Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Stéphanie Falzon : « J’ai passé un cap »

Stéphanie Falzon : « J’ai passé un cap »

D 13 juin 2008     H 07:07     C 0 messages


agrandir

Le marteau féminin français se porte bien, merci pour lui ! Depuis plusieurs années, il peut compter sur le talent de Manuéla Montebrun, médaillée de bronze lors des Mondiaux 2003 à Paris. Qui est désormais épaulée en haut de la hiérarchie mondiale par Stéphanie Falzon. En lançant son marteau à 73,33 m à Forbach fin mai, la sociétaire de B Sud Médoc A fait désormais partie du top huit mondial. A Nantes, vendredi dernier, la jeune Française de 25 ans a confirmé son éclatant état de forme avec un jet à 71,95 m. Interview.


Stéphanie, encore un concours à plus de 70 m (71,95 m) vendredi dernier, lors du meeting D1 de Nantes. Vous poursuivez sur la lancée de votre superbe début de saison…

Lors du premier essai, je lance à près de 71 m en touchant le sol et la cage. Malgré ce bug lors du lancer, c’était une entame très positive. Ensuite, j’ai voulu tenter des trucs mais ce n’était pas bon sur le plan technique. A l’attaque du dernier essai, je suis un peu blasée donc je suis plus relâchée et je réalise mon meilleur jet avec 71,95 m. Je suis très contente d’avoir réussi à sortir un beau jet lors du 6 ème essai.

Il y a un an, une telle performance aurait constitué pour vous un nouveau record personnel…

J’ai passé un cap. J’ai déjà réalisé trois grosses performances de pointe. C’est la preuve qu’il y a quelque chose d’acquis. J’avais du jus vendredi et ça sera encore le cas mercredi, lors du meeting de Rennes. Ensuite, j’entamerai une période où je vais privilégier ma préparation pour faire un bon petit concours lors des Jeux olympiques.

Comment avez-vous programmé votre saison ?

Au départ, j’avais prévu avec mon entraîneur de tenter de réaliser les minima lors de la période prévue (du 12 juin au 27 juillet). Maintenant, je suis bien placée au niveau mondial. Et même si rien n’est jamais sûr, je vais privilégier l’entraînement.

Comment expliquez-vous votre très belle progression ?

J’ai connu un hiver difficile puisque j’ai augmenté mon nombre de séances ainsi que la charge d’entraînement. Je suis passée de trois à quatre voire cinq entraînements par semaine. Et j’effectue également quatre séances de musculation hebdomadaires. Avant l’an dernier, je n’avais jamais eu de programme d’entraînement. J’arrivais à l’entraînement et je me disais « Aujourd’hui, je vais faire ça ! ». C’est donc seulement ma seconde année avec un plan fixe. Je m’entraîne au quotidien avec Robert Néry. Gilles Dupray me suit aussi sur le plan de la musculation et lors des stages.

Se retrouver au niveau national à la lutte avec Manuéla Montebrun, c’est motivant ou perturbant ?

C’est beaucoup plus motivant, même si « Manu » est encore au-dessus du lot. Entre Françaises, il y a toujours eu un bel engouement, avec également Amélie Perrin. Là, c’est passé au stade supérieur. En stage et en compétition, on se pousse ! En plus, être plusieurs à haut niveau, j’espère que ça motive les jeunes à pratiquer notre discipline.

Les Jeux olympiques sont déjà dans un coin de votre tête ou c’est encore trop loin ?

J’ai fait le plus gros pour y aller. Depuis que je fais du sport, pouvoir y participer est mon rêve. Tout le monde me dit que je peux y faire quelque chose mais je n’y pense pas. Si, en Chine, j’arrive à nouveau à dépasser les 73 m, il y aura forcément un bon résultat derrière.

Avec les Championnats d’Europe de Göteborg en 2006 et les Mondiaux d’Osaka l’an dernier, vous possédez déjà un petit bagage en grands championnats…

A Göteborg, j’ai foiré complet et au Japon beaucoup moins. Avec ces deux expériences, j’ai beaucoup appris. D’année en année, ça progresse…

* Propos recueillis par Florian Gaudin-Winer


Voir en ligne : FFA

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus