Tiberias Marathon : Succès pour David Tayachew et Beatie Deutsch
Publié le samedi 10 janvier 2026 à 14h27min
Pour sa quarante-septième édition, qui se déroulait ce vendredi 09 janvier, le Tiberias Marathon, qui avait lieu autour de la ville de Tibériade, capitale de la Galilée, dans le nord d’Israël, a vu les victoires des israéliens David Tayachew et Beatie Deutsch.
Le 47ème Marathon international de Tibériade s’est déroulé ce vendredi, réunissant des milliers de coureurs. À l’issue de la course, Beattie Deutsch a été sacrée championne d’Israël pour la sixième fois chez les femmes, et chez les hommes, David Taichao a remporté le titre de champion d’Israël de marathon pour la deuxième fois de sa carrière.
Comme prévu, le championnat n’a pas attiré un grand nombre de participants au marathon, la plupart des coureurs seniors ayant opté pour le semi-marathon ou le 10 km.
Le marathon a été organisé en hommage aux forces de sécurité, aux familles endeuillées et aux soldats de Tsahal blessés. Plus de 1 500 coureurs des forces de sécurité, dont des centaines de policiers, portaient des t-shirts à l’effigie de Guili et le surnom qu’il a gagné pour son héroïsme au combat, le matin du 7 octobre : « Rani Magen Alumim » (Le héros des forces de sécurité).
Le marathon international de Tibériade est la course la plus ancienne et la plus rapide d’Israël. Malgré les conditions météorologiques difficiles, des milliers de coureurs ont participé au marathon, notamment des familles de soldats israéliens tombés au combat et des soldats de Tsahal, qui reprennent progressivement une vie normale après deux années de combats intenses.
La course, dont la tenue était encore incertaine il y a quelques semaines, faisait cette année encore office de championnat israélien de marathon
Les coureurs ont dû composer avec une pluie intermittente et un peu de vent, mais moins qu’attendu et certainement pas une véritable tempête (pour ceux qui se souviennent de l’édition pluvieuse de 2016).
Le Tiberias Marathon est une course annuelle emblématique qui attire à la fois des élites d’Israël et des participants internationaux. Il offre traditionnellement plusieurs distances en parallèle (marathon complet, semi-marathon, 10 km et 5 km).
Le marathon se déroule sur les rives du lac de Tibériade, près de l’entrée de South Beach, avec le soutien et la collaboration du ministère de la Culture et des Sports, de la municipalité de Tibériade, de la Fédération d’athlétisme, de Toto Winner et du Centre Hapoel. Les prix sont remis aux vainqueurs grâce au parrainage de HOKA, qui accompagne la communauté des coureurs en Israël et devient cette année sponsor sportif professionnel de l’événement.
Chez les dames, Beatie Deutsch l’emporte donc, pour la 6ème fois, en 2h48’40". Elle devance ses compatriotes Merav Minses, 2ème en 3h08’58" et Hadas Dubovi, 3ème en 3h13’41".
Du côté des hommes, David Tayachew gagne donc, pour la 2ème fois, en 2h17’00". Il précède son compatriote Amitai Yona, qui s’empare de la seconde place avec un chrono de 2h18’40" et l’éthiopien Berhanu Yimachao, qui complète le podium en franchissant la ligne d’arrivée en 2h27’11".
Voir en ligne : Marathons.fr
Sur le même sujet
- 👉 Tiberias Marathon – 09/01/2026
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.












































