Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Talence : La finale mondiale du décathlon avec Doucouré et Diniz

Talence : La finale mondiale du décathlon avec Doucouré et Diniz

D 12 septembre 2006     H 10:30     C 0 messages


agrandir

Tous les meilleurs décathloniens, sauf l’américain Clay, seront au stade de Thouars en fin de semaine.




Ladji Doucouré aurait pu accompagner l’équipe de France qui a remporté fin juin la coupe d’Europe. Raquil, Djhone, Pognon, Mesnil, Sdiri et leurs compères de l’équipe de France seront ce week-end à Athènes pour y disputer la coupe du monde contre des équipes nationales et continentales pour une revue quasi-complète de l’élite mondiale. Le champion du monde du 110 m haies et du 4x100 m, qui a sagement décidé d’arrêter sa saison après une blessure en juillet, a ainsi tout loisir de s’attarder avec ses copains dont beaucoup sont décathloniens. Et lui qui aurait toujours souhaité participer au Décastar, car il fut en 2001 à 18 ans champion d’Europe junior de la spécialité, arrive à Talence dès demain pour y poursuivre des soins qui devraient finir de rétablir une cuisse délicate.

Puis de passer deux jours près de la piste de Thouars au milieu d’athlètes qui correspondent beaucoup mieux à l’idée qu’il se fait du sport, plutôt que les fauves souvent arrogants des haies et du sprint. Doucouré devra toutefois partager les honneurs avec deux autres champions de l’année, Yohan Diniz, le champion d’Europe rémois du 50 kilomètres marche le mois dernier, et une autre tête couronnée en Suède, Roman Sebrle, par ailleurs champion olympique et recordman du monde du décathlon depuis cinq ans.

Course aux points

Autant dire que le week-end girondin ne sera pas une parade de fin d’été. Parce que les décathloniens ont peu d’occasions de trouver une compétition aussi dense sportivement et d’un tel niveau d’organisation, qu’ils n’ont, pour la plupart que deux décathlons (et heptathlons pour les femmes) au bilan du challenge mondial fort bien rémunéré quand celui-ci ne récompense que les meilleurs qui ont participé à trois épreuves dans la saison. Le Décastar est le dernier au calendrier de l’année.

Thouars sera donc la dernière possibilité pour bien se placer dans la course aux dollars (30000 au premier, 20000 au deuxième, 15000 au troisième, etc) avec un avantage certain pour Sebrle, le nordiste Romain Barras (8 ème des Europe) venant défendre une 3 ème place qui promettrait de belles vacances alors que le kazak Karpov, les russes Drozdov et Progorelov et l’allemand Behrenburg 3 ème, 4 ème et 5 ème à Goteborg rêvent d’un beau cadeau pour ces places d’honneur. Celles de Talence auraient un tout autre éclat.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?