Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Marathons » Wuxi Marathon : Victoires pour Tsehay Gebre Getiso et Asnake Dubre (...)

Wuxi Marathon : Victoires pour Tsehay Gebre Getiso et Asnake Dubre Negawo

D 27 mars 2019     H 05:10     C 0 messages


agrandir

Tsehay Gebre Getiso et Asnake Dubre Negawo ont signé un doublé éthiopien au Beverly Wuxi Marathon, en Chine, une course sur route du Label de Bronze de l’IAAF, ce dimanche 24 mars, les deux records de parcours ayant été battus.

- TOP 20 Hommes & Femmes Marathon 2019


Getiso, 26 ans, a devancé sa compatriote, Bekelu Beji, dans un duel passionnant de trois kilomètres, pour remporter la première place en 2h28’03", battant le record du parcours de 2h29’17" établi par l’éthiopienne Ayelu Abebe Hordofa, il y a deux ans.

C’est la deuxième victoire en carrière de Getiso après son titre au marathon de Kunming l’année dernière et elle a amélioré son record personnel de près de cinq minutes.

Dans des conditions climatiques fraîches avec des températures allant de 9 à 13 º C, Getiso a fait partie du groupe de tête de plus de 10 coureuses pendant les 15 premiers kilomètres, incluant la championne en titre Priscilla Kipruto Chepatiy, du Kénya.

Les leaders se sont retrouvées à sept après la mi-course et à cinq après 24 km.

Getiso a lancé sa première attaque au bout de 30 kilomètres et seule Beji a réussi à la suivre. Le duo est resté ensemble pendant neuf autres kilomètres jusqu’à ce que Getiso se dégage enfin après une série de changements de rythme.

Beji, âgée de 19 ans, a pris la deuxième place en 2h28’18", 15 secondes derrière Getiso, améliorant ainsi son meilleur chrono de plus de quatre minutes. Une autre éthiopienne, Motu Megersa, a terminé troisième, à bonne distance, avec une meilleure marque de 2h30’42".

La course masculine a également été décidée après 40 kilomètres, les huit premières places étant séparées par une demi-minute à peine. Tous ont battu le record du parcours de 2h12’47" établi par le champion de l’année dernière, Berga Birhanu Bekele, d’Éthiopie.

Negawo, vainqueur du Marathon Shaoxing 2017, a inscrit un record de 2h10’19" pour remporter le titre, suivi de son compatriote Balew Yihunle en 2h10’21" alors que le coureur de 20 ans a également amélioré son meilleur chrono de 31 secondes.

Berhanu Heye a réalisé un chrono de 2h10’24" pour compléter le podium éthiopien pour ses débuts sur marathon.

Il y avait un peloton de tête encombré au début de l’épreuve. Un groupe de 13 hommes ont été regroupés à 15 km, atteints en 46’27" et à 20 km, parcourus en 1h01’54". Lorsque les leaders ont franchi les 30 km, il restait encore 11 coureurs et aucun d’entre eux ne semblait vouloir prendre le risque d’une accélération trop brutale.

Olivier Irabaruta, du Burundi, a tenté de s’échapper à 32 kilomètres, mais a rapidement été rattrapé par ses poursuivants. Après 40 km, le trio éthiopien Negawo, Yihunle et Heye ont réussi à se démarquer des autres. Negawo est sorti victorieux de la dernière bataille de 500 mètres et a remporté une victoire convaincante.

* Article publié par Vincent Wu


Voir en ligne : IAAF

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Rechercher

Actu. Marathons


Actu. Athlétisme


Actu. Santé & Conseils


Vidéo


les plus lus