Sanlam Cape Town Marathon : L’édition 2025 a été annulée
Publié le lundi 20 octobre 2025 à 06h49min
Annulation de l’édition 2025 du Sanlam Cape Town Marathon. Ci-dessous, le message complet de l’organisation.
En raison de vents violents qui ont soufflé dans la nuit de samedi à dimanche et qui ont persisté jusqu’au petit matin, l’édition 2025 du marathon Sanlam du Cap a malheureusement dû être annulée au pied levé ce dimanche. La décision d’annuler a été prise à 4h45 et des communications ont été envoyées à tous les coureurs dès 5h : messages WhatsApp directs adressés à tous les participants et à un groupe dédié de capitaines de clubs de course, ainsi que des communiqués sur les réseaux sociaux et des communiqués envoyés aux radios locales, aux partenaires médias de l’événement et aux principales parties prenantes. Environ 24000 coureurs devaient prendre le départ à 6h15, et nombre d’entre eux étaient déjà sur le lieu de l’événement ou en route vers la ville lorsque l’annulation a été annoncée.
Les vents de la nuit ont fait des ravages sur le site de la course à Green Point, avec des tentes de chapiteau endommagées et des marques arrachées des clôtures et des échafaudages, ce qui a provoqué des réunions d’urgence de l’équipe organisatrice de la course en collaboration avec le Comité des opérations conjointes (JOC), qui se compose de représentants des portefeuilles de gestion des risques de catastrophe et de sécurité de la ville du Cap, ainsi que des services médicaux et des services de police sud-africains (SAPS).
Annuler un événement d’une telle ampleur n’est pas une décision facile à prendre, et Clark Gardner, directeur général du Sanlam Cape Town Marathon, déclare : « Le Sanlam Cape Town Marathon est dévasté par l’annulation de notre événement si spécial. Nous avons travaillé pendant des mois à anticiper tous les scénarios et toutes les situations, mais c’est finalement une force supérieure qui a eu le dernier mot, et nous sommes profondément désolés de la situation. Nous tenons à remercier nos participants, sponsors et parties prenantes pour leur soutien et leur compréhension indéfectibles ».
S’exprimant au nom du JOC peu après la décision d’annulation, le colonel Christo Engelbrecht, de la SAPS, a déclaré : « Le parcours est dangereux, car le vent souffle constamment en rafales à Woodstock et les infrastructures du site de départ et d’arrivée ont été endommagées. La sécurité des coureurs et des piétons dans toute cette zone est compromise, et c’est pourquoi la course a dû être annulée. C’est une décision collective prise par toute l’équipe au sein du Comité des opérations conjointes ».
Le maire de la ville du Cap, Geordin Hill-Lewis, a partagé les sentiments de l’équipe organisatrice : « Tous les coureurs doivent être déçus, comme nous tous. Mais je suis reconnaissant aux organisateurs d’avoir pris cette décision en pensant à la sécurité des coureurs après que des vents violents ont détruit certaines infrastructures de la course ce matin. La ville s’engage à accueillir des événements répondant aux normes internationales les plus élevées, ce qui implique parfois de gérer des situations difficiles comme celle-ci ».
Voir en ligne : Sanlam Cape Town Marathon
Sur le même sujet
- 👉 Sanlam Cape Town Marathon – 19/10/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.