Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Ladji Doucouré va mettre un terme à sa carrière

Ladji Doucouré va mettre un terme à sa carrière


Publié le mardi 7 février 2017 à 05h15min

agrandir

Double champion du monde en 2005, Ladji Doucouré a annoncé sa retraite lors du Super Moscato Show ce lundi, sur RMC, après le meeting de Bercy ce mercredi et les championnats de France en salle s’il se qualifie fin février.




Invité du Super Moscato Show sur RMC ce lundi, le hurdler français Ladji Doucouré a annoncé qu’il prendrait sa retraite après les championnats de France en salle fin février, s’il se qualifie. Handicapé par les blessures pendant la seconde moitié de sa carrière, le double champion du monde 2005 va tirer sa révérence alors qu’il va bientôt fêter ses 34 ans.

Au bout de mes souhaits

« J’avais émis le souhait au début de ma carrière de continuer jusqu’à mes 33 ans, a expliqué Ladji Doucouré. Je pensais que c’était l’âge idéal pour arrêter. C’était juste après les Jeux de 2004 et je m’étais dit que j’avais la chance et la possibilité de m’entraîner et peut-être participer à quatre olympiades. J’ai été au bout de mes souhaits. J’avais un autre souhait : ne pas arrêter sur une blessure. Et moi, l’année dernière, j’ai galéré avec mon tendon d’Achille, ça n’a pas été facile ».

Les championnats de France en salle pour jubilé ?

Celui qui a collaboré quasiment toute sa carrière avec l’entraîneur Renaud Longuèvre participera au meeting de Bercy ce mercredi, avant de terminer avec les championnats de France en salle fin février, s’il parvient à se qualifier. « J’ai discuté avec mes proches et on s’est dit que je pourrais refaire un peu de compétition en salle, pour boucler la boucle en terminant sans pression », détaille le hurdler.

Peu de regrets

S’il a quelques regrets au moment de regarder en arrière, Ladji Doucouré retient surtout le positif. « C’est un luxe de pouvoir s’offrir une sortie correcte. Quand on m’a proposé de faire les championnats de France, j’ai sauté sur l’occasion. Je n’ai plus rien à prouver et, même s’il y a des jeunes qui arrivent, j’arrête quand j’ai envie d’arrêter. C’est le moment parce que je n’ai pas envie que ça tire trop. A 33 ans, je n’ai plus toute ma tête concentrée pour pouvoir me surpasser et mon corps a assez subi… »

Bientôt entraîneur ?

Le natif de Viry-Châtillon prépare actuellement un diplôme à l’INSEP pour devenir entraîneur. « J’ai l’envie de transmettre. Je travaille déjà avec le groupe de Renaud Longuèvre, je suis son stagiaire (rires). C’était important de rependre les bases et d’aller sur les bancs de l’école. Ce n’est pas parce qu’on a fait des championnats et qu’on a de l’expérience qu’on sait comment transmettre », admet-il.

Ladji Doucouré avait brillé lors des championnats du monde 2005, à Helsinki, où il avait été sacré sur le 110 m haies et sur le relais 4x100 m. Il compte également deux titres de champion d’Europe en salle (60 m haies) tandis que, lors des Jeux olympiques de Pékin, il avait échoué à six centièmes du podium.


Voir en ligne : RMC

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?