Abu Dhabi Marathon : Kaan Kigen Özbilen et Catherine Reline Amanang’ole victorieux
Publié le samedi 13 décembre 2025 à 16h54min
La septième édition du Marathon d’Abu Dhabi, qui avait lieu, ce samedi 13 décembre, au cœur d’Abou Dabi, capitale des Émirats arabes unis, située sur une île du golfe Arabo-Persique, a été remporté par le turc Kaan Kigen Özbilen et la kényane Catherine Reline Amanang’ole.
Le marathon d’Abu Dhabi (également connu sous le nom de marathon ADNOC d’Abu Dhabi pour des raisons de sponsoring) est un marathon annuel sur route organisé par Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, depuis 2018. Le marathon est une course sur route labellisée Elite par World Athletics et membre de l’Association des marathons internationaux et des courses de fond.
La septième édition du Marathon d’Abu Dhabi 2025, organisée par le Conseil des sports d’Abu Dhabi et sponsorisée par ADNOC, a attiré plus de 37 000 coureurs et coureuses sur les différentes distances : marathon, relais, 10 km, 5 km, 2,5 km et course dédiée aux personnes en situation de handicap.
Le départ du marathon a été donné par Aref Hamad Al Awani, secrétaire général du Conseil des sports d’Abu Dhabi, et Omar Suwainee, directeur du département Développement durable et Direction générale d’ADNOC.
Les coureurs sont passés devant certains des sites les plus emblématiques d’Abu Dhabi, notamment la Porte de la Capitale, le siège d’ADNOC, la Corniche d’Abu Dhabi, le Qasr Al Hosn et la Grande Mosquée Sheikh Zayed, avant de revenir à la Cité sportive Zayed pour l’arrivée
La septième édition, qui a débuté à 5h45 à la Cité sportive Zayed, a contribué avec succès au développement du sport grâce à de nouveaux succès qui consolident la position et la réputation des Émirats arabes unis au sein du mouvement sportif international. Elle soutient également les initiatives visant à encourager tous les segments de la société à faire du sport une priorité et à l’adopter comme un mode de vie sain.
Le marathon et le relais ont attiré environ 5 000 participants, le 10 km environ 8 000, le 5 km environ 11 000 et le 2,5 km environ 13 000.
Le vainqueur de l’édition 2025 l’emporte donc, en 2h07’27". Il devance l’éthiopien Asrar Hiyrden Abderehman, qui termine en 2h08’09". Le podium est complété par le kényan Kenneth Kiprop Kipkemoi, qui franchit la ligne d’arrivée en 2h08’32".
Chez les dames, c’est donc Catherine Reline Amanang’ole (2h21’17"), qui l’emporte. Elle précède sa compatriote Edna Kiplagat, 2ème en 2h25’07" et l’éthiopienne Burtukan Yifru Bekele, 3ème en 2h25’25".
La septième édition du Marathon d’Abu Dhabi a enregistré une participation record de tous les segments de la société Abou Dhabi, athlètes et amateurs confondus, qui ont concouru dans cinq catégories, dont un relais marathon à deux et des courses de 10 km, 5 km et 2,5 km.
Suite au succès de la septième édition du Marathon d’Abu Dhabi 2025, la huitième édition a été programmée pour le 12 décembre 2026.
Voir en ligne : Marathons.fr
Sur le même sujet
- 👉 Abu Dhabi Marathon – 13/12/2025
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.











































