Marathon France, Calendrier, Résultat & Actualité
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Yohann Diniz s’invite au meeting de Mondeville

Yohann Diniz s’invite au meeting de Mondeville

Publié le mercredi 21 janvier 2009 à 14h52min

Au Meeting GDF Suez de Mondeville qui aura lieu le 31 janvier, le marcheur, après deux forfaits en 2007 et 2008, doit être la tête d’affiche. Avec Salim Sdiri, Patricia Girard et Jean Galfione.

A Mondeville cette année on n’avait pas prévu d’épreuve de marche. Les organisateurs avaient sans doute été légèrement échaudés par les deux faux bonds de Yohann Diniz en 2007 et 2008. Le marcheur avait inscrit le meeting normand par deux fois à son programme, avant de se décommander. La faute à deux blessures contractées au Portugal, traditionnel lieu de préparation d’avant saison hivernale choisi par Diniz. Cette fois l’appel du pied est venu de l’athlète, champion d’Europe en 2006 à Göteborg, qui a indiqué qu’il lancerait sa saison en Calvados. Dans l’urgence, les organisateurs ont bâti un 5000 m marche.

Sûr, s’il est apte et a un tantinet de classe, Diniz ne se déprogrammera pas cette fois pour une épreuve bâtie autour de lui. Renseignements pris, tout va bien pour lui pour l’instant au Portugal où il enchaîne toujours les kilomètres. A Mondeville, on ne doute pas que le jeune homme remplira ses obligations. « C’est une demande de sa part et sur une épreuve, le 5000 m, qualificative pour les championnats de France et les championnats d’Europe, rappelle le responsable du plateau, Franck Clotet. Les années précédentes le 3000 mètres n’était lui pas qualificatif ».

Galfione s’amuse

Un 3000 m marche qui avait même dû être abandonné l’an passé faute de concurrents. Le 5000 m, première course de la saison d’un Diniz en quête de minima pour les championnats d’Europe sera l’attraction du meeting mondevillais dans dix jours. Pas la seule. Salim Sdiri, lui, a rarement fait défaut à l’épreuve normande, il y a même, en 2006, établi un record de France en salle (8,27 m) qui tient toujours. De Mondeville à Hérouville, le miraculé du meeting de Rome 2007 (gravement blessé par le javelot lancé par le Finlandais Tero Pitkämäki) est désormais coutumier des rendez-vous calvadosiens. A 40 ans, Patricia Girard n’est pas encore à la retraite et s’alignera sur un très dense 60 m haies qui comprendra 5 des 10 meilleures performeuses tricolores de l’an passé.

La retraite, Jean Galfione, lui, la veut active. Les vents favorables ou défavorables, c’est aujourd’hui surtout sur l’eau et en bateau qu’il les jauge. Mais à 37 ans, l’ex-champion olympique chaussera les crampons à Mondeville où il sera opposé à la perche à Damiel Dossevi. Le meeting a aussi ses habitués, tel Cédric Lavanne (60 m haies). Et des talents à découvrir comme celui du jeune Kenyan Jackson Kivuna, champion du monde juniors sur 800 m ou celui du Français Teddy Tamgho, champion du monde juniors lui aussi mais au triple saut. Il sera opposé au champion du monde 1999 : l’allemand Charles Friedek. Loïc Letellier (3000 m) et Aurélie Kamga qui redescendra pour l’occasion sur 60 m, constitueront les meilleures chances de l’Usom.


Voir en ligne : Ma Ville.com

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Dans la même rubrique

La néerlandaise Femke Bol se tourne vers le 800 mètres
Mondiaux de Tokyo : Le Botswana contrarie l’hégémonie...
Mondiaux de Tokyo : Les USA dominateurs sur les relais...
Mondiaux de Tokyo : Jimmy Gressier décroche le bronze sur...
Mondiaux de Tokyo : Le kényan Emmanuel Wanyonyi roi du 800 m
Mondiaux de Tokyo : Le doublé pour Béatrice Chebet titrée...
Mondiaux de Tokyo : Les américains Lyles et Jefferson-Wooden

Rechercher


Actu. Marathons

MAIF Ekiden de Paris : Le Marathon-Relais incontournable...
Championnats du Monde des 24 heures 2025 : Andrii Tkachuk...
Sydney devient la capitale mondiale du marathon grâce à...
Accra Marathon 2025 : Bernard Bentum et Emma Morton...
Marine Corps Marathon 2025 : Kyle King et Tessa Barrett...
Maratón Aguascalientes 2025 : Axel Arcega et Martha...
TCS New York City Marathon : L’événement incontournable...

Actu. Santé & Conseils

Le réchauffement climatique, nouvel adversaire du marathon
Marathon après marathon : Quand la passion devient...
Quand les baskets oublient les femmes : Repenser la...
Bienfaits de la carnitine pour le sport
Fonctionnement du muscle à l’effort
Au marathon les bandelettes nasales font-elles plus d’air...
Dopage : Coupables ou victimes ? Le casse-tête de...

Articles les plus lus

Classement 2023 des marathons français par affluence
Calendrier des Marathons de France 2025 - 2026
Calendrier des Marathons du Monde 2025 - 2026
Marathon de l’Ardèche
Marathon de Paris
Live Marathon
Marathon d’Amsterdam