Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Wuxi Marathon : Tadu Abate et Veronica Maina victorieux

Wuxi Marathon : Tadu Abate et Veronica Maina victorieux


Publié le samedi 30 mars 2024 à 07h02min

agrandir

La dixième édition du Wuxi Marathon, qui avait lieu, ce dimanche 24 mars, dans la ville de Wuxi, ville voisine de Shanghai, à l’est de la Chine, a été remporté par l’éthiopien Tadu Abate et la kényane Veronica Maina.




Le vainqueur de l’édition 2024 l’emporte donc, améliorant le record de l’épreuve en 2h06’18". Il devance son compatriote Abay Alemu, qui termine en 2h06’50". Le podium est complété par le kényan Nicholas Kirwa, qui franchit la ligne d’arrivée en 2h06’57".

Le chinois He Jie a établi le nouveau record national chinois du marathon masculin en s’emparant de la 4ème place au scratch, en 2h06’57" également. Il avait amélioré le record national de 46 secondes lors du marathon de Wuxi de l’année dernière, qui avait été abaissé de 21 secondes supplémentaires par Yang Shaohui au marathon international de Fukuoka en décembre dernier.

Chez les dames, c’est Veronica Maina (2h24’46"), qui l’emporte, battant aussi la meilleure performance du parcours. Elle précède ses compatriotes Rodah Jepkorir, 2ème en 2h26’24" et Monica Chebet, 3ème en 2h26’30".

Alors que le marathon de Wuxi célébrait son 10ème anniversaire, l’événement constituait également la première étape des championnats nationaux de marathon de cette année et des essais pour les Jeux Olympiques de Paris.

He, Yang (2h07’26") et Sangji Dongzhi (2h09’29") ont terminé parmi les trois premiers de la course nationale masculine, tandis que Zhang Deshun a remporté l’or dans la catégorie nationale féminine avec un temps de 2h27’12", suivi de Li Dan (2h27’32") et Bai Li (2h28’17").

Selon les critères de qualification de l’Association chinoise d’athlétisme, le marathon de Wuxi et plusieurs marathons internationaux avec des points World Athletics organisés entre le 1er janvier et le 5 mai sont considérés comme des essais olympiques pour Paris. Les trois athlètes ayant obtenu les meilleurs résultats dans les épreuves mentionnées ci-dessus se qualifieront pour les Jeux olympiques de Paris.

Pour l’instant, He, Yang et Wu Xiangdong sont en tête de l’équipe masculine, tandis que Xia Yuyu, Zhang et Bai sont en tête de liste chez les femmes.


Voir en ligne : Marathons

Sur le même sujet

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?