Toute l’actualité des Marathons et de l’Athlétisme
vous etes ici : Accueil » Athlétisme » Athlé - Chpts d’Europe : Bilan mi-figue, mi-raisin

Athlé - Chpts d’Europe : Bilan mi-figue, mi-raisin

D 5 mars 2007     H 16:18     C 0 messages


agrandir

Si l’objectif déclaré a été atteint par les athlètes français à l’occasion des championnats d’Europe en salle de Birmingham, la performance d’ensemble laisse toutefois perplexe.




Au moment de partir pour Birmingham, Franck Chevallier avait annoncé la couleur : « Nous visons entre deux et quatre médailles ». Le directeur technique national peut donc être satisfait même s’il cultivait secrètement l’espoir d’un bilan plus positif.

Les leaders répondent présents

En l’absence de Christine Aaron, Ladji Doucouré et autre Mehdi Baala, les leaders présents en Angleterre ont rempli leur part du contrat. On pouvait toutefois attendre mieux de Ronald Pognon, « seulement » 3 ème du 60 m. Du moins, le sprinter l’espérait-il. La veille de la finale, il déclarait sur le site de la Fédération Française d’Athlétisme : « Tout le monde me voit troisième derrière les deux Anglais, Gardener et Pickering, je veux prouver que je peux faire mieux ». Pognon n’a malheureusement pas réussi à déjouer les pronostics. Il n’était pourtant pas loin de réussir son coup puisqu’après une mise en action difficile, il terminait la course en trombe à un petit centième de Pickering (ndlr : 6"60 pour le Français contre 6"59 pour l’Anglais).

Petite déception également pour Bouabdellah Tahri qui décroche l’argent sur 3000 m : « Mon premier sentiment, à chaud, est la déception. J’avais une tactique, mais les autres l’ont faite à ma place. A 200 m de l’arrivée, j’étais bien, idéalement placé à la deuxième place. Mais une bousculade m’a relégué en quatrième position. Malgré tout, j’ai été capable de ramener une médaille d’argent dans une course lente, après un scénario aussi peu favorable. C’est la preuve que j’ai progressé. J’étais très attendu, pendant le week-end, j’ai répondu présent en décrochant ma deuxième médaille européenne en moins d’un an. Je suis vice-champion d’Europe. J’ai prouvé que j’étais capable de supporter une certaine pression ». Médaillé de bronze sur 3000 m steeple aux championnats d’Europe de Göteborg l’été dernier, Bob peut se consoler en se disant qu’il progresse à chaque rendez-vous international. Ne manque désormais que l’or à sa collection. Pourquoi pas aux jeux olympiques de Pékin en 2008 ? On peut toujours rêver...

La surprise Nzola

Le rêve, Terasa Nzola Meso Ba l’a atteint dimanche dans le concours du triple saut. Inconnue du grand public, Nzola a surpris tout son monde en établissant un nouveau record de France avec un bond à 14,49 m. Une performance encourageante pour l’avenir puisqu’elle réussissait même trois autres sauts au-delà des 14,20 m. Longtemps 2 ème, elle termine finalement sur la troisième marche du podium. Très heureuse, l’élève de Zoran Denoix est enfin récompensée de ses efforts : « C’est le résultat de dix ans de travail dans des conditions souvent difficiles ». Inspiré par sa compatriote, Salim Sdiri a décroché la médaille de bronze du saut en longueur grâce à un cinquième saut mesuré à 8 m.

Franck Chevallier ne voulait d’abord retenir que le positif : « La moitié des athlètes que nous avons inscrits dans les épreuves individuelles ont atteint la finale, soit quinze Français. Au-delà des quatre médailles, ce résultat collectif est très satisfaisant, surtout de la part d’une équipe aussi jeune ». Le DTN occultait alors volontiers le rang peu flatteur de la sélection tricolore au classement des médailles. En terminait 16 ème, la France signe en effet une performance indigne du statut d’une grande nation d’athlétisme. « Il a manqué une étincelle », reconnaissait-il cependant pendant la cérémonie de clôture. Une révélation qui laisse sous-entendre que les dirigeants de la FFA attendaient mieux de cette compétition.

- Le bilan français à Birmingham

1 médaille d’argent : Bouabdellah Tahri (3000 m)
3 médailles de bronze : Ronald Pognon (60 m), Terasa Nzola Meso Ba (triple saut), Salim Sdiri (saut en longueur).


Voir en ligne : Sport 24

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?