Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Super GP de Stockholm : Powell veut envoyer un message

Super GP de Stockholm : Powell veut envoyer un message

Publié le mardi 7 août 2007 à 12h32min

Le Jamaïcain Asafa Powell, recordman du monde du 100 m (9"77), a l’occasion d’envoyer un message clair à l’Américain Tyson Gay, l’homme le plus rapide de la planète cette saison (9"84), mardi à Stockholm, avant leurs retrouvailles très attendues aux mondiaux à Osaka.

Le Jamaïcain de 24 ans avait déjà fait parler ses jambes de feu l’an dernier dans la capitale suédoise avec un record du stade (9"86) et un joli diamant à la clé. A Stockholm, il est de tradition d’offrir un diamant d’un carat d’une valeur de 10000 dollars US à chaque athlète qui bat le record du stade.
« J’en veux un autre !, a déclaré Powell lundi. Je veux courir vite, tout ce qui sera au-dessous de 9"86 sera bon à prendre. Cette course va me permettre de vérifier dans quelle forme je suis. Et je me sens bien ».

Avec déjà trois courses sous les 10 secondes (Belgrade en 9"97 le 29 mai pour sa rentrée, Oslo en 9"94 le 15 juin et Rome en 9"90 le 13 juillet) malgré une blessure à une cuisse contractée fin juin en Jamaïque, Powell a paru très consistant mais ne s’est pas pour autant risqué à venir défier la (terreur) Tyson Gay, repoussant le un contre un aux mondiaux (25 août-2 septembre). Mais depuis la dernière sortie de Powell, à Rome, Gay a un peu perdu de sa superbe lors de ses deux dernières sorties, même si les conditions expliquent partiellement les faux-pas consécutifs du pur-sang du Kentucky. Le 15 juillet à Sheffield, le rival de Powell s’imposait en 10"13 sur une piste détrempée et dans le froid. Et vendredi à Crystal Palace, c’est le vent (- 0,8 m/s) qui le titilla un peu pour finir en 10"02.

Richards voit double

Avec un temps canon, mardi, sans même aller jusqu’à améliorer la MPM de Gay (9"84), Powell qui affrontera notamment son cousin bahaméen Derrick Atkins (trois courses dans les 9"90 cette saison) a donc une chance de faire taire ceux qui font déjà de l’Américain le N°1 mondial. En tout cas, ce n’est pas la pression qui l’assaille. Lundi soir, Powell et d’autres sprinteurs jamaïcains avaient en effet prévu d’aller assister à Stockholm au match de football entre AIK et Brommapojkarna, histoire de saluer leur compatriote Khari Stephenson, joueur de l’AIK et des Reggae Boyz.

Osaka approche à grand pas et l’Américaine Sanya Richards, la reine du tour de piste, a décidé de « descendre » sur 100 m à Stockholm afin de tester sa vitesse en vue du 200 m des championnats du monde, qui sera sa seule épreuve individuelle au Japon. Bien sûr, la miss de 22 ans courra également le 400 m à Stockholm. Pourquoi diable se priverait-elle d’un deuxième diamant (après 2006) alors qu’elle surclasse la discipline ? Sa seule défaite cette saison (en huit courses !) est juste mal tombée : c’était aux sélections américaines (4 ème)... Adieu le doublé 200-400 m à Osaka, dont elle rêvait tout haut en début de saison.

On prête aussi à l’Ethiopien Kenenisa Bekele l’envie de repartir de Suède avec un diamant, son tout premier. Il n’a besoin pour cela que de faire moins que les 7’35"84 d’Isaac Songok en 2005 sur 3000 m. Pour le 6 ème performeur de l’histoire, qui reste sur un chrono de 7’26"69 à Sheffield, rien de plus facile.


Voir en ligne : Cyberpresse

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

Meeting de Liévin : RM du 800 m en salle pour Keely...
Le Grand Slam Track de Michael Johnson déclaré en faillite
Chpts d’Europe de cross au Portugal : Jimmy Gressier...
Jimmy Gressier participera aux championnats d’Europe de...
La réforme du saut en longueur abandonnée
Armand Duplantis et Sydney McLaughlin-Levrone élus...
La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres

Rechercher


Actu. Marathons

Marathon de Montpellier : Prochaine édition les 18 et 19...
Austin Marathon : Joseph Whelan et Kellyn Taylor victorieux
Marathon de Saint Valentino : Hicham Boufars et Daniela...
Fort Lauderdale A1A Marathon : Stauderman et Magnett...
Barkley Marathons 2026 : Pas de finisher, Raichon...
Kitakyushu Marathon : Victoires pour Mashu Nishimura et...
Record du monde sur semi-marathon marche pour Toshikazu...

Actu. Santé & Conseils

Ramadan et sport : Courir à jeun
L’alimentation en hiver
Japanese Walking : La nouvelle tendance sportive venue du...
Repas de fêtes : Plaisir et équilibre
Statistiques Running 2025 : Les tendances clés révélées...
Métabolisme énergétique : Comment notre corps crée de...
Troubles digestifs et sport

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2026
Marathon de Paris
Les 5 de Fos-sur-Mer
Live Marathon
Marathon Côte d’Amour