-18 : rando canadienne au départ d’Arras, rando australienne au départ de Béthune...

Une arrivée inédite

C’est un site empreint de mémoire, celui des fosses 11/19 à Loos-en-Gohelle, que les organisateurs ont choisi pour l’arrivée du marathon, du 10 km et des randonnées. « Un site qui symbolise le passé et l’avenir », souligne Jean-François Caron, où l’on peut retrouver à la fois les traces de la mine et, entre autres, une plateforme solaire ou des espaces culturels... Une arrivée inédite, à Loos-en-Gohelle, en raison des travaux en cours sur le site habituel de l’arrivée à Lens, indisponible cette année en raison du chantier du futur musée. Ce final modifié promet avec un dernier kilomètre assez pentu, déjà baptisé « kilomètre de folie » où la fête (musiciens, spectateurs) devrait être au rendez-vous. À l’image de ce qui se passe dans la fameuse montée de l’Alpe-d’Huez.

Marathon et 10 km : En route vers Loos-en-Gohelle

Pour le marathon, comme il y a deux ans, le départ aura lieu (à 10h30) à Euralille. On pourra le faire en individuel mais aussi par équipe de six coureurs. Pour le 10 km (départ à 10h à Loos-en-Gohelle), il est prévu une boucle autour de la fosse du 11/19, en passant par la Maison du projet à Lens. Prix de l’inscription : 46 euros pour le marathon en individuel, 50 euros pour le marathon par équipe et 7 euros pour le 10 km.

Randos : Le choix

Huit randonnées sont prévues sur l’axe du marathon : départs d’Houplin-Ancoisne (pour 28 km), d’Annoeullin (22 km), de Wingles (10 km), de Bénifontaine (8 km) et de Lens (6 km). Sans oublier trois randonnées « associées » : Arras (26 km), Béthune (17 km), et Carvin (16 km). Pour toutes les randonnées, un seul tarif : 4 euros (donnant droit aux transports collectifs prévus et à la pasta party).

Navettes, dossards : Comme d’habitude

Comme les autres années, des navettes (bus et TER) seront mises en place entre l’arrivée et les lieux de départ, accessibles avec l’inscription. Pour le marathon, les affaires personnelles seront également transportées depuis Lille vers Loos-en-Gohelle. Les dossards, eux, pourront être retirés sur les sites de Loos-en-Gohelle et Lille, la semaine précédant l’événement.

- Renseignements et inscriptions sur laroutedulouvre.fr

* Article publié par Bernard Virel


Voir en ligne : La Voix du Nord

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?