Split Marathon (ou Split Maraton) est un est un événement annuel de course longue distance qui se tient à Split, en Croatie et né du semi-marathon de Split organisé par Maraton klub Marjan, dont les débuts remontent à 2001. Split Marathon est un événement composé de 5 courses : un marathon complet, un relais marathon, un semi-marathon et le Slobodna Dalmacija Trophy (course de 5 km). Environ 3.000 athlètes participent à des courses de marathon et à d’autres compétitions (586 coureurs ont terminé le marathon et 1.609 ont terminé le semi-marathon en 2020).
Au cours des premières années, Split Marathon a eu lieu exclusivement dans la région du parc forestier de Marjan, et depuis 2007, il a lieu avec le départ et la ligne d’arrivée sur le front de mer de Riva dans le cadre de la célébration de St. Dujam.
En 2015, le parcours est modifié, il conserve la ligne de départ et d’arrivée sur le front de mer de Riva, mais est circulaire et traverse une grande partie de la ville et à proximité de tous ses symboles les plus intéressants.
En 2016, le semi-marathon de Split change de date pour le dernier week-end de février, ce qui a entraîné une augmentation significative et continue du nombre de participants. L’augmentation du nombre de participants augmente également le nombre d’événements d’accompagnement tels qu’un salon du sport et des courses pour enfants.
Ce n’est pas facile de courir 42 ou 21 km. Mais c’est certainement plus facile si vous courez dans un environnement qui vous inspirera. Le nombre de monuments culturels de la ville de 1700 ans, l’ambiance méditerranéenne et le patrimoine sportif de "La plus belle ville du monde" comme l’appellent ses habitants, sont plus que suffisants pour justifier votre candidature.
Départ :
Le départ et l’arrivée de toutes les courses du marathon de Split (Split Maraton) se trouvent sur la promenade Riva près du palais de Dioclétien (Dioklecijanova palača), considéré comme le palais le mieux conservé de la période de l’Empire romain.
- Course de marathon, 42,195 km (Split Maraton) : La course commence à 9h00 le dimanche depuis la promenade Riva à Split. Limite d’âge : à partir de 18 ans.
- Course de semi-marathon, 21,097 km (Splitski Polumaraton) : La course commence à 9h00 le dimanche depuis la promenade Riva à Split. Limite d’âge : à partir de 16 ans.
Parcours :
Le parcours du Marathon de Split (Split Maraton) traverse le centre historique de la ville - site du patrimoine mondial de l’UNESCO, se déroule dans la partie sud de la ville de Solin et autour de la ville de Vranjic qui s’appelle Petite Venise. Les coureurs se déplacent le long de la côte de la baie de Kashtel (Kaštelanski zaljev) et du canal de Split (Splitski kanal), autour de la colline de Marjan avec un parc forestier et la plage de Bene.
Le parcours du semi-marathon de Split (Splitski Polumaraton) coïncide en partie avec la distance du marathon.
Le parcours du Split Marathon (Split Maraton) est certifié par l’Association des Marathons Internationaux et des Courses de Distance AIMS .
Limite de temps :
Marathon et relais 6 heures ; Semi-marathon 3 heures ; Trophée Slobodna Dalmacija 45 minutes.
Chronométrage :
La puce Split Half Marathon n’a pas besoin d’être retournée après la course. 10 points de chronométrage pour le marathon, 6 pour le semi-marathon et 3 pour le trophée.
Ravitaillement :
Les rafraîchissements sont fournis à 12 emplacements pour la course de marathon, 6 emplacements pour la course de semi-marathon et 1 emplacement pour le Slobodna Dalmacija Trophy.
L’organisateur fournit l’assistance médicale au départ, à 8,8 km (Dujam 1), à 13,5 km (Dujam 2), à 18,6 km (Roundabout Spaladium Arena), à 26,4 km (Marjan Forest Park - Institut), à 34,6 km (Trstenik 1), à 38,8 km (Trstenik 2) et à l’arrivée, à 42.195 km. Un véhicule d’aide médicale d’urgence (EMA) suivra les coureurs.
Voir en ligne : Split Marathon