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Twin Cities Marathon

     

dimanche 4 octobre 2020 à 00h00min

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Le Twin Cities Marathon ou Medtronic Twin Cities Marathon est un événement d’automne emblématique pour les villes jumelles de Minneapolis et Saint Paul, situées dans le Minnesota, aux États-Unis. Minneapolis étant le lieu de départ de l’épreuve et Saint Paul, celui de son arrivée.




Reconnu comme le plus beau marathon urbain en Amérique, le marathon Medtronic Twin Cities est un événement d’automne emblématique pour les villes jumelles de Minneapolis et Saint Paul, Minnesota. Depuis 1982, Twin Cities figure parmi les 10 meilleurs marathons américains et se classe régulièrement parmi les meilleures listes de courses au monde en raison de sa riche histoire et de son organisation, sa valeur et ses conditions de course supérieures.

Le Twin Cities Marathon est un choix de marathon d’automne très populaire et est chaque année l’un des plus grands marathons des États-Unis.

Le parcours est un parcours point à point commençant près du Mall of America Field au centre-ville de Minneapolis et se terminant au State Capitol à Saint Paul. Le parcours se déroule autour de quatre lacs et des deux côtés du fleuve Mississippi. Le parcours est principalement plat avec quelques collines le long du chemin. Cependant, il n’y a pas de montées importantes.

- Description du parcours

Miles 0 à 1
Détendez-vous. Allez-y tranquillement. Vous courrez plus vite que vous ne le pensez, à cause de l’adrénaline qui coule dans vos veines et les veines de ceux qui vous entourent. Si vous vous retrouvez pris au piège parmi un groupe de personnes qui courent trop lentement pour vous, ne vous faufilez pas entre elles. Économisez votre énergie. Si le mile 1 a mis plus de temps à être parcouru que vous ne le pensiez, ne paniquez pas. Il vous reste 25,2 milles à parcourir.

Miles 1 à 2
Il y a une belle descente sur le mile 2 qui vous emmène au Jardin de sculptures du Walker Art Center. Ensuite, vous prendrez à gauche et monterez une longue colline. Détendez-vous en haut de la colline. Ne vous jugez pas sur la façon dont les autres autour de vous courent. Beaucoup de gens grimpent cette colline, car ils se sentent bien. Ne laissez pas votre rythme respiratoire augmenter en haut de la colline et retenez votre effort, à cause du mile suivant.

Miles 2 à 3
Juste après avoir atteint le mile 2, vous tournez à droite et continuez à grimper. Maintenez un niveau d’effort uniforme ici, en laissant les gens vous dépasser. Vous avez encore 24 miles pour les retransmettre. Conservez votre énergie. Il y a toujours une grande foule ici, qui comprend généralement Alan Page, l’ancien Purple People Eater, jouant de son tuba. Le premier arrêt d’eau de la course est au mile 2,5. Et c’est un long arrêt d’eau, alors n’allez pas à la première table. Plus important encore, ne sautez pas la Powerade ici. Il est important de s’hydrater souvent, de s’hydrater tôt et de s’hydrater avec des électrolytes en plus de l’eau. J’aime prendre une Powerade et une eau par arrêt d’eau, surtout si la Powerade est trop mélangée et douce et collante. Powerade contient environ six pour cent de glucides en volume. Mais s’il contient plus de sucre, il empêche son absorption dans le sang. Maintenant que vous vous êtes hydraté, profitez de la belle descente qui mène au lac des îles.

Miles 3 à 6
Vous devriez trouver votre rythme ici. Si vous avez couru trop vite les premiers kilomètres, ralentissez et reprenez le rythme. Si vous avez couru trop lentement, ne vous inquiétez pas ici et n’essayez pas de rattraper le temps perdu. Il vous restera beaucoup de temps plus tard pour essayer de récupérer le peu de temps que vous avez perdu dans les premiers kilomètres. N’oubliez pas d’exécuter les tangentes, car il s’agit d’une section sinueuse du cours. Ne soyez pas la personne qui parcourt 26,5 milles, car vous vous en tenez à un côté de la route ; 26,2 milles, c’est déjà assez long. Il y a un arrêt d’eau au mile 5. Si vous courez depuis plus de 40 minutes à ce stade, pensez à prendre votre premier gel ici. Prenez un gel avec deux tasses d’eau pour vous rapprocher du niveau de six pour cent de glucides mentionné précédemment. Ne prenez pas de gel avec Powerade, car cela pourrait vous faire mal au ventre.

Miles 6 à 7
Du lac Calhoun au lac Harriet. Tu connais la colline. Vous l’avez exécuté cent fois pendant l’entraînement. Cependant, cette fois, elle sera plus longue et plus raide. Laissez les gens autour de vous vous dépasser. Une fois au sommet de la colline, détendez-vous et reprenez votre souffle. Laissez la vue de la Bandshell vous tirer vers le bas de la colline et tournez autour de la main gauche vers le lac Harriet. Il y a un autre arrêt d’eau au mile 7, donc si vous ne l’avez pas déjà fait, prenez le gel maintenant.

Miles 7 à 8
Profitez de la foule ici aux miles 7 à 8, car ce sont les foules que vous verrez jusqu’à Summit Avenue à St. Paul. Après le mile 8, notez ce que vous ressentez. Vous devriez vous sentir frais à ce stade. Si vous ne vous sentez pas frais, prenez un mile de distance en ralentissant d’environ 15 à 30 secondes sur votre rythme de mile et réévaluez.

Miles 8 à 11
C’est la partie la plus délicate du parcours. C’est également là que la plupart des gens font échouer leur marathon Twin Cities. Pourquoi ? Vous avez parcouru le chemin d’innombrables fois, mais combien de fois avez-vous parcouru la route ? La route est beaucoup plus accidentée que le chemin. J’ai vu beaucoup de gens se faire exploser ici en courant trop fort sur ces collines. Vous êtes peut-être fatigué d’entendre cela, mais détendez-vous ici. Laissez les autres vous dépasser. Si vous ne réussissez pas, vous courez trop vite. Une fois qu’il s’aplatit, peu de temps après Portland Avenue, détendez-vous et trouvez à nouveau votre rythme de marathon.

Miles 11 à 13
Vous tournez à droite sur Cedar Avenue. Il y a un autre arrêt d’eau ici et une autre colline. Cela pourrait être un autre excellent endroit pour un gel, selon la durée de votre épreuve et votre stratégie de ravitaillement personnelle. Il y a aussi une autre longue colline ici. Soyez prudent et laissez les gens vous dépasser. Une fois au sommet, détendez-vous et trouvez votre rythme de marathon. Dirigez-vous sur le pont, prenez un virage serré à gauche sur Nokomis Parkway et dirigez-vous vers la marque du semi-marathon. Si vous avez suivi les instructions jusqu’à présent, vous devriez vous sentir bien. Évaluez votre situation. Comment vous sentez-vous ? Est-ce que courir encore 13 milles semble facile ? Cela vous semble impossible ? Ajustez vos objectifs si nécessaire. Il n’y aucun doute à propos de ça. La deuxième moitié de la course est plus difficile que la première moitié, alors soyez honnête avec vous-même.

Miles 13 à 14
Après avoir contourné le lac Nokomis, vous prenez une courbe en épingle à cheveux sur Minnehaha Parkway et, voilà, il y a une autre colline. Maintenez vos efforts même sur cette colline. Si vous le faites, et que vous vous êtes calmé sur les collines avant celle-ci, vous remarquerez quelque chose de nouveau : les gens reculent par rapport à vous. Toutes ces personnes ont couru trop fort, trop tôt. Ne vous laissez pas tenter par la boutique de beignets Melo-Glaze et continuez sur Minnehaha Parkway. Je prends toujours mon deuxième gel à l’arrêt d’eau au mile 13.5, me laissant avec un gel restant.

Milles 14 à 19
Si vous avez couru une course conservatrice jusqu’à ce point, il est maintenant temps de vraiment commencer à courir votre course. Le parcours est plat à descendant à travers cette section, et vous avez parcouru ces kilomètres tellement de fois qu’il ne devrait y avoir aucune distraction. Vous passerez par Minnehaha Falls, puis prendrez à gauche sur West River Road dans la zone que j’appelle « The Vacuum », en raison du manque de fans acclamants et de l’isolement que cela implique. La motivation et les acclamations sont primordiales ici, alors imprégnez-vous de l’énergie lorsque vous le pouvez. Gardez votre consommation d’eau et assurez-vous de trouver l’ombre ici, dans la mesure du possible. N’oubliez pas non plus de continuer à exécuter les tangentes. Cependant, s’il fait beau, trouvez l’ombre et ne vous inquiétez pas des tangentes. Le soleil monte dans le ciel à ce moment-là, et vous voulez rester aussi frais que possible. Si vous ne vous sentez pas bien, allez-y doucement, et conservez votre énergie. N’ayez pas peur de ralentir. Vous en voudrez autant que possible sur les miles 20 à 23. Enfin, il y a une zone Clif Shot ici au mile 17. Prenez-en une seulement si vous savez maintenant que vous pouvez supporter les Clif Shots.

Miles 19 à 21
Il y a une autre courte montée, mais très difficile, jusqu’au pont Franklin. Encore une fois, détendez-vous ici et économisez de l’énergie. Une fois sur le pont, jetez un œil à votre droite et profitez des couleurs automnales sur les falaises de la rivière. C’est tout simplement magnifique. Le Medtronic Plaza est situé juste après le pont, tout comme le « mur » ALARC une fois que vous avez tourné sur East River Road. Encore une fois, trouvez l’ombre à travers cette section du parcours, si c’est une journée ensoleillée. Je prends toujours mon dernier gel au début de cette section de la course. Il y a encore quelques collines à conquérir à travers cette section. Le premier vient juste après le panneau « Bienvenue à St. Paul » et est une surprise à chaque fois que je participe à cette course. Les gens devraient avoir l’air de reculer par rapport à vous sur celui-ci, si vous avez couru une course intelligente. Il y a une belle descente à la base de Lake Street, puis la deuxième moitié du marathon commence.

Milles 21 à 23
La meilleure chose que l’on puisse dire à propos de cette section du parcours est qu’elle ne fait que deux miles de long. Rappelez-vous ceci : seulement deux miles de long. Tout d’abord, il y a une montée depuis la base du pont de Lake Street. Ensuite, vous tournerez à gauche et ferez face à la colline jusqu’à l’Université de St. Thomas. Continuez à avancer ici et essayez de maintenir votre fréquence cardiaque aussi basse que possible. Une fois que vous atteignez la base de la colline escarpée, fixez le sommet de la colline et continuez jusqu’à ce que vous atteigniez le sommet. Ne vous inquiétez pas auprès des gens autour. Continuez à bouger et continuez vos efforts. Ne courez pas si fort que vous vous retrouviez à bout de souffle au sommet de cette colline. Une fois au sommet, le parcours tourne à droite puis rapidement à gauche sur Summit Avenue. Ici, il y aura des foules, du soleil et plus de course en montée. Trouvez l’ombre autant que possible et continuez à boire de l’eau. Maintenez votre rythme ici. Si vous le faites, vous dépasserez les gens autour de vous. Divisez cette partie du cours en petits morceaux : Cretin to Prior, Before Snelling. Une fois que vous avez atteint Snelling Avenue, vous pouvez sentir la fin de la montée et la fin du marathon.

Miles 23 à 25
Vous avez terminé avec les collines. Passez-vous des gens dans cette section ? Si oui, continuez. Notez la force du soleil. N’êtes-vous pas content de l’avoir évité les 10 derniers miles ? Il n’y a rien à cacher dans cette section du cours. S’il y a un vent de face ici, travaillez avec d’autres personnes à votre vitesse, s’il y en a. Ne soyez pas gourmand et ne soyez pas un héros en étant devant ce groupe. Une fois que vous êtes à l’intérieur de 20 minutes pour l’arrivée, ne vous arrêtez pas pour l’eau. En fait, ne vous arrêtez à rien, car il peut être difficile de recommencer à bouger.

Miles 25 à 26
Ai-je dit que vous aviez fini avec les collines ? J’ai menti. Il y a une autre petite colline juste au mile 25. Vous pouvez attaquer celle-ci si vous le souhaitez. Une fois que vous prenez à gauche, en restant sur Summit Avenue, il vous reste encore un mile. Profitez du paysage autour de vous.

Miles 26 à 26,2
Une fois que la cathédrale Saint-Paul apparaît de nulle part sur votre gauche, trouvez la dernière goutte d’énergie dont vous disposez. C’est un sprint en descente jusqu’à l’arrivée. Ne vous relâchez pas et continuez de bouger. Passez autant de personnes que possible dans le dernier quart de mile. Vous serez surpris de voir combien de force il vous reste dans ces jambes. Comptez le nombre de personnes que vous croisez et doublez jusqu’à l’arrivée. Félicitations pour avoir bouclé le grand marathon Twin Cities.

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Courses au programme

  • 1 mille ou moins
  • 5K
  • 5 milles
  • 10K
  • 10 Miles
  • Semi marathon
  • Marathon

Minneapolis est une grande ville du Minnesota qui forme les "villes jumelles" avec la capitale de l’État, la ville voisine de Saint Paul. Scindée en deux par le Mississippi, elle est connue pour ses parcs et ses lacs. Minneapolis abrite également de nombreux sites culturels, comme le Walker Art Center, un musée d’art contemporain, et le jardin de sculptures adjacent de Minneapolis, célèbre pour la sculpture "Spoonbridge and Cherry" de Claes Oldenburg.


Voir en ligne : Twin Cities Marathon

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